Kystes pancréatiques : causes, symptômes et traitement

Les kystes pancréatiques sont une affection rare asymptomatique. Ils sont diagnostiqués par hasard dans de nombreux cas.
Kystes pancréatiques : causes, symptômes et traitement
Leonardo Biolatto

Relu et approuvé par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 10 octobre, 2023

Le pancréas est une glande située derrière l’estomac, dont la fonction principale est de synthétiser les hormones liées au métabolisme du glucose. De plus, il libère des enzymes qui participent à la digestion. Il peut être affecté par différentes pathologies qui altèrent son fonctionnement, comme les kystes pancréatiques.

Un kyste pancréatique est une cavité fermée remplie de liquide qui est tapissée de cellules épithéliales. Ces kystes peuvent être situés n’importe où dans le pancréas et être constitués de différents types de tissus. De plus, il est important de noter qu’ils pourraient être situés sur le pancréas ou à l’intérieur de l’organe.

Heureusement, la plupart ont un comportement bénin, ils ne comportent donc pas de cellules cancéreuses. Cependant, un petit pourcentage peut devenir malin.

Les différents types de kystes pancréatiques

Les kystes du pancréas peuvent être divisés en deux grands groupes : les pseudokystes et les kystes eux-mêmes. La principale différence entre les deux est que les premiers ne sont pas recouverts de cellules épithéliales ; ils ont une couche de tissu fibreux autour d’eux.

Les pseudokystes pancréatiques sont les tumeurs les plus courantes du pancréas et peuvent apparaître dans jusqu’à 90 % des cas, selon certaines statistiques. Les 10 % restants sont répartis entre les différents types de kystes pancréatiques :

  • Cystadénome séreux : c’est une tumeur au comportement bénin, donc le risque de cancer est très faible. Cependant, ce kyste peut s’agrandir, comprimer d’autres organes et provoquer des douleurs abdominales.
  • Cystadénome mucineux : ce kyste apparaît fréquemment dans la queue du pancréas. Il a la capacité de devenir malin, donc une surveillance appropriée doit être effectuée.
  • Tumeur kystique papillaire : également connue sous le nom de tumeur de Frantz, il s’agit d’un néoplasme qui affecte généralement les jeunes femmes et qui est peu susceptible de devenir cancéreux. On le trouve généralement sur la queue du pancréas.
  • Tumeur mucineuse papillaire intracanalaire : cette tumeur affecte le canal pancréatique principal, l’obstruant dans de nombreux cas. Le néoplasme peut être à la fois précancéreux et cancéreux.
Pancréas.
Le pancréas est une glande endocrine et exocrine. C’est-à-dire qu’il produit des substances qui pénètrent dans le sang et le tube digestif.



Les symptômes

La plupart des personnes atteintes de kystes pancréatiques sont asymptomatiques, leur diagnostic est donc généralement posé par hasard. Les symptômes qui apparaissent ne sont pas spécifiques et sont généralement dus à la compression d’autres organes.

Parmi les principaux signes, figurent les suivants :

  • Nausée et vomissements
  • Douleur persistante dans le haut de l’abdomen
  • Jaunisse ou peau et muqueuses jaunâtres
  • Masse palpable dans le haut de l’abdomen

De son côté, la néoplasie mucineuse papillaire intracanalaire peut également générer des symptômes proches de ceux d’une pancréatite chronique ou aiguë. De plus, d’autres symptômes peuvent apparaître au fur et à mesure que la maladie progresse, comme la perte de poids, la dyspepsie et l’anorexie. Certaines personnes développent même un diabète sucré.

Les causes

Les kystes pancréatiques n’ont généralement pas de cause spécifique. Les pseudokystes peuvent être liés à une pancréatite ou à un autre processus inflammatoire de la glande. En effet, les enzymes digestives, telles que l’amylase, s’activent et irritent le pancréas.

D’autre part, les tumeurs peuvent également être associées à des pathologies génétiques plus rares, telles que la polykystose rénale ou la maladie de von Hippel-Lindau. Des études ont montré que 47 % des personnes atteintes de ce dernier avaient des kystes pancréatiques.

Le diagnostic

Les kystes pancréatiques sont très souvent découverts par hasard. En général, il est courant de détecter l’altération lors de la réalisation d’examens d’imagerie à la recherche d’autres pathologies.

Une fois le kyste détecté, le spécialiste doit indiquer la réalisation d’autres tests pour étudier les caractéristiques. De plus, ces tests permettront de déterminer la meilleure conduite thérapeutique.

Parmi les tests les plus utiles, figurent les suivants :

  • IRM
  • Tomodensitométrie
  • Échographie abdominale
  • Échographie endoscopique
  • Cholangiopancréatographie par résonance magnétique
  • Cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE)

L’imagerie par résonance magnétique est l’un des tests d’imagerie qui offre le plus d’informations, car elle détecte les petits kystes et les changements suggérant une malignité. De son côté, l’échographie endoscopique et la CPRE sont utiles pour différencier les tumeurs malignes et bénignes, car elles permettent de réaliser des prélèvements pour des biopsies.

IRM pour kyste pancréatique.
Avec la résonance magnétique, il est possible de localiser de petits kystes pancréatiques dans des endroits difficiles d’accès.



Le traitement des kystes pancréatiques

Le traitement d’un kyste pancréatique dépendra de sa taille, des symptômes qu’il provoque et de la possibilité d’une malignité. La plupart des pseudokystes disparaissent d’eux-mêmes, un suivi médical est donc l’option de prise en charge.

De son côté, le drainage peut être nécessaire lorsque le kyste est très volumineux ou génère des symptômes inconfortables pour ceux qui en souffrent. Le drainage des kystes pancréatiques peut être effectué par endoscopie, laparoscopie ou à travers la surface de la peau.

La résection chirurgicale de la tumeur sera toujours l’option privilégiée en cas de kystes volumineux ou présentant un risque évident de devenir malins. Toutes les cellules du kyste doivent être retirées pendant la chirurgie, afin d’éviter les récidives.

Dans le cas de tumeurs malignes, la chimiothérapie peut également être utile.

Une pathologie au pronostic favorable

Le pronostic des kystes et pseudokystes pancréatiques est positif dans la plupart des cas. Rappelons que ce sont des pathologies qui ont tendance à être bénignes et qui disparaissent d’elles-mêmes. De plus, les complications, telles que la rupture du kyste et l’hypertension portale, sont très rares.

Si vous recevez un diagnostic de kyste dans le pancréas, la première chose à faire est de rester calme. C’est une condition très simple à traiter et ne représente généralement pas un risque pour la vie.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Iglesias J, Domínguez J. Quistes de páncreas. Rev. esp. enferm. dig. 2009;101(6):438-438.
  • Charlesworth M, Verbeke CS, Falk GA, Walsh M et al. Pancreatic lesions in von Hippel-Lindau disease? A systematic review and meta-synthesis of the literature. J Gastrointest Surg. 2012;16(7):1422-8.
  • Farrell JJ. Pancreatic Cysts and Guidelines. Dig Dis Sci. 2017 Jul;62(7):1827-1839.
  • Moyer MT, Maranki JL, DeWitt JM. EUS-Guided Pancreatic Cyst Ablation: a Clinical and Technical Review. Curr Gastroenterol Rep. 2019 Apr 23;21(5):19.
  • Megibow AJ, Baker ME, Gore RM, Taylor A. The incidental pancreatic cyst. Radiol Clin North Am. 2011 Mar;49(2):349-59.
  • Ayoub F, Davis AM, Chapman CG. Pancreatic Cysts-An Overview and Summary of Society Guidelines, 2021. JAMA. 2021 Jan 26;325(4):391-392.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.