Langue engourdie ? Regardez ces 18 causes possibles

La langue engourdie en tant que telle n'est pas un trouble ou une maladie, mais l'effet d'une situation ou d'un état de base. La plupart du temps, ce n'est pas lié à quelque chose de grave.
Langue engourdie ? Regardez ces 18 causes possibles

Dernière mise à jour : 15 juin, 2022

La langue engourdie est un symptôme qui est dû à des causes très variées. Dans la plupart des cas, ce n’est pas quelque chose dont il faut s’inquiéter. Cependant, comme c’est souvent le cas, il existe également des situations dans lesquelles il s’agit d’une manifestation de quelque chose de plus grave.

La plupart du temps, l’engourdissement de la langue est l’effet de la consommation d’un produit ou de l’action d’un médicament. Dans tous les cas, il s’agit d’une sensation inconfortable qui, si elle persiste ou s’accompagne d’autres symptômes, doit être consultée avec le médecin.

Quelles sont les raisons possibles pour lesquelles une langue engourdie se produit ? Ci-dessous, nous parlerons de 18 d’entre elles.

1. Fumer

Une forte consommation de tabac peut entraîner un engourdissement de la langue. C’est un effet biochimique qui, en soi, n’est pas indicatif d’une pathologie dans la bouche.

Cette réaction est également produite par la consommation de certaines drogues, comme la cocaïne ou d’autres stimulants. Ce qui est inquiétant, c’est la consommation et non le symptôme en tant que tel.

2. Bains de bouche

L’usage abusif des bains de bouche provoque une irritation des muqueuses linguale, buccale et pharyngée. Cela perturbe également l’équilibre des bactéries dans la bouche.

L’un des effets de cette condition est l’engourdissement de la langue. Le brossage des dents et de la langue est une habitude saine, plus que l’utilisation de bains de bouche.

Le rince-bouche provoque un engourdissement de la langue.
Les bains de bouche à forte concentration d’alcool sont irritants pour les muqueuses.

3. Anesthésiques

L’utilisation d’anesthésiques est l’une des causes les plus fréquentes d’engourdissement de la langue. La chose habituelle est que cela se produit lorsqu’une personne subit un traitement dentaire et qu’elle applique une anesthésie locale. De même, les sprays ou les liquides pour les maux de gorge ou de dents peuvent provoquer ce même effet.

4. Carence en vitamine B

Le manque de nutriments entraîne une mauvaise circulation et cela peut entraîner un engourdissement du visage, de la langue et d’autres parties du corps. La chose habituelle est qu’il s’agisse d’une carence en vitamines du complexe B. Cette carence, en particulier, provoque une sensation de picotement dans la bouche et sur la langue.

5. Brûlure

Une brûlure peut entraîner un engourdissement de la langue. Cela se produit lorsque quelque chose de très chaud est ingéré, au point de provoquer une blessure.

Cela entraîne une perte des sensations linguales, alors qu’il y a douleur ou brûlure. Cela peut durer quelques heures voire plusieurs jours.

6. Migraine

L’un des effets courants d’une migraine est une sensation d’engourdissement et de picotement dans diverses zones du corps, y compris la langue. Cette sensation peut apparaître avant même que la crise de migraine ne soit générée et persister jusqu’à ce que l’image de base soit complètement résolue.

7. Allergie

L’une des manifestations habituelles d’une réaction allergique est une langue engourdie. Elle est due à une irritation de la muqueuse, qui s’accompagne généralement d’une inflammation dans toute la bouche, ainsi que de symptômes cutanés tels que des démangeaisons et des rougeurs. Il est important d’identifier la substance qui provoque l’allergie.

8. Hypocalcémie

L’hypocalcémie est une diminution anormale du taux de calcium dans le sang. Le plus souvent, cela ne provoque aucun symptôme, mais si la quantité de calcium est très faible, cela peut provoquer des réactions vagues telles qu’un engourdissement de la langue, des picotements dans la bouche et les mains. Des carences sévères entraînent confusion et convulsions.

9. Stress

Le stress et l’anxiété donnent lieu à un certain nombre de symptômes physiques. Parfois, il y a un léger engourdissement dans la langue, ainsi que d’autres manifestations :

  • Bouche sèche.
  • Tension musculaire.
  • Douleur abdominale.
  • Sentiment constant de peur.
  • Insomnie.

10. Hypoglycémie

L’hypoglycémie est une baisse anormale du taux de sucre dans le sang. Sans la bonne quantité de ce composant, le corps ne peut pas fonctionner correctement. Lorsque les niveaux sont très bas, il y a une langue engourdie, une vision floue, des tremblements, une pâleur et une faiblesse.

11. Paralysie faciale

La paralysie faciale est une affection qui survient lorsque le nerf facial est touché. Elle est également connue sous le nom de paralysie de Bell et se caractérise par une perte de contrôle des muscles d’un côté du visage.

En plus de l’engourdissement de la langue, cela entraîne des difficultés de mouvement et d’élocution. La bouche tordue peut être visible.

12. Tension artérielle anormale

Une langue engourdie peut également être causée par une augmentation ou une baisse de la pression artérielle. Dans ces cas, l’approvisionnement en sang est altéré et cela peut affecter le muscle de la langue.

Il est également fréquent qu’il y ait une sensation de picotement dans d’autres parties du corps et des symptômes tels que des nausées ou des maux de tête.

13. Diabète

L’engourdissement de la langue est l’une des nombreuses manifestations du diabète. C’est un signe que les niveaux d’insuline dans le corps sont altérés ou ne sont pas utilisés correctement par le corps.

14. Infection

Les infections fongiques dans la bouche peuvent également entraîner une langue engourdie, entre autres symptômes. Cela s’accompagne souvent de blessures dans la région, ainsi que d’éruptions cutanées, de saignements ou de douleurs buccales.

La candidose chez les enfants provoque un engourdissement de la langue.
Le muguet est un autre nom pour la candidose buccale. Il peut provoquer des démangeaisons et des engourdissements dans la langue des adultes et des enfants.

15. Trouble hormonal

Les déséquilibres hormonaux et métaboliques provoquent des paresthésies, notamment un léger engourdissement de la langue. Cela se produit très fréquemment chez les femmes qui ont atteint la ménopause ou chez les personnes atteintes d’une condition qui génère de tels déséquilibres.

16. Reflux gastro-oesophagien

Le reflux gastro-oesophagien se produit lorsque le suc gastrique monte de l’estomac, pouvant atteindre le pharynx. Cette substance est chargée de diluer les aliments et de favoriser la digestion.

Si ce liquide acide retourne dans la gorge ou dans la cavité buccale elle-même, cela provoque une langue engourdie. Mais il est également possible qu’il y ait des piqûres, des brûlures ou des douleurs dans le pharynx.

17. AVC

Dans un accident vasculaire cérébral (AVC), il y a une interruption de l’apport sanguin au cerveau. Il s’agit d’une affection grave qui peut initialement engourdir la langue et entraîner des difficultés d’élocution, un engourdissement, une faiblesse, des étourdissements, des problèmes visuels et de graves maux de tête.

18. Autres maladies graves

Il existe d’autres maladies graves qui provoquent une langue engourdie. La sclérose en plaques ou les tumeurs cérébrales sont capables de provoquer ces types de symptômes. Bien sûr, dans de tels cas, il existe de nombreux autres indices plus évidents.

Quand consulter le médecin ?

Certains médicaments couramment utilisés peuvent également causer un engourdissement de la langue. De même, il est courant que ce symptôme apparaisse après une intervention chirurgicale au cours de laquelle une anesthésie générale a été utilisée.

Si l’engourdissement est très intense, apparaît soudainement sans raison apparente, est récurrent ou dure longtemps, la meilleure chose à faire est de consulter un médecin. Comme nous l’avons vu, c’est quelque chose qui peut être lié à un trouble sous-jacent grave.

Cela pourrait vous intéresser ...
8 faits curieux sur la langue
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
8 faits curieux sur la langue

Découvrez quelques faitts curieux sur la langue. Bien connaître cet organe vous permettra de le valoriser et d'en prendre soin comme il se doit.



  • Alba, L. H. (2007). Factores de riesgo para iniciar el consumo de tabaco. Rev. colomb. cancerol, 250-257.
  • Pipa Vallejo, A., & García-Pola Vallejo, M. (2004). Anestésicos locales en odontoestomatología. Medicina Oral, Patología Oral y Cirugía Bucal (Ed. impresa), 9(5), 438-443.
  • LORENTE, M. A., LILLO, O. C., CECILIA, C. G., & NAVAS, I. C. (2010). Parestesia con el uso de anestésicos locales. A propósito de dos casos. ODONTOL PEDIÁTR (Madrid), 18(3), 201-208.