La santé intestinale, clé du bien-être : comment y parvenir ?

La santé intestinale est très importante pour le bien-être général. Apprenez à améliorer la santé de vos intestins pour obtenir des changements positifs dans votre qualité de vie.
La santé intestinale, clé du bien-être : comment y parvenir ?
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La santé intestinale est la première étape pour avoir un bien-être et une qualité de vie adéquats. De cette façon, nous pouvons éviter de développer certaines maladies et de souffrir de constipation.

Cependant, c’est une réalité que beaucoup de gens oublient. Aujourd’hui, nous vous expliquons comment atteindre une santé adéquate dans cet aspect.

Les conséquences d’une mauvaise santé intestinale

Pourquoi le ventre gonfle-t-il à la ménopause ?

Tout d’abord, nous devons nous rappeler que l’une des fonctions de base des intestins est l’absorption des nutriments. Cela nous permet d’obtenir des vitamines, des minéraux et les substances élémentaires dont nous avons besoin.

Mais que se passe-t-il lorsqu’il y a, par exemple, une forte charge toxique dans ces organes ? Lorsque nous les remplissons de produits chimiques négatifs, de graisses et d’éléments nocifs provenant de mauvaises habitudes alimentaires ?

  • Infections.
  • Mauvaises digestions.
  • La flore bactérienne est altérée.
  • Inflammations de l’intestin et du côlon.
  • Épisodes de constipation ou de diarrhée.
  • Maladies associées au manque de nutriments.
  • Gonflement abdominal, rétention d’eau.
  • Faiblesse due à une carence en vitamines nécessaires.

Nous devons nous rappeler que pour que les aliments soient correctement digérés, il ne doit y avoir aucun résidu toxique, ceux qui interfèrent avec les processus métaboliques. Comme vous le savez, lors de la digestion, des enzymes basiques sont sécrétées pour que les parois intestinales fassent leur travail.

Cependant, s’il y a des éléments nocifs, cela peut ne pas se produire et la santé s’en ressentira. Nous absorberons plus de toxines et moins de nutriments. Avec cela, des maladies apparaîtront. Par conséquent, votre santé intestinale est fondamentale et essentielle.

Comment prendre soin de votre santé intestinale

Une façon idéale de prendre soin de ses intestins est de se nourrir. Il existe aussi des médicaments qui peuvent nous aider. Cependant, vous ne devez jamais vous soigner vous-même. N’oubliez pas que certains médicaments ont des effets nocifs sur le foie.

Pour cette raison, dans la mesure du possible, nous ne les utiliserons que lorsqu’ils sont nécessaires et que le médecin le conseille. De plus, pour maintenir une santé intestinale adéquate, rien de mieux qu’une alimentation correcte et des habitudes de vie adéquates.

1. Consommez des fibres et des antioxydants

Petit déjeuner et dîner : 5 clés pour maigrir

Combien de fibres consommez-vous par jour ? Combien de morceaux de fruits naturels prenez-vous par jour ? Pensez, par exemple, que les jus que vous achetez au supermarché ne sont pas aussi sains qu’on le pense, ils contiennent beaucoup de conservateurs et manquent de vitamines naturelles. Rien de mieux qu’un jus naturel d’orange, de citron ou de pamplemousse, rien de plus adapté qu’une papaye à votre déjeuner, qu’une poire en milieu d’après-midi.

N’oubliez pas qu’il sera toujours préférable de consommer ce type de fruits plus acides que ceux qui contiennent un peu plus de sucre. Diverses recherches montrent que certains de ses antioxydants (comme l’hespéridine et la naringine) aident à stimuler l’activité de la flore intestinale et à réduire l’inflammation de l’intestin. Cela serait bénéfique pour soulager certains maux intestinaux et favoriser davantage la digestion.

N’oubliez pas les fruits dits des bois comme les myrtilles. Ceux-ci contiennent également des antioxydants bénéfiques pour les systèmes digestif et urinaire. En effet, sa consommation est généralement recommandée pour les infections urinaires.

De leur côté, les fibres sont un élément plus que recommandé pour certains maux digestifs, comme la constipation, puisqu’elle favorise le transit intestinal. De plus, diverses études, comme celle publiée dans la revue Nutrients, montrent qu’elle aide à stimuler le métabolisme de la flore intestinale, ce qui favorise la digestion. N’hésitez donc pas à l’inclure dans votre alimentation.

2. Remède matinal : Aloe Vera au citron

Une excellente façon de commencer la journée et de prendre soin de votre santé est de boire un verre d’eau tiède avec une cuillère à café d’aloe vera et de citron. Une étude publiée dans le Journal of Research in Medical Science a montré que cette plante peut être très bénéfique pour le soulagement du syndrome du côlon irritable. En effet, elle a un effet analgésique qui aiderait à protéger les parois des intestins des irritations.

De son côté, le citron est riche en antioxydants bénéfiques pour le système digestif, comme nous l’avons vu. Par conséquent, la combinaison des deux ingrédients, en plus de nous fournir des vitamines, peut nous aider à prendre soin de la santé intestinale.

Cela peut vous intéresser : Propriétés de l’Aloe vera

3. Probiotiques

Les 15 meilleurs probiotiques et prébiotiques pour prendre soin de votre santé

Les probiotiques sont ces éléments qui favorisent la croissance de bonnes bactéries avec lesquelles protéger et stimuler la flore intestinale. De cette façon, la digestion se fait mieux, les nutriments sont mieux absorbés et on se sent mieux.

4. Les huiles naturelles

La plupart des huiles naturelles contiennent des acides gras oméga 3 qui conviennent très bien à la santé intestinale. Une étude publiée dans l’International Journal of Molecular Sciences montre que ces acides affectent d’une certaine manière la composition de la flore intestinale.

Cela pourrait aider à stimuler le système immunitaire, lié au système intestinal. De plus, la recherche a également montré que les oméga 3 aideraient à réduire l’inflammation de l’intestin, associée à diverses affections de cet organe.

Par conséquent, n’hésitez pas à inclure des aliments tels que l’avocat ou l’huile d’olive dans votre alimentation. N’oubliez pas non plus de préparer de délicieuses salades dans lesquelles les pousses vertes, les noix et même les graines ne manquent pas. Si vous ajoutez, par exemple, un peu d’huile d’olive et de vinaigre de cidre de pomme, vous ferez beaucoup pour votre santé.

5. L’importance de l’eau

Combien d’eau buvez-vous par jour ? Savez-vous que l’eau facilite le transit intestinal, purifie et prévient la constipation ? C’est une façon saine et simple de faire beaucoup pour votre santé et de faciliter le travail de vos organes. Essayez de boire au moins deux litres d’eau par jour. Si vous voyez que vous vous en lassez, vous pouvez essayer d’ajouter un peu de jus de citron.

Santé intestinale : commentaires finaux

Autres habitudes saines pour le microbiote intestinal
L’hydratation joue un rôle important dans la santé du microbiote. De même, il est conseillé d’éviter le stress et les habitudes malsaines.

En bref, vous pouvez dès aujourd’hui commencer à prendre soin de votre santé intestinale, sans négliger vos émotions. Les états d’anxiété et de stress affectent grandement le système digestif et les intestins. Par exemple, une diminution de la sérotonine est associée à une diminution de la motilité intestinale.

Essayez d’être heureux tous les jours, la chose la plus importante dans ce monde, c’est vous et votre santé. Enfin, si vous considérez que votre état est grave, rendez-vous chez le médecin. Ces conseils que nous vous donnons le sont à titre de prévention ou de complément pour vous aider, mais ils ne constituent pas un traitement.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment nettoyer les intestins naturellement ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment nettoyer les intestins naturellement ?

Aujourd'hui, vous allez découvrir comment nettoyer naturellement les intestins pour que les autres organes du corps fonctionnent parfaitement.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.