Le coup de foudre existe-t-il ?

Il y a ceux qui croient que quelques secondes suffisent pour sentir si quelqu'un est la bonne personne. Le coup de foudre existe-t-il vraiment ? Découvrez ce que dit la science !
Le coup de foudre existe-t-il ?

Dernière mise à jour : 18 juin, 2022

Le débat sur le coup de foudre est toujours ouvert et semble sans fin. Il y a ceux qui affirment avec certitude qu’ils l’ont vécu et d’autres qui refusent d’accepter qu’un sentiment aussi complexe et profond que le sentiment amoureux puisse surgir en un instant.

La vérité est qu’il n’est pas facile de savoir laquelle de ces opinions est vraie. Mais la science peut nous éclairer là-dessus.

On estime qu’environ 60 % des personnes déclarent avoir connu un coup de foudre à un moment donné de leur vie. Ce sentiment ne se définit pas comme une simple attirance physique, mais comme une certitude que l’autre est la bonne personne, avec qui une relation solide est possible. Est-ce vraiment possible que cela se produise ?

Le coup de foudre peut être une fabulation mentale

Beaucoup de couples disent que leur connexion initiale a été instantanée et qu’ils ont su dès la première minute qu’ils étaient faits pour être ensemble. Mais il est possible qu’il n’en ait pas été exactement ainsi.

Il se peut que ce supposé sentiment ne soit rien de plus qu’une collusion de la mémoire, déformant le passé à la lumière des événements actuels.

Il est même possible qu’un membre du couple ait vécu cette étincelle initiale et que l’autre, inconsciemment, ait fini par modifier ses souvenirs et ainsi croire qu’il a également vécu cette expérience. Rappelez-vous que le coup de foudre n’est pas toujours réciproque.

Couple amoureux à la plage.
Il est possible qu’après avoir été en couple pendant un certain temps, les souvenirs de ce qui s’est passé au début de la relation soient déformés.

Le rôle de l’effet de halo

À d’autres occasions, cette sensation n’est rien de plus que le résultat de l’effet de halo bien connu. Il s’agit d’un phénomène par lequel les gens attribuent des caractéristiques positives à ceux qui nous semblent attirants, sur la base d’aucune indication.

Lorsque nous rencontrons par qui nous sommes très attirés, nous en déduisons par inadvertance qu’il s’agit également d’une personne gentille, intelligente ou digne de confiance. Nous tombons ainsi amoureux de cette projection, de cette idée que nous avons formée et qui ne correspond pas forcément à la réalité.

Cela a pu être vérifié dans une étude réalisée en 2017 aux Pays-Bas. Les chercheurs ont demandé à 400 personnes de signaler la présence ou l’absence d’un coup de foudre après une première rencontre avec des partenaires romantiques potentiels. Les résultats ont indiqué que les personnes jugées attirantes étaient 9 fois plus susceptibles que les autres ressentent un coup de foudre pour elles.



Quelqu’un qui rentre dans le moule

Cependant, toutes les caractéristiques que nous attribuons à l’autre dès que nous le rencontrons ne sont pas dues à l’effet de halo. Il est prouvé que nous avons tendance à percevoir les personnes physiquement similaires à nous comme plus attirantes, et également plus dignes de confiance.

D’une certaine manière, nous supposons que leur personnalité sera également similaire à la nôtre. Elles peuvent même nous rappeler des visages de confiance de l’enfance, comme nos parents.

D’autre part, le langage non verbal transmet des informations importantes et précieuses sur les autres, sur leurs attitudes et leurs qualités. De cette façon, même si nous n’avons pas beaucoup parlé ou interagi avec quelqu’un, nous pouvons approximativement percevoir à quoi il ressemble et, s’il s’inscrit dans le moule mental de ce que nous voulons et recherchons, nous pouvons ressentir un “amour” instantané.

Langage corporel et coup de foudre.
Le langage corporel peut être déterminant dans une première expérience de coup de foudre.

Les composantes de l’amour

Pour déterminer s’il y a coup de foudre, il faut garder à l’esprit la définition de ce sentiment. Robert Sternberg a établi que l’amour est la combinaison de trois éléments fondamentaux :

  1. Passion : elle renvoie au désir, à l’impulsion et au besoin d’être avec l’autre personne. Elle comprend l’excitation et le désir sexuel.
  2. Intimité : c’est le sentiment de proximité, de connexion émotionnelle et de confiance qui existe entre deux personnes.
  3. Engagement : il fait référence à l’intention et à la décision de rester dans une relation à long terme, malgré les crises vécues et celles à venir.

Lorsque nous rencontrons quelqu’un, ces composantes ne sont pas présentes, ou du moins pas dans la même mesure que chez les couples déjà formés. Cependant, cette étincelle initiale nous rend beaucoup plus disposés à développer et à accueillir ces 3 éléments que nous ne le serions dans toute autre rencontre où nous ne ressentons pas cet “amour” instantané.



Le coup de foudre peut-il conduire à une relation heureuse ?

On croit souvent que le coup de foudre est une erreur ou un énorme risque. En fin de compte, si vous ne vous donnez pas le temps de faire connaissance avec quelqu’un, il est fort probable que cette personne ne vous ressemble pas et que des problèmes et des insatisfactions surgissent plus tôt que tard.

Certaines recherches ont montré que, bien que ceux qui ressentent le coup de foudre aient tendance à être différents sous différents aspects, la relation n’est pas de moindre qualité que celle de ceux qui se connaissaient bien avant de se mettre en couple.

En réalité, cet impact positif de la première impression peut compenser le manque de connaissances et rendre les deux membres très désireux de construire un lien à long terme.

En somme, on ne peut pas dire que le coup de foudre existe, puisqu’il se construit dans la durée. Toutefois, il existe un lien ou une attirance initiale forte qui nous pousse à vouloir construire quelque chose de vrai avec l’autre et qui nous facilite la tâche pour y parvenir.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi vous arrive-t-il toujours la même chose en amour ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Pourquoi vous arrive-t-il toujours la même chose en amour ?

Si la même chose vous arrive toujours en amour, prenez les choses en main et demandez-vous ce que vous pouvez faire différemment.



  • Barelds, D. P., & Barelds-Dijkstra, P. (2007). Love at first sight or friends first? Ties among partner personality trait similarity, relationship onset, relationship quality, and love. Journal of Social and Personal Relationships24(4), 479-496.
  • Grant-Jacob, J. A. (2016). Love at first sight. Frontiers in Psychology7, 1113.
  • Zsok, F., Haucke, M., De Wit, C. Y., & Barelds, D. P. (2017). What kind of love is love at first sight? An empirical investigation. Personal Relationships24(4), 869-885.