Finger lime ou citron caviar : bienfaits et utilisations

Le citron caviar rappelle le caviar, mais c'est un agrume aux fonctions antioxydantes. Apprenez-en davantage ci-dessou.
Finger lime ou citron caviar : bienfaits et utilisations
Maria Patricia Pinero Corredor

Rédigé et vérifié par la nutritionniste Maria Patricia Pinero Corredor.

Dernière mise à jour : 17 février, 2023

Le finger lime ou citron caviar est connu de la science sous le nom de Microcitrus australasica, un fruit appartenant aux agrumes qui a la forme d’un doigt. Sa pulpe cristalline ressemble à de petites perles, d’où sa ressemblance avec le caviar. Mais il ne pousse pas dans la mer, mais dans les arbres.

Il est considéré comme un ingrédient gastronomique de la cuisine moderne. Lorsqu’il est frais, il y a une explosion de saveur qui rappelle le citron vert, le citron et le pamplemousse. Cependant, il est moins acide et plus rafraîchissant. Par conséquent, on le trouve dans de nombreuses recettes estivales.

Le citron caviar est un cadeau de la nature qui, en plus de ses caractéristiques sensorielles, apporte plusieurs bienfaits pour la santé. Découvrez-les ici.

Qu’est-ce que le finger lime ou citron caviar ?

L’Australie compte 6 espèces d’agrumes indigènes, mais la plus connue est le citron caviar originaire des forêts tropicales situées dans les régions frontalières côtières du Queensland et de la Nouvelle-Galles du Sud. L’arbre reçoit le nom scientifique de Microcitrus australasica.

Il peut mesurer entre 3 et 10 mètres de haut. Il pousse lentement, pouvant fructifier entre 5 et 17 ans après avoir été planté.

En ce qui concerne les caractéristiques du fruit, il est cylindrique et se décline en différentes couleurs, notamment le rose, le jaune, l’orange et le vert. Il est de taille comparable à un cornichon et sa forme rappelle celle d’un doigt.

La pulpe est constituée de centaines de minuscules vésicules de jus piquant, croquant, translucide, sphérique, dont la première impression rappelle les œufs de caviar. Par conséquent, c’est pourquoi on l’appelle citron caviar d’agrumes, ou caviar végétalien ou encore perles d’agrume.

Citron vert sur votre plante.
Le citron caviar a la forme d’un cornichon. La plante ne donne pas de fruits immédiatement, elle nécessite plusieurs années de croissance.

La valeur nutritionnelle du citron caviar

La valeur nutritionnelle du citron caviar est quelque peu similaire à celle des autres agrumes, à l’exception du fait qu’il est plus riche en certaines vitamines. Ci-dessous, nous nous référons à la teneur en grammes de 100 grammes de fruits ; les vitamines et les minéraux sont exprimés en milligrammes :

  • Calories : 50,19
  • Humidité : 84,4 g
  • Matière grasse : 1 g
  • Protéines : 1,6 g
  • Cendres : 0,6 g
  • Glucides : 5 g
  • Sucres totaux : 1,2 g
  • Fibre : 7,2 g
  • Vitamine C : 88 mg
  • Magnésium : 140 mg
  • Zinc : 0,85 mg

La teneur en calories et en humidité est similaire à celle des oranges, du citron, du pamplemousse et des mandarines. De plus, sa valeur en fibres est élevée, de sorte que ces trois composants le rendent idéal pour une utilisation dans les régimes amaigrissants.

Sa valeur en glucides est la moitié de ce que le reste des agrumes apportent, avec une prédominance de sucres simples, tels que le glucose, le fructose et le saccharose. Enfin, il contient plus de deux fois plus de vitamine C que les autres fruits.



Le magnésium et le zinc se distinguent comme ses principaux minéraux. Certaines recherches ont montré que cet agrume contient des niveaux élevés d’antioxydants. Cependant, son action en tant que bloqueur de radicaux libres est moindre que celle du tilleul sauvage, du prunier ou du myrte citronné.

Les principaux composants sont les phénols caféiques et vanilliques. La peau fournit de nombreuses substances volatiles qui donnent un goût caractéristique et amer. Parmi elles, se distinguent, entre autres, le limonène, le sabinène, le citronellal, l’alpha et le bêta pinène et le citral.

Les bienfaits du citron caviar

Les principaux bienfaits du citron caviar sont liés à sa contribution nutritionnelle et aux composés bioactifs qui font partie de sa pulpe et de sa peau. Découvrez-les en détail.

Fonctionne comme un antioxydant

La forte présence de vitamine C dans le caviar d’agrumes lui permet d’agir comme un antioxydant qui aide à renforcer le système immunitaire. Cette vitamine favorise l’activité des neutrophiles, des monocytes, des lymphocytes et des cellules tueuses.

De même, il peut aider à maintenir l’intégrité cellulaire de la peau, puisque l’acide ascorbique se défend contre le vieillissement. Il participe également à la formation du collagène, à la cicatrisation et à la récupération des brûlures.

D’autre part, des études ont vérifié que la vitamine C diminue la formation de thrombus, facilite l’absorption du fer alimentaire, combat les maladies bactériennes et virales et prévient l’oxydation des lipides.

La présence de composés phénoliques dans l’écorce et le jus du citron caviar contribue également à son action antioxydante. C’est pour cette raison que le fruit peut être utilisé comme base dans la préparation de certains cosmétiques.

Une bonne vision et une peau saine

La grande variété de couleurs du caviar d’agrumes est donnée par la présence de bêta-carotène, qui est capable de se transformer dans l’organisme en vitamine A. Cette vitamine est capable de prévenir la cécité et de renforcer la vision nocturne.

De plus, la vitamine A adoucit et hydrate la peau, prévient les infections respiratoires, aide à produire des hormones sexuelles et participe à la croissance et au développement des os.

Une source de potassium

La teneur en potassium du citron caviar est aussi élevée que celle des autres fruits. Une portion de 100 grammes fournit 250 milligrammes de minéral, contribuant à la fonction cardiaque et à la contraction musculaire. De plus, l’Autorité européenne de sécurité des aliments déclare que le potassium contribue à la fonction neurologique normale et au contrôle de la pression artérielle.

Amélioration de la fonction digestive

La forte proportion de fibres dans cet agrume contribue à améliorer la fonction digestive, puisque la cellulose et l’hémicellulose préviennent la constipation. De plus, les fibres solubles, telles que la pectine, améliorent la digestion et l’absorption des nutriments. En le consommant, il provoque la satiété et prévient la faim dans les régimes amaigrissants.

Les utilisations du citron caviar en cuisine

Avant d’utiliser le citron caviar en cuisine, certaines précautions doivent être prises pour garantir les caractéristiques sensorielles du fruit. Ainsi, la préparation acquerra tous ses bienfaits culinaires.

Quelques recommandations avant de le préparer

Lors de l’utilisation de vésicules de caviar citrique, certaines précautions doivent être prises. Par exemple, le dessus du fruit doit être retiré, puis, avec le même couteau, il faut couper soigneusement la pelure sur quatre côtés dans le sens de la longueur.

Il faut éviter que, lors de l’ouverture du fruit, l’huile de la peau entre en contact avec le caviar, car cela affectera la saveur. Les vésicules doivent être ensuite soigneusement retirées avec une cuillère à café ou les pouces, avant de retirer les graines.

Il est recommandé de conserver le fruit entier à au moins 5 degrés Celsius, au réfrigérateur. Il durera ainsi entre 2 à 3 semaines sans perdre ses caractéristiques.

Utilisations culinaires

Les minuscules perles de cet agrume peuvent être utilisées comme arôme ou colorant, comme garniture sur les hors-d’œuvre, les soupes, les viandes et le fromage à la crème. Cet agrume est également utilisé sur du saumon fumé, avec une vinaigrette à la crème sure.

Il peut être incorporé à froid pour les desserts, comme les mousses et les soufflés. Ou encore ajouté aux vinaigrettes.

Son jus est extrait comme celui de n’importe quel autre agrume. Lorsqu’il est mélangé dans les préparations, il donne une explosion de saveur. Il est utilisé dans les boissons gazeuses, telles que l’eau minérale ou la limonade.

Un certain nombre de chefs australiens utilisent cet agrume dans le guacamole, les roulés aux fruits secs, ainsi que le ceviche avec du poisson local et des citrons verts. De plus, il se marie très bien avec les coquillages bivalves, comme les huîtres et les palourdes.

Il peut être ajouté à des cocktails, du champagne et même des sushis. Il est également utilisés comme garniture et comme substitut des quartiers de citron sur du poisson, du homard ou des pétoncles cuits à la vapeur, grillés ou frits.

Fruits de mer au caviar d'agrumes.
Les fruits de mer se marient bien avec le citron caviar. L’aspect marin du fruit, sans être marin, apporte une touche exotique aux plats.

Quelques recettes avec du citron caviar

Ci-dessous, nous vous présentons quelques recettes faciles à préparer qui raviront plus d’un.

1. Guacamole au citron caviar

Écraser 1 ou 2 guacamoles puis ajouter l’ail, le sel et la sauce piquante au goût. Bien mélanger avant d’ajouter les 5 perles de caviar d’agrumes. Remuer doucement.

Pour une touche d’originalité, ajoutez une tasse de maïs et une autre de haricots noirs. Les olives et les câpres peuvent également faire partie de la recette. La pulpe du caviar végétalien est placée sur le dessus comme garniture.

2. Huîtres au citron caviar

Au lieu de citron ou de jus de citron, utilisez des perles de citron caviar dans des huîtres fraîches. Ce fruit peut être mélangé délicatement avec du vinaigre de riz, des oignons verts hachés et du poivre noir fraîchement moulu.

3. Crevettes et citron caviar

Prenez les crevettes et assaisonnez avec du paprika doux, de la coriandre hachée, de l’ail et de l’oignon rouge émincé. Faire revenir quelques minutes. Recouvrez ensuite de perles et dégustez.



Le citron caviar est-il un ingrédient sain ?

Les bienfaits nutritionnels de ce caviar végétalien se traduisent par des améliorations significatives de la santé. Sa teneur en vitamine C, en phénols et en vitamine A font de lui un puissant antioxydant.

De plus, la teneur élevée en fibres améliore son processus de digestion. Qu’attendez-vous pour l’essayer ?


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.