Jabuticaba : bienfaits et comment le consommer

Nous allons vous montrer ce qu'est le jabuticaba, un fruit exotique qui se distingue par sa densité nutritionnelle et son contenu phytochimique.
Jabuticaba : bienfaits et comment le consommer
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 22 août, 2022

Le jabuticaba est un fruit exotique à haute teneur en vitamine C qui peut générer divers bienfaits pour la santé. Il contient également de nombreux antioxydants de qualité à l’intérieur, c’est pourquoi son inclusion dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée est plus que recommandée. Nous parlons d’un petit fruit qui a une peau violette et qui peut être facilement obtenu dans des pays comme le Brésil.

Avant de commencer, il faut souligner la nécessité d’assurer la présence régulière de légumes dans l’alimentation. Ces aliments ont une densité nutritionnelle élevée, ils sont donc capables de réduire le risque de souffrir de carences qui aboutissent à la genèse de pathologies chroniques et complexes au fil des ans. Bien sûr, en général, il est bon de privilégier les légumes aux fruits.

Qu’est-ce que le jabuticaba ?

Jabuticaba : bienfaits et comment le consommer
Le jabuticaba est curieux car il pousse sur l’écorce de l’arbre.

Comme nous l’avons mentionné, le jabuticaba est un fruit exotique de la région sud-américaine qui concentre des doses importantes de vitamines, d’antioxydants et de fibres dans son intérieur. Il pousse sur la tige d’une plante et non sur ses fleurs comme aspect caractéristique. Il est même possible d’en trouver en grande surface sous forme de farine. Normalement, il est consommé cru ou utilisé pour la préparation de différents gâteaux et pâtisseries.

Parlons maintenant de ses principaux avantages. Ce légume peut aider à stimuler la fonction du système immunitaire. La vitamine C s’est avérée décisive pour aider les processus innés et adaptatifs des défenses de l’organisme. De plus, le maintien des niveaux dans les plages appropriées améliorera la gestion des symptômes en cas de contraction d’une infection ou d’une pathologie causée par un virus.

Il pourrait même être positif face à la prévention du développement de certaines maladies chroniques et complexes, comme certains types de cancer. Cela est dû à l’action des antioxydants.

Ces éléments parviennent à neutraliser la formation de radicaux libres et leur accumulation ultérieure dans les tissus de l’organisme. Cet effet est essentiel pour éviter les problèmes de réplication des cellules et de l’ADN. C’est ce que dit une étude publiée dans Current Pharmaceutical Design.

Enfin, il faut commenter la capacité de ce fruit à prévenir la constipation. Cela se produit grâce à la fibre, qui augmente le volume du bol fécal et provoque une plus grande activation des mécanorécepteurs du tube. Il est prouvé que cette substance parvient à aider à traiter divers problèmes intestinaux, atteignant ainsi un meilleur état de santé à moyen terme.

Informations nutritionnelles sur le Jabuticaba

D’un point de vue nutritionnel, le jabuticaba parvient à fournir environ 58 calories pour 100 grammes de produit. Pour cette raison, il peut être inclus sans problème dans un régime hypocalorique dans le but de perdre du poids, car il n’augmentera pas beaucoup sa densité énergétique.

Bien sûr, la plupart des macronutriments qu’il concentre sont des sucres simples. Plus précisément, il fournit 15,3 g de glucides pour 100 g. Ces éléments ne poseront pas trop de problèmes tant qu’ils seront inclus dans le cadre d’une alimentation variée et d’un exercice physique régulier.

En ce qui concerne les micronutriments, on distingue la concentration en potassium, calcium, phosphore, magnésium et vitamine C. Il contient également une forte dose de zinc. Grâce à toutes ces substances, il est possible de maintenir un état d’homéostasie dans l’environnement interne, garantissant le développement correct et efficace des processus physiologiques.

Comment le consommer ?

Jabuticaba : bienfaits et comment le consommer
Vous pouvez préparer toutes sortes de recettes avec du jabuticana, des smoothies aux gâteaux et même à la crème glacée.

Lors de la consommation du jabuticaba, différentes options peuvent être lancées. L’utiliser brut est une alternative à envisager. Cependant, il est très apprécié lorsqu’il est utilisé dans la préparation de gelées, de jus, de mousses ou de gâteaux. Il y a même la possibilité de se procurer le produit en poudre pour l’ajouter à des smoothies, des yaourts ou des pains.

Gardez à l’esprit que vous ne devez pas négliger la coquille de la nourriture. Ici, la plupart des fibres sont concentrées. Si seule la pulpe était utilisée, il y aurait une altération plus importante de la glycémie, ce qui se traduit à moyen terme par des problèmes liés au fonctionnement du pancréas.

Le jabuticaba, un fruit aux propriétés bénéfiques pour la santé

Comme vous l’avez vu, le jabuticaba est un fruit exotique qui se distingue par sa densité nutritionnelle. C’est un aliment qui peut s’inscrire dans le cadre d’une alimentation variée pour maintenir une bonne santé à moyen et long terme. Après tout, la présence de fruits exotiques dans les routines est généralement recommandée, car ils sont une source d’antioxydants de haute qualité.

Pour finir, il faut préciser qu’il est toujours préférable de manger des fruits crus que sous forme de smoothies ou juste en profitant du jus. Sinon, la fibre serait négligée. Cette substance est d’une importance vitale lorsqu’il s’agit d’améliorer la fonction intestinale. Mais il parvient aussi à réduire la vitesse d’entrée du glucose dans le sang, ce qui empêchera à moyen terme la genèse de pathologies métaboliques.

Cela pourrait vous intéresser ...
4 fruits anti-cancérigènes que vous devriez inclure à votre régime
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
4 fruits anti-cancérigènes que vous devriez inclure à votre régime

Ces fruits anti-cancérigènes ne guérissent pas la maladie ,mais peuvent aider à la prévenir et à renforcer notre système immunitaire pour la combat...




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.