Grenache : caractéristiques et propriétés

Le grenache a gagné en popularité au fil des ans, grâce à sa capacité à résister avec succès à des températures extrêmes. Apprenez-en plus sur ce produit.
Grenache : caractéristiques et propriétés
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 02 novembre, 2022

Le grenache est un fruit associé à la production de vins de qualité moyenne, dont la notoriété s’est accrue ces dernières années. Il a une origine aragonaise et s’est rapidement répandu dans toute l’Espagne.

C’est un fruit qui résiste bien aux températures extrêmes et qui s’adapte aux sols pauvres, ce qui facilite grandement sa culture. Il supporte la chaleur et peut être planté en hauteur.

Avant de commencer, il faut souligner que le raisin est un produit à forte concentration en antioxydants. Il est toujours positif de le consommer cru avant de l’ingérer sous sa forme vinicole. Une partie des polyphénols sont oxydés lors du processus d’obtention de la boisson alcoolisée, ce qui réduit son effet antioxydant.

Les caractéristiques du grenache

Le grenache se caractérise par sa polyvalence. Il peut être consommé tel quel ou utilisé pour faire différents vins ; certains d’entre eux sont très précieux.

Il a une résistance adéquate à l’oxydation et peut être produit en grande quantité. Il est présent dans toutes les régions d’Espagne, à l’exception de la Galice, des Asturies et des îles Canaries.

Il est utilisé pour élaborer des vins jeunes à l’arôme de poivre fraîchement moulu. Leur vieillissement est court, mais ils parviennent à conserver une belle couleur et un arôme de fruits mûrs.

En général, ce sont des vins ronds et plaisants avec une forte intensité aromatique. Ils ont également une bonne capacité de reproduction. Il y a même un concours mondial sur les vins de ce raisin.

Vins de raisin.
Une grande partie de la production de nombreux cépages est destinée aux vins.

Variétés

Il existe 3 variétés principales :

  1. La première est caractéristique de l’Aragon. C’est une variété rouge considérée comme l’une des plus plantées en Espagne. Des vins rouges, rosés ou liquoreux en sont issus. Il y a même la possibilité de faire des bouillons aromatiques avec des couleurs moins intenses et avec une forte teneur en alcool.
  2. Le grenache blanc est une mutation qui s’adapte bien aux climats chauds et secs. On en obtient des vins blancs aromatiques et fruités, avec beaucoup de corps. Leur teneur en alcool est également élevée. La couleur finale est proche du doré.
  3. Enfin, il y a le Garnacha Tintorera violet vif. Les vins qui en sont issus ont beaucoup de couleur et d’extrait sec. Cette variété est généralement utilisée pour les mélanges. Le résultat final maintiendra une acidité élevée, mais avec une teneur en alcool modérée.



[/atomik -lu-aussi ]

Les bienfaits du grenache

La consommation de grenaches crus génère une série d’effets bénéfiques pour la santé. Leur concentration en composés phytochimiques à capacité antioxydante est à souligner.

Ceux-ci peuvent induire la synthèse d’oxyde nitrique dans l’organisme, ce qui améliore le fonctionnement du système cardiovasculaire, comme en témoigne une recherche publiée sur Vascular Pharmacology.

Ces composés parviennent également à neutraliser la formation de radicaux libres, empêchant leur accumulation dans les tissus. Il a été démontré que ce mécanisme réduit l’incidence des pathologies chroniques et complexes, ce qui est très positif au fil des années. Garder l’oxydation et l’inflammation sous contrôle est essentiel pour ralentir les processus de vieillissement.

Attention !

Gardez également à l’esprit que les raisins fournissent une grande quantité de sucres simples. Ces composés pourraient modifier la glycémie. Sa consommation continue dans des contextes sédentaires pourrait être liée à une incidence plus élevée de pathologies métaboliques, comme le diabète.

Mangez des raisins Garnacha crus.
La consommation de raisins dans le cadre d’une alimentation équilibrée est recommandée.



[/atomik -lu-aussi ]

Une variété répandue et prisée

En somme, le grenache s’est progressivement répandu sur tout le territoire espagnol, donnant naissance à des vins de grande qualité aux touches très caractéristiques. Sa teneur en alcool est élevée, mais ses qualités organoleptiques sont très bonnes.

Non seulement il est possible d’obtenir des vins rouges, mais aussi des blancs. Il existe 3 variétés différentes qui valent la peine d’être connus.

Gardez à l’esprit que la meilleure façon de profiter des bienfaits de ce fruit est de le consommer cru. Lorsque nous parlons de vin, nous faisons référence à une boisson qui contient une substance toxique qui affecte l’homéostasie dans l’environnement interne.



  • Siti HN, Kamisah Y, Kamsiah J. The role of oxidative stress, antioxidants and vascular inflammation in cardiovascular disease (a review). Vascul Pharmacol. 2015;71:40-56. doi:10.1016/j.vph.2015.03.005
  • Neha K, Haider MR, Pathak A, Yar MS. Medicinal prospects of antioxidants: A review. Eur J Med Chem. 2019;178:687-704. doi:10.1016/j.ejmech.2019.06.010
  • Yoshida Y, Simoes EJ. Sugar-Sweetened Beverage, Obesity, and Type 2 Diabetes in Children and Adolescents: Policies, Taxation, and Programs. Curr Diab Rep. 2018;18(6):31. Published 2018 Apr 18. doi:10.1007/s11892-018-1004-6

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.