Lait de brebis : propriétés, bienfaits et valeur nutritive

Le lait de brebis est un produit de haute qualité nutritionnelle. Il peut être inclus dans le régime de façon régulière, en accompagnement ou en remplacement du lait de vache.
Lait de brebis : propriétés, bienfaits et valeur nutritive

Dernière mise à jour : 18 janvier, 2023

Nous allons vous montrer les bienfaits qu’il génère pour la santé, mais avant toute chose, n’oubliez pas que les produits laitiers sont des aliments qui doivent être inclus fréquemment dans l’alimentation. En fait, les principaux guides alimentaires recommandent la consommation d’au moins deux portions de ces produits chaque jour.

Cela facilitera la satisfaction des besoins en calcium. Ils aideront même à assurer un apport adéquat en protéines.

Valeur nutritionnelle du lait de brebis

D’un point de vue nutritionnel, il faut noter que le lait de brebis apporte environ 100 calories pour 100 millilitres. Il contient 5 grammes de glucides et 5,6 grammes de protéines dans cette portion.

Les graisses sont le composant majoritaire des macronutriments, avec 6,3 grammes dans la dose mentionnée. En ce qui concerne le profil lipidique, il est essentiel de noter que la plupart des acides gras sont de type saturé.

Mais en plus, le lait de brebis contient plusieurs types de micronutriments essentiels. Il apporte du calcium, du zinc, de la vitamine A, de la vitamine C, de l’acide folique et du sodium. Pour cette raison, c’est un bon produit pour s’assurer que les besoins quotidiens sont satisfaits.

Produits laitiers pour le modèle quotidien.
La variété de produits laitiers que nous incluons dans l’alimentation peut améliorer notre profil métabolique, en fournissant des nutriments essentiels.

Bienfaits du lait de brebis

Tout d’abord, nous parlerons de l’effet positif du lait de brebis sur la fonction de masse maigre. Cela est dû à sa concentration en protéines de haute valeur biologique.

Ces nutriments possèdent tous les acides aminés essentiels et un excellent score en termes de digestibilité. Ils ont montré qu’ils pouvaient aider à prévenir le développement de pathologies complexes, telles que la sarcopénie.

En revanche, le lait de brebis sera décisif pour éviter les altérations de la matrice osseuse susceptibles d’affecter le risque de subir des fractures. Ceci est essentiel dans le cas des femmes qui ont atteint le stade de la ménopause, car l’ostéoporose dans ces situations est plus fréquente. Pour l’éviter, il faut optimiser la consommation de vitamine D et de calcium, comme le précise une étude publiée dans Osteoporosis International.

Il ne faut pas oublier non plus la nécessité de répondre aux besoins quotidiens en vitamine A pour prévenir les problèmes liés à la santé visuelle. Des recherches publiées dans la revue Sub-Cellular Biochemistry le confirment.

Le lait de brebis contient des quantités importantes de ce nutriment, il sera donc parfait pour obtenir cet effet. On parle même d’un élément qui accélère la cicatrisation des plaies.

Chez la femme enceinte, le lait de brebis peut être un produit conseillé, compte tenu de son apport en acide folique. Les besoins en cette vitamine augmentent pendant la grossesse. Il est habituel qu’un supplément soit administré pour éviter les déficits chez le fœtus. Dans tous les cas, il sera également important d’améliorer sa présence dans l’alimentation grâce à des aliments frais.

Le lait de vache est-il meilleur ?

Il est difficile de répondre à cette question.

La vérité est que ce ne sont pas des aliments exclusifs. Les deux peuvent apparaître régulièrement dans l’alimentation.

Ce sont des produits considérés comme à haute densité nutritionnelle, ainsi que sains. La concentration en protéines et le profil lipidique varient un peu, mais ce changement n’entraînera pas vraiment d’altérations significatives.

Lait de vache.
Le lait de vache et le lait de brebis peuvent se compléter. Il n’est pas nécessaire que l’un remplace complètement l’autre.

Le lait de brebis : un aliment à haute qualité nutritionnelle

Le lait de brebis est un aliment d’excellente qualité, il peut donc être consommé régulièrement. Bien sûr, il faut surveiller les portions. C’est tout de même un aliment assez énergétique du fait des lipides. En cas de déséquilibre de l’équilibre calorique quotidien au profit de l’apport, vous pourriez connaître une prise de poids progressive.

Certaines personnes peuvent ne pas réagir positivement à la consommation de lait d’un point de vue gastro-intestinal. Celle-ci est liée à des altérations du profil du microbiote, connaissant ainsi une perte de diversité bactérienne.

Quoi qu’il en soit, si vous souffrez de symptômes après avoir ingéré du lait, il est préférable d’essayer une variété sans lactose. Vous pouvez aussi consulter un professionnel pour faire un test diagnostique.

Cela pourrait vous intéresser ...
De délicieuses gaufres sans gluten, sans produits laitiers et sans sucre
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
De délicieuses gaufres sans gluten, sans produits laitiers et sans sucre

Les gaufres qui ne contiennent pas de gluten, ni de produits laitiers, ni de sucre sont adaptées à tout le monde. Découvrez ici la recette !



  • Martone AM, Marzetti E, Calvani R, et al. Exercise and Protein Intake: A Synergistic Approach against Sarcopenia. Biomed Res Int. 2017;2017:2672435. doi:10.1155/2017/2672435
  • Weaver CM, Alexander DD, Boushey CJ, et al. Calcium plus vitamin D supplementation and risk of fractures: an updated meta-analysis from the National Osteoporosis Foundation [published correction appears in Osteoporos Int. 2016 Aug;27(8):2643-6]. Osteoporos Int. 2016;27(1):367-376. doi:10.1007/s00198-015-3386-5
  • Saari JC. Vitamin A and Vision. Subcell Biochem. 2016;81:231-259. doi:10.1007/978-94-024-0945-1_9

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.