Gencives violettes : quelles sont les causes et comment les traiter ?

Des gencives violettes peuvent indiquer que quelque chose ne va pas avec votre bouche. Nous vous disons à quoi est dû ce changement de couleur et comment il est traité.
Gencives violettes : quelles sont les causes et comment les traiter ?
Vanesa Evangelina Buffa

Rédigé et vérifié par la dentiste Vanesa Evangelina Buffa.

Dernière mise à jour : 24 novembre, 2022

Constater que les muqueuses de votre bouche changent de couleur peut être quelque peu dérangeant. Dans cet article, nous vous expliquons les raisons pour lesquelles vos gencives peuvent devenir violettes et ce que vous devez faire si cela se produit.

L’apparence normale du tissu gingival sain est rose pâle, avec une texture pointillée semblable à la peau d’orange. Ses bords sont nets et dessinent précisément la couronne des dents. Cependant, il acquiert parfois un ton violacé, soit en raison de situations physiologiques ou pathologiques.

Les gencives remplissent la fonction importante de recouvrir et de protéger les zones profondes des dents contre les agents extérieurs. De plus, elles font partie des tissus qui soutiennent et maintiennent les dents en place.

Faire attention à cette partie du corps est essentiel si vous voulez garder vos dents fixées dans votre bouche et éviter d’autres complications de santé. C’est pourquoi, vous devez savoir pourquoi elles peuvent acquérir une coloration violette et quoi faire à ce sujet.

Causes des gencives violettes

Les gencives violettes peuvent apparaître pour différentes raisons. Parfois, elles sont dues à des causes physiologiques et ne nécessitent pas de soins particuliers. D’autres fois, elles peuvent être la manifestation d’un problème plus grave nécessitant une attention immédiate. Ensuite, nous détaillons ses principales causes.

Gencives foncées

Certaines personnes ont des gencives plus foncées parce que c’est la couleur de leur peau. Le tissu gingival a une couleur brunâtre ou même violacée naturellement. Dans ces cas, il n’y a aucune raison de s’inquiéter.

Comme la peau du corps, la couleur des gencives varie d’une personne à l’autre. Les personnes au teint foncé ont généralement des gencives plus foncées ou des gencives avec de petites pigmentations irrégulières. Cela est dû à une production accrue de mélanine dans le corps et est naturel.

Vieillissement

Le passage du temps est un autre facteur qui peut donner aux gencives un aspect violet. Au fur et à mesure que les tissus du corps vieillissent, ils subissent des changements dans leur apparence, y compris la décoloration du tissu gingival.

Dans ce cas, le changement de couleur se caractérise par une homogénéité dans toute l’épaisseur du tissu. De plus, il n’y a pas d’autres symptômes associés, tels qu’inflammation, saignement ou douleur. Bien que ce soit quelque chose de naturel, il est toujours pratique de consulter le dentiste pour écarter les problèmes associés.

Causes des gencives violettes
Les gencives violettes peuvent être une manifestation du vieillissement. Si c’est le cas, ce n’est pas le signe d’un problème.

Problèmes parodontaux

Les gencives violettes peuvent être une indication de gingivite ou de parodontite. Ces troubles des tissus de soutien affectent non seulement l’apparence du tissu gingival, mais peuvent également entraîner la perte de dents.

De même, sa présence est liée à l’apparition et aux complications de maladies systémiques. Le diabète, les problèmes cardiaques, respiratoires et neurologiques sont des conditions qui s’aggravent avec la parodontite.

La plaque bactérienne et le tartre sont les principales causes de gingivite et de parodontite. Ces résidus sur les tissus buccaux irritent les gencives et provoquent des infections profondes qui peuvent détruire les zones de soutien et l’os.

Ces premiers symptômes comprennent des gencives rouges et enflées qui saignent facilement et sont douloureuses ou douloureuses. Si ce stade initial – connu sous le nom de “gingivite” – n’est pas résolu à temps, le processus progresse vers des zones plus profondes et évolue vers la parodontite.

Si c’est le cas, l’infection s’aggrave, il y a destruction marquée des tissus de soutien et une perte osseuse. Les poches gingivales, la présence de pus, la mauvaise haleine, le mauvais goût dans la bouche et la mobilité des dents sont d’autres symptômes caractéristiques.

Lorsque l’infection dans la région est grave, les gencives enflammées, enflées et saignantes peuvent apparaître violacées, violettes ou décolorées. Ce n’est pas le plus courant et c’est une indication d’un processus infectieux grave qui nécessite une attention immédiate.

Consulter le dentiste le plus tôt possible est crucial pour améliorer le pronostic. Lorsque le processus ne fait que commencer, il est possible de l’inverser avec des mesures d’hygiène appropriées et des nettoyages professionnels.

D’autre part, si la condition progresse et est plus profonde, d’autres interventions plus complexes seront nécessaires, telles que le détartrage et le surfaçage radiculaire et les chirurgies parodontales. Plusieurs fois, il est nécessaire de compléter par la prise d’antibiotiques et d’antiseptiques à usage local.

Manque de nutriments

Les carences nutritionnelles, notamment celles liées au manque de vitamines et de minéraux, provoquent des manifestations au niveau du tissu gingival. Les carences en vitamine C et en fer peuvent rendre les gencives violettes.

Un examen dentaire approfondi et des questions sur les habitudes alimentaires guident le dentiste ou le médecin pour déterminer l’origine de ce symptôme. Des tests de laboratoire montrant des carences nutritionnelles confirmeront l’étiologie du problème.

Le réajustement de l’alimentation pour manger plus équilibré est généralement suffisant pour restaurer la santé des gencives. Cependant, dans certains cas, il peut être nécessaire de compléter avec le nutriment manquant.

Changements hormonaux

Des gencives très rouges qui prennent un aspect violet peuvent être liées à un problème du système endocrinien ou à des changements hormonaux typiques de certains états de la vie.

La grossesse, l’allaitement et le cycle menstruel provoquent des altérations des hormones féminines qui peuvent provoquer une gingivite et une coloration violette des tissus. Il en va de même pour les fluctuations hormonales de la puberté.

Ces transformations peuvent se manifester aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Le dentiste peut juger approprié d’avoir une évaluation avec l’endocrinologue pour déterminer s’il existe un trouble hormonal connexe.

Orthodontie

Les appareils orthodontiques et les prothèses dentaires, s’ils sont mal placés, dépareillés et frottent contre les muqueuses de la bouche, peuvent provoquer des plaies et des irritations. Le tissu gingival traumatisé, comme toute blessure, apparaîtra violet et causera de la douleur.

De plus, ces accessoires dans la cavité buccale rendent difficile l’hygiène bucco-dentaire quotidienne, ce qui favorise l’accumulation de plaque bactérienne. Avec cela, les chances que les gencives deviennent enflammées et paraissent enflées, rouges ou violettes sont augmentées.

Lorsque vous portez ce type d’appareil, il est important de prendre soin de votre hygiène bucco-dentaire et d’effectuer des contrôles dentaires réguliers. S’il se dérègle et provoque une blessure, vous devez vous rendre chez le dentiste dès que possible pour le résoudre.

Produits d’hygiène buccale

Certaines personnes, lorsqu’elles utilisent des dentifrices ou des bains de bouche très puissants ou avec certains produits chimiques, ressentent une inflammation et une irritation des gencives. Cela leur donne un aspect violet. Elle peut également survenir en cas d’utilisation trop fréquente ou excessive de ce type de produit.

Les agents de blanchiment des dents ou certains composés anti-plaque peuvent déclencher ce type d’effet indésirable. Cela dépend de la sensibilité de chacun aux différents ingrédients des produits.

Si vos gencives deviennent violettes lors de l’utilisation de certains suppléments d’hygiène bucco-dentaire, il est important d’arrêter leur utilisation. De plus, vous devriez consulter le dentiste pour trouver une alternative qui ne cause pas de dommages.

Médicaments

L’utilisation de certains médicaments provoque, comme effet secondaire, l’élargissement et la décoloration des gencives. Les médicaments pour traiter la dépression, les anticonvulsivants et certains remèdes contre les maladies cardiovasculaires peuvent provoquer ces manifestations dans la bouche.

Dans ces cas, il est important de parler avec le médecin pour revoir le médicament et discuter d’autres alternatives. Si les gencives violettes persistent après le passage à un autre médicament, il faudra aller chez le dentiste pour trouver la source du problème.

Intoxications

Les gencives violettes peuvent être la manifestation d’un empoisonnement avec un produit chimique ou de la morsure d’un animal, comme un serpent. Dans ces cas, d’autres zones du corps telles que les lèvres, les mains et d’autres muqueuses ont tendance à virer au violet.

D’autres symptômes peuvent également apparaître, tels que des vomissements, des éruptions cutanées ou des taches rouges sur la peau, des douleurs à l’estomac, des saignements et des difficultés respiratoires. Il est nécessaire de consulter immédiatement un médecin.

Le tabac

Fumer peut provoquer une décoloration des muqueuses de la bouche, y compris des gencives. Il est fréquent que les fumeurs souffrent de parodontite et que le tissu gingival soit enflammé et sombre.

De plus, il existe une affection très courante chez ces personnes, connue sous le nom de « mélanose du fumeur ». C’est le changement de pigmentation des tissus buccaux qui deviennent bruns, violets ou noirs, en réponse à l’irritation causée par la nicotine et la chaleur dans la bouche. Il est courant d’observer des gencives, un palais et des joues assombris.

Le tabagisme est également associé au cancer de la bouche. Comme nous vous le dirons plus tard, les lésions malignes sur les gencives peuvent les virer au violet. Si vous êtes fumeur et que vous remarquez que vos gencives sont violettes ou noires, vous devriez consulter votre dentiste immédiatement. De plus, il serait opportun que vous envisagiez d’arrêter de fumer.

Cancer de la bouche

Bien que ce ne soit pas le plus courant, les gencives violettes peuvent être une indication de la présence d’un cancer dangereux appelé “mélanome malin de la bouche”. Il ressemble à une tache beige, brune, rouge, violette, grise ou bleu-noir sur le tissu gingival.

On peut le trouver n’importe où dans la bouche, y compris les gencives. Sa forme et sa taille changent au fur et à mesure que la lésion progresse et se développe. Bien qu’il s’agisse d’une maladie rare, elle peut être mortelle. Par conséquent, en cas de suspicion, vous devez consulter immédiatement un médecin.

Les traitements peuvent être chirurgicaux, avec chimiothérapie ou radiothérapie, selon le degré et le pronostic de la lésion.

Traitements pour les gencives violettes

Les traitements pour résoudre les problèmes de gencives violettes dépendent de la cause qui a provoqué le changement de couleur. Comme nous l’avons déjà mentionné, il est essentiel d’aller chez le dentiste afin que le professionnel puisse déterminer l’origine de la maladie et la thérapie la plus appropriée.

Voici quelques-unes des procédures qui peuvent aider à restaurer l’apparence et la santé du tissu gingival :

  • Nettoyage professionnel : l’élimination de la plaque bactérienne et des dépôts de tartre permet de traiter les problèmes parodontaux à leurs débuts.
  • Rinçages à l’eau tiède salée : Si la couleur violette est due à une inflammation, les rinçages à l’eau tiède salée aident à nettoyer la bouche et à réduire l’état.
  • Détartrage et surfaçage radiculaire : lorsque la maladie parodontale est plus avancée, ce traitement permet d’éliminer les poches, les infections et les dépôts de tartre des secteurs les plus profonds.
  • Greffes gingivales : Pour réparer les gencives abîmées ou pour masquer la pigmentation violette à des fins esthétiques, une greffe peut être réalisée. Grâce à une intervention chirurgicale, un tissu sain prélevé au palais est placé sur la zone gingivale.
  • Alimentation équilibrée : une alimentation variée, contenant des fruits, des légumes, des viandes et des céréales permet de compenser les carences nutritionnelles et de réduire la coloration violette des gencives.
  • Corriger les facteurs externes : Si les gencives violettes sont dues à des appareils dentaires, des prothèses dentaires, des produits d’hygiène buccale ou des médicaments, corriger, éliminer ou remplacer ces causes externes permettra aux gencives de se rétablir.
  • Microabrasion ou scalpel : c’est un traitement cosmétique qui consiste à enlever la pigmentation de la couche superficielle des gencives afin qu’elles retrouvent un aspect plus esthétique.
Traitements pour les gencives violettes
L’approche idéale pour les gencives violettes dépend de sa cause. Par conséquent, il est important de consulter le dentiste.

Comment prévenir les gencives violettes ?

Une bonne hygiène bucco-dentaire est l’un des meilleurs moyens d’éviter les problèmes de gencives. En utilisant correctement votre brosse à dents, votre dentifrice au fluorure et votre fil dentaire, vous pouvez réduire le risque d’enflure et de pourpre des gencives.

Il convient également d’éviter les sucreries, les boissons gazeuses et les aliments ultra-transformés qui favorisent la prolifération des bactéries. Arrêter de fumer est un autre aspect important. Ce changement protège non seulement la bouche et réduit le risque de cancer de la bouche, mais profite également à tout le corps.

Enfin, il est indispensable de se rendre chez le dentiste tous les 6 mois, ou plus tôt si nécessaire. Le professionnel sera en mesure de détecter tout problème qui survient dans la bouche pour trouver une solution rapide.

En cas de doute, consultez votre dentiste

Les gencives violettes peuvent être dues à des causes bénignes ou à des problèmes qui peuvent être résolus avec quelques soins simples. Cependant, elles peuvent aussi être le symptôme de quelque chose de plus dangereux, comme le cancer de la bouche.

Si vous remarquez un changement de couleur n’importe où dans votre bouche, il est préférable de consulter votre dentiste tôt. L’intervention du professionnel vous permettra d’établir un diagnostic précis et d’effectuer le traitement le plus pratique.

Cela pourrait vous intéresser ...
Cancer de la bouche : symptômes, facteurs à risque et prévention
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Cancer de la bouche : symptômes, facteurs à risque et prévention

fondamental d'être attentif-ve aux possibles signes que peut nous envoyer notre corps, comme les saignements, pour détecter un éventuel cancer de l...



  • Moscoso, A. C., & Lara, M. D. R. B. (2020). Presentación clínica de pigmentación melánica fisiológica. Revista de la Asociación Dental Mexicana77(4), 227-230.
  • Bolaños, O. M. M. (2010). Envejecimiento bucodental. Anales en Gerontología6(6), 59-67.
  • Sojod, B., Périer, J. M., Zalcberg, A., Bouzegza, S., El Halabi, B., & Anagnostou, F. (2022). Enfermedad periodontal y salud general. EMC-Tratado de Medicina.
  • Machtei, E. E., Mahler, D., Sanduri, H., & Peled, M. (2004). The effect of menstrual cycle on periodontal health. Journal of periodontology75(3), 408-412.
  • Vereau, N. C., & Palacios, M. A. (2012). Enfermedad gingival en adolescentes: Diagnóstico y tratamiento. Revista Estomatológica Herediana22(3), 167-170.
  • Secumbino, M. B. J. (2021). El tabaquismo y su asociación con la salud bucal (Bachelor’s thesis).
  • Vigil, F. J. D. L., Carapia, E. A., Garcia, Z. F., & Anaya, Y. B. (2021). Hiperplasia gingival farmacoinducida. Revista Tamé8(26), 1056-1059.
  • Valerdi, M. L., Resendiz, J., Labastida, S., Gallegos, F., & Kimura, T. (2018). Melanoma primario en mucosa de cavidad bucal. Oral18(58), 1526-1529.
  • Vega Godoy, S. A. (2022). Tabaquismo como factor causal del cáncer oral. Revisión de literatura.
  • Espinoza Ortiz, E. (2019). Factores de riesgo en pacientes con cáncer oral (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología).