Journée internationale du sport et son importance pour la santé
La Journée internationale du sport au service du développement et de la paix est une date commémorative établie par l’Assemblée générale des Nations Unies pour rappeler l’importance de l’activité physique pour la santé humaine et sa pertinence en tant que moyen de cohésion sociale. Elle a lieu chaque 6 avril et met en lumière le rôle que joue l’exercice dans la qualité de vie des individus.
La pratique du sport est un point essentiel dans la recherche d’un mode de vie sain. La santé mentale et cardiovasculaire est améliorée, le risque de souffrir de maladies chroniques est réduit et les relations sociales sont favorisées.
Pourquoi la journée internationale du sport est-elle célébrée le 6 avril ?
Mi-2013, l’Assemblée générale des Nations Unies a fixé cette date en commémoration des premiers Jeux Olympiques modernes. Cet événement commença le 6 avril 1896 à Athènes (Grèce).
C’était le retour d’une tradition. Dans la Grèce antique, les Jeux Olympiques opposaient des athlètes et des guerriers de différentes villes. Ils étaient célébrés depuis 776 avant JC. C. jusqu’en 393 après JC. C.. Par conséquent, pendant près de 12 siècles, ils représentèrent un événement honorifique.
Ceux qui excellaient dans des sports tels que la lutte, le lancer du javelot, le saut en longueur et la course à pied acquéraient un prestige social unique au sein de la société hellénique.
Vers la fin du XIXème siècle, le retour de l’événement est un succès complet. Il permet l’affrontement d’athlètes de 14 pays et attire l’attention d’une grande partie du monde. Depuis, les Jeux Olympiques ont lieu tous les 4 ans et ne sont interrompus que par les guerres mondiales.
Dans l’esprit olympique, depuis 2014, les Nations Unies ont mené différentes activités et messages qui promeuvent la tolérance, le respect et le développement du sport comme vecteur de paix. Pour cette édition, la devise est la suivante : « Le sport comme instrument pour promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives ».
Quels sont les bienfaits du sport sur la santé ?
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les personnes ayant un niveau d’activité physique insuffisant courent un risque plus élevé de décès prématuré. Le gros problème est que 25 % de la population de la planète ne respecte pas la durée hebdomadaire minimale d’exercice.
Les avantages du sport sont divers. Ils vont de l’amélioration du fonctionnement cardiovasculaire à la prévention des maladies.
Des études publiées en 2018 suggèrent que l’exercice tout au long de la vie contribue à :
- Protéger la santé mentale.
- Améliorer la forme cardiovasculaire.
- Surveiller les paramètres des patients atteints de diabète de type 2.
- Retarder l’apparition de jusqu’à 40 maladies chroniques différentes.
Mais il existe d’autres bienfaits qui témoignent de l’importance du sport pour la santé.
Prévention des maladies non transmissibles
La Société espagnole d’oncologie médicale affirme que le sport aide à prévenir le cancer et à contrôler la progression de la maladie chez les patients diagnostiqués. Dans ce dernier cas, l’activité physique est liée à une probabilité plus faible de rechute et à une meilleure survie.
D’un autre côté, une publication du Journal espagnol de cardiologie suggère que pratiquer au moins 30 minutes d’exercice modéré, 5 jours par semaine est une durée optimale. Cela est associé à une réduction de l’incidence des maladies cardiovasculaires et de la mortalité.
De plus, une étude publiée dans la revue Medicine & Science in Sports & Exercise recommande une pratique chez les patients atteints de diabète de type 2. Le sport améliore le contrôle glycémique et réduit le risque de maladies cardiovasculaires à long terme.
Le sport améliore la qualité du sommeil
Épuiser de l’énergie pendant l’exercice vous aide à vous endormir la nuit. Il est également bénéfique d’obtenir un repos profond.
Une option intéressante consiste à combiner des activités physiques avec des disciplines incluant la relaxation et la méditation. C’est le cas du yoga.
Les postures et exercices de respiration du yoga favorisent la qualité du repos. C’est ce que disent les experts de Johns Hopkins Medicine. En théorie, les styles hatha et vinyasa seraient les plus efficaces.
Le sport est bénéfique pour l’humeur
L’exercice physique est une habitude qui apporte des bénéfices aux personnes souffrant de troubles anxieux et de panique. Les raisons sont en partie liées à l’augmentation des niveaux de sérotonine. De plus, la production d’endorphines augmente. Ce qui génère des sentiments positifs et réduit la perception de la douleur.
Pratiquer entre 10 et 30 minutes d’exercice par jour suffit à améliorer votre humeur. Il existe de nombreuses disciplines qui peuvent nous aider à atteindre cet objectif, du yoga au cyclisme, en passant par les exercices d’étirement.
Protection des os, des muscles et des articulations
L’exercice maintient vos muscles et vos os forts. En vieillissant, nous avons tendance à perdre de la masse musculaire et de la densité osseuse. L’entraînement, au contraire, permet de prévenir l’ostéoporose et de retarder la perte musculaire.
De même, une revue Cochrane de 2017 suggère qu’il aide à contrôler la douleur chronique associée à la fibromyalgie et aux problèmes de bas du dos. Non seulement cela réduirait l’inconfort, mais améliorerait également la fonction des tissus affectés.
Une aide pour maintenir un poids santé
Maintenir une routine d’entraînement dans le temps permet de maintenir sa forme physique et d’établir un plan pour perdre du poids. Au contraire, l’inactivité est un facteur de risque d’obésité.
L’activité physique a un impact positif sur les conditions métaboliques associées au surpoids. Par exemple, sur le syndrome métabolique et le diabète de type 2.
Réduction du risque d’hypertension artérielle
Un entraînement modéré régule les valeurs de tension artérielle et de fréquence cardiaque. Selon une étude publiée dans Acta Pharmacologica Sinica, marcher à faible intensité sur 3 kilomètres, 5 à 7 jours par semaine, contribue à la prévention de l’hypertension artérielle et au traitement de la maladie.
À quelle fréquence et à quelle intensité faut-il faire du sport?
Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis recommandent aux adultes de pratiquer au moins 150 minutes d’activité physique par semaine. Des routines aérobiques d’intensité modérée et de force musculaire doivent être combinées.
Pour l’OMS, en cas de pratique de routines intenses, la durée hebdomadaire peut diminuer jusqu’à 75-150 minutes chez les adultes entre 18 et 64 ans. En revanche, les adolescents jusqu’à 17 ans devraient consacrer au moins une heure d’activité physique par semaine à des exercices de type aérobique. Enfin, les femmes enceintes qui n’ont pas de contre-indications bénéficieront également de bénéfices avec 150 minutes hebdomadaires.
Au contraire, la tendance aux tâches sédentaires, accrue par l’utilisation des écrans, est liée à la prise de poids et à une moins bonne santé cardiométabolique. De plus, le comportement social et l’hygiène du sommeil sont affectés.
Selon une étude publiée dans la revue Clinical Epidemiology, remplacer un mode de vie sédentaire par une demi-heure d’activité physique quotidienne réduit la mortalité cardiovasculaire de 24 %. Le risque de mortalité pour d’autres causes diminue également de 11 %.
Lisez aussi: La sédentarité infantile: une épidémie croissante
Le sport est important pour la santé des enfants et des adultes
L’exercice contribue au développement, à l’adaptation et à l’amélioration des habiletés et des capacités motrices. C’est la clé dans l’enfance.
De plus, l’importance du sport va au-delà de la santé physique, puisqu’il renforce les compétences sociales. Lorsque nous nous entraînons en groupe, nous construisons des relations et améliorons la communication. L’UNESCO attribue un rôle central à exercer dans la fonction sociale et soutient qu’il doit être un investissement dans l’avenir.
Certaines disciplines, quant à elles, apportent des bienfaits physiques et mentaux aux personnes âgées, leur offrant une plus grande autonomie. Une revue d’études publiée en 2019 a constaté un retard du vieillissement cérébral grâce à l’activité physique et un effet protecteur contre les pathologies dégénératives, comme la maladie d’Alzheimer et la sclérose en plaques.
Enfin, la Journée internationale du sport n’a pas de frontières. C’est un rappel de l’importance du sport pour la santé de chacun et à tout âge. Il n’est jamais trop tard pour commencer à s’entraîner et nous en obtiendrons toujours des bénéfices.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Aguilar-Parra, J. M., Gallego, J., Fernández-Campoy, J. M., Pérez-Gallardo, E. R., Trigueros, R., Alías-García, A., Álvarez, J., & Cangas, A. J. (2015). Influencia de programas de actividad física en la calidad del sueño de personas mayores de 55 años. Revista de Psicología del Deporte, 24(2), 289-295. https://www.redalyc.org/pdf/2351/235141413012.pdf
- Centers for Disease Control and Prevention. (2022). How much physical activity do adults need? Consultado el 3 de abril de 2024. https://www.cdc.gov/physicalactivity/basics/adults/index.htm
- Chan, J. S. Y., Liu, G., Liang, D., Deng, K., Wu, J., & Yan, J. H. (2019). Special Issue – Therapeutic Benefits of Physical Activity for Mood: A Systematic Review on the Effects of Exercise Intensity, Duration, and Modality. The Journal of psychology, 153(1), 102–125. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30321106/
- Cordero, A., Masiá, M. D., & Galve, E. (2014). Ejercicio físico y salud. Revista española de cardiología. Vol. 67, num. 9, páginas 748-753. https://www.revespcardiol.org/es-ejercicio-fisico-salud-articulo-S0300893214002656
- Di Liegro, C. M., Schiera, G., Proia, P., & Di Liegro, I. (2019). Physical Activity and Brain Health. Genes, 10(9), 720. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6770965/
- Dohrn, I. M., Kwak, L., Oja, P., Sjöström, M., & Hagströmer, M. (2018). Replacing sedentary time with physical activity: a 15-year follow-up of mortality in a national cohort. Clin Epidemiol; 10:179-186. https://www.dovepress.com/replacing-sedentary-time-with-physical-activity-a-15-year-follow-up-of-peer-reviewed-fulltext-article-CLEP
- Fyfe, J. J., Hamilton, D. L., & Daly, R. M. (2022). Minimal-Dose Resistance Training for Improving Muscle Mass, Strength, and Function: A Narrative Review of Current Evidence and Practical Considerations. Sports Medicine 52, 463–479. https://link.springer.com/article/10.1007/s40279-021-01605-8#citeas
- Geneen, L. J., Moore, R. A., Clarke, C., Martin, D., Colvin, L. A., & Smith, B. H. (2017). Physical activity and exercise for chronic pain in adults: an overview of Cochrane Reviews. The Cochrane database of systematic reviews, 1(1). https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6469540/
- Kanaley, J. A., Colberg, S. R., Corcoran, M. H., Malin, S. K., Rodriguez, N. R., Crespo, C. J., Kirwan, J. P., & Zierath, J. R. (2022). Exercise/Physical Activity in Individuals with Type 2 Diabetes: A Consensus Statement from the American College of Sports Medicine. Medicine and science in sports and exercise, 54(2), 353–368. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35029593/
- Lu, Q., Wang, S. M., Liu, Y. X., Chen, H., Zhang, R., Zhang, W. H., Zou, Y. Y., Zhou, J. W., Guo, X. Y., Zhang, Y., Huang, T. L., Liu, Y. H., Zhang, S. Q., Yamanishi, K., Yamanishi, H., Higashino, H., & Okamura, H. (2019). Low-intensity walking as mild medication for pressure control in prehypertensive and hypertensive subjects: how far shall we wander?. Acta pharmacologica Sinica, 40(8), 1119–1126. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6786431/
- Myers, J., Kokkinos, P., & Nyelin, E. (2019). Physical Activity, Cardiorespiratory Fitness, and the Metabolic Syndrome. Nutrients, 11(7), 1652. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6683051/
- Organización Mundial de la Salud. (2022). Actividad física. Consultado el 3 de abril de 2024. https://www.who.int/es/news-room/fact-sheets/detail/physical-activity
- Ruegsegger, G. N., & Booth, F. W. (2018). Health Benefits of Exercise. Cold Spring Harbor perspectives in medicine, 8(7), a029694. https://perspectivesinmedicine.cshlp.org/content/8/7/a029694
- Sociedad Española de Oncología Médica. (2020). El ejercicio previene el cáncer, controla la progresión de la enfermedad y mejora el funcionamiento físico y psicosocial de los pacientes. Consultado el 3 de abril de 2024. https://seom.org/images/NP_Ejercicio_y_Cancer.pdf
- Unesco. (2016). Día Internacional del Deporte para el Desarrollo y la Paz. Consultado el 3 de abril de 2024. https://www.unesco.org/es/days/sport-development-and-peace
- Xie, Y., Liu, S., Chen, X. J., Yu, H. H., Yang, Y., & Wang, W. (2021). Effects of Exercise on Sleep Quality and Insomnia in Adults: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials. Frontiers in psychiatry, 12, 664499. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8215288/
- Yeh, C., Flatley, E., Elkattawy, O., Berger, L., & Rao, B. (2021). Exercise in dermatology: Exercise’s influence on skin aging, skin cancer, psoriasis, venous ulcers, and androgenetic alopecia. Journal of the American Academy of Dermatology, Volume 87, P. 183-184. https://www.jaad.org/article/S0190-9622(21)02156-3/fulltext