Garam masala : qu'est-ce que c'est, comment le préparer et comment l'utiliser ?

Découvrez comment le garam masala peut être préparé de manière optimale à la maison. Vous obtiendrez un excellent résultat pour améliorer les caractéristiques organoleptiques de nombreux plats.
Garam masala : qu'est-ce que c'est, comment le préparer et comment l'utiliser ?
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 16 septembre, 2022

Le garam masala est un ensemble d’épices culinaires principalement utilisé dans la cuisine orientale. Il donne une saveur assez particulière aux plats et parvient également à améliorer sa densité au niveau nutritionnel. Surtout, il se distingue par la présence de composés phytochimiques, des composés dont nous aborderons l’importance un peu plus tard.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelez-vous que l’utilisation d’épices en cuisine est recommandée par la plupart des experts en nutrition. Poursuivez donc votre lecture pour découvrir comment préparer cet ensemble d’épices.

Qu’est-ce que le garam masala ?

Le garam masala est un condiment à base de graines de coriandre, de cumin, de cannelle, de clous de girofle, de muscade, de cardamome et de poivre noir. Cependant, il n’y a pas de recette unique. Le nombre d’épices et leur proportion peuvent changer, notamment en fonction de la zone spécifique dans laquelle il est préparé.

Par ailleurs, c’est une préparation qui peut être achetée déjà préparée au supermarché. Cependant, elle doit être achetée dans un magasin d’épices en tant que tel, car sa qualité au niveau organoleptique sera bien supérieure.

Recettes de riz maison.
Le garam masala est un mélange d’épices qui peut être ajouté à une grande variété de plats.

Pour en savoir plus Bienfaits des épices




Ingrédients

Pour réaliser un garam masala exquis, les épices suivantes seront nécessaires :

  • 1 cuillère à café de cumin en grains
  • 1 cuillère à café de grains de coriandre
  • Une cuillère à café de grains de poivre noir
  • 1/2 cuillère à café de cardamome
  • 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
  • 1/4 cuillère à café de clous de girofle
  • 1/2 cuillère à café de muscade
  • 1 morceau de piment séché

Pas à pas

  1. Faites chauffer une poêle à feu doux.
  2. Ajoutez les épices et laissez-les cuire entre 5 et 10 minutes pour faire ressortir tout leur arôme et leur saveur. Bien sûr, il est essentiel que vous ne les laissiez pas brûler. Il est conseillé d’être attentif et de remuer de temps en temps, en plus d’utiliser une poêle antiadhésive.
  3. Introduisez les épices dans un mortier et broyez soigneusement.
  4. Une fois transformé en une poudre fine, le mélange est prêt à l’emploi.

Conservation et utilisation

La meilleure façon de préserver à la fois les bienfaits, l’arôme et la saveur incroyable du garam masala est de conserver le mélange d’épices dans un bocal en verre hermétiquement fermé à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Pour utiliser le garam masala, il suffit de l’ajouter à différents plats et sauces. Il se marie bien avec les currys, les ragoûts et les recettes de légumes. Dans tous les cas, il est conseillé de toujours l’incorporer en fin de cuisson, contrairement aux autres épices culinaires.



Les bienfaits du garam masala

Garam masala.
Le garam masala combine les bienfaits de toutes les épices qui le composent.

Tout d’abord, un accent particulier doit être mis sur les antioxydants présents dans cet assaisonnement. Ceux-ci neutralisent la formation de radicaux libres et leur accumulation ultérieure dans les tissus de l’organisme. Il a été démontré que ce mécanisme aide à prévenir le développement de pathologies chroniques.

Par ailleurs, cette préparation contient de la cannelle à l’intérieur. Cette substance est essentielle pour aider à prévenir et à gérer le diabète, comme en témoignent les recherches publiées dans le magazine JPMA. Elle parvient à réduire les niveaux de glucose dans le sang, réduisant ainsi le besoin d’insuline et la résistance des cellules du corps à celle-ci.

Enfin, ce mélange concentre un élément appelé capsaïcine, responsable de sa saveur épicée. Ce composé augmente la température corporelle et la dépense énergétique. Il est prouvé qu’il aide à stimuler l’oxydation des graisses à partir de ce processus.

Préparez un garam masala à la maison

En somme, préparer le garam masala à la maison est très simple. C’est une combinaison d’épices culinaires qui peuvent être ajoutées à de nombreuses préparations différentes, améliorant leurs caractéristiques organoleptiques et fournissant des composés phytochimiques de qualité avec une capacité antioxydante élevée. Pour cette raison, elle peut être consommée régulièrement.

Cela pourrait vous intéresser ...
Est-il sécuritaire de manger des aliments épicés pendant l’allaitement ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Est-il sécuritaire de manger des aliments épicés pendant l’allaitement ?

De nombreuses personnes affirment que manger des aliments épicés pendant l'allaitement peut être nocif pour le bébé.



  • Neha, K., Haider, M. R., Pathak, A., & Yar, M. S. (2019). Medicinal prospects of antioxidants: A review. European journal of medicinal chemistry178, 687–704. https://doi.org/10.1016/j.ejmech.2019.06.010
  • Sharma, S., Mandal, A., Kant, R., Jachak, S., & Jagzape, M. (2020). Is Cinnamon Efficacious for Glycaemic Control in Type-2 Diabetes Mellitus?. JPMA. The Journal of the Pakistan Medical Association70(11), 2065–2069.
  • Varghese, S., Kubatka, P., Rodrigo, L., Gazdikova, K., Caprnda, M., Fedotova, J., Zulli, A., Kruzliak, P., & Büsselberg, D. (2017). Chili pepper as a body weight-loss food. International journal of food sciences and nutrition68(4), 392–401. https://doi.org/10.1080/09637486.2016.1258044