Le régime Optavia : à quoi sert-il ?

Le régime Optavia est populaire parmi les régimes minceur. Cependant, examiné d'un point de vue scientifique, il a beaucoup à expliquer.
Le régime Optavia : à quoi sert-il ?

Dernière mise à jour : 26 mai, 2022

Le régime Optavia est un programme de perte de poids qui combine une faible teneur en calories et en glucides avec des exercices personnalisés. Mais pas seulement cela, il comprend également des aliments emballés et des plats cuisinés à la maison.

Pour en savoir plus sur ce régime, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article. Nous vous disons ici à quoi ce régime sert, quels sont ses avantages et ses inconvénients et s’il fonctionne vraiment.

Qu’est-ce que le régime Optavia ?

Ce programme minceur créé par la société américaine Medifast est un programme alimentaire qui remplace les repas par des collations. Ces collations sont appelées carburants.

Ce régime alimentaire comprend 6 repas emballés par jour riches en légumes verts, fibres et protéines. C’est un régime pauvre en glucides, en légumineuses et en céréales. Il a trois fonctions principales :

  1. Perte de poids
  2. Alimentation saine
  3. Maintien du poids

Ce qui varie, c’est la quantité de nourriture que vous mangez et la quantité d’exercice. Sous toutes ses formes, l’alcool, les sucreries hypercaloriques et les boissons gazeuses sont restreints.

  • Perte de poids : 4 repas Optavia, dont 2 avec des légumes et des protéines maigres, et 1 collation santé.
  • Alimentation saine : 5 repas Optavia et 1 repas avec une viande maigre et des légumes.
  • Maintien du poids : 3 repas Optavia et 3 repas riches en protéines et légumes doivent être consommés.

Malgré tout, c’est un régime très controversé. Étant un régime riche en protéines, il peut provoquer des effets secondaires au niveau intestinal.

Perdez du poids avec le régime Optavia.
Le principal objectif du régime Optavia est la perte de poids.

Les bienfaits potentiels du régime Optavia

Ce régime alimentaire a de potentiels avantages pour la santé. Nous les examinons ci-dessous.

Le régime Optavia provoque une perte de poids

Comme il s’agit de réduire les calories et les glucides avec des portions contrôlées, il est considéré comme efficace pour la perte de poids. Il limite l’apport quotidien à 800 -1 000 calories.

Diverses études confirment que la réduction de l’apport calorique total est efficace pour perdre du poids. Une étude portant sur 609 participants randomisés en deux groupes – l’un suivant un régime sain faible en gras pendant 12 mois et l’autre suivant un régime sain faible en glucides – a révélé que la réduction de glucides favorisait davantage la perte de poids.

Une autre étude en est arrivée à la même conclusion. 60 participants, répartis en deux groupes – un régime pauvre en glucides et un régime pauvre en graisses – ont atteint les mêmes effets.

Le régime pauvre en glucides est plus efficace pour la perte de poids.

Dans une autre étude spécifique aux programmes de perte de poids commerciaux, les participants qui ont utilisé le régime Optavia pendant 16 semaines ont eu une perte de poids significative.



Un régime pouvant être facile à suivre

La société Medifast veille à ce que le régime soit facile à suivre. Il suffit de s’en tenir au programme de repas. De plus, ce régime comprend des recettes spécifiques et il ne faut cuisiner qu’une seule fois par jour.

Parmi les aliments autorisés, figurent les suivants :

  • Œufs
  • Tofu
  • Viandes
  • Huiles végétales
  • Graisses saines
  • Fruits de mer
  • Assaisonnements et herbes
  • Légumes à faible teneur en glucides
  • Boissons et collations sans sucre

Les aliments suivants ne sont pas autorisés :

  • Alcool
  • Frites
  • Céréales raffinées
  • Boissons sucrées
  • Produits à base de lait entier

Une meilleure tension artérielle

La société affirme également que son programme est conçu pour améliorer la tension artérielle. Et ce, parce qu’il favorise la perte de poids et un apport limité en sodium.

Des études concluent qu’un apport élevé en sodium est associé à l’hypertension artérielle et aux maladies cardiaques. Toutefois, il n’y a aucune preuve scientifique indiquant que le régime Optavia améliore la santé cardiovasculaire.

Les inconvénients de la pratique du régime Optavia

Il existe également des problèmes connus liés à la pratique du régime Optavia. En voici quelques-uns.

Le régime Optavia est pauvre en calories

Le corps a besoin de 2 000 à 2 400 calories pour fonctionner correctement. Le programme Optavia ne fournit qu’entre 800 et 1 400 calories.

Il a été démontré dans des études scientifiques que les régimes hypocaloriques, tout en entraînant une perte de poids, entraînent également une perte musculaire importante. Ils conduisent même à un apport insuffisant en nutriments. Cela impacte les femmes enceintes, les sportifs et ceux qui ont une très faible activité physique.

De plus, les régimes hypocaloriques augmentent la faim et les fringales. Cela s’est reflété dans des recherches qui ont révélé que ces programmes peuvent favoriser la reprise à long terme du poids perdu, le fameux effet rebond.

Un régime pouvant être complexe à suivre

Étant si restrictif et ne s’appuyant que sur les repas emballés par l’entreprise, les personnes peuvent se lasser du régime. De plus, il n’y a pas de suivi rigoureux.

Un régime cher

Il existe différents plans. Les prix varient en fonction du nombre de portions. Le plus cher, qui contient 140 portions, coûte environ 472,95 $. Le moins cher, qui ne contient que 7 portions, coûte 20,75 $.

Personne qui tient des billets.
Les coûts du régime Optavia ne sont pas mineurs. Il implique une dépense d’argent importante.

Les produits sont hautement transformés

C’est l’une des grandes préoccupations de ceux qui ne sont pas d’accord avec le régime alimentaire. Les plats Optavia contiennent des niveaux élevés de substituts de sucre, d’additifs alimentaires et d’huiles végétales transformées.

Des études ont montré que les additifs alimentaires ont un impact sur le système immunitaire, dérèglent le métabolisme et contribuent à l’obésité. D’autres recherches révèlent l’impact des édulcorants sur le microbiote intestinal ; ces substances provoquent des problèmes digestifs.

De plus, des épaississants tels que le carraghénane peuvent être trouvés dans ces repas. Il a été démontré que, chez les animaux, cette substance peut provoquer une inflammation intestinale.



Un régime sans supervision

Pour suivre le régime Optavia, la première chose à faire est de parler à un entraîneur au téléphone qui déterminera quel est le meilleur programme.

Par exemple, le plan 5:1, comprend 5 aliments nutritifs Optavia et 1 aliment vert maigre chaque jour. Ainsi que des exercices de haute intensité 30 minutes par jour.

Cependant, cet entraîneur professionnel est généralement une personne qui a réussi à suivre un régime et à perdre du poids. Il ne s’agit pas d’un professionnel de la santé ou d’un nutritionniste. Ces formateurs reçoivent une commission pour la nourriture qu’ils vendent.

Il vaut mieux suivre les conseils d’un nutritionniste

La meilleure recommandation sera toujours de suivre les conseils d’un professionnel de la santé. Il est égalemment de surveiller l’état de son corps avant, pendant et après le régime. De cette façon, vous vous assurez que la perte de poids et le processus sont sains et ne nuisent pas au corps.

Cela pourrait vous intéresser ...
Perdez du poids rapidement avec cette boisson à l’eau de coco, au céleri et au citron
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Perdez du poids rapidement avec cette boisson à l’eau de coco, au céleri et au citron

Perdez du poids rapidement et sainement en buvant à jeun cette boisson délicieuse et rafraîchissante à l'eau de coco, au céleri et au citron.



  • Christopher D Gardner. Effect of Low-Fat vs Low-Carbohydrate Diet on 12-Month Weight Loss in Overweight Adults and the Association With Genotype Pattern or Insulin Secretion: The DIETFITS Randomized Clinical Trial. JAMA. 2018 Feb 20;319(7):667-679. doi: 10.1001/jama.2018.0245.
  • Bazzano L. Effects of low-carbohydrate and low-fat diets: a randomized trial. Ann Intern Med. 2014 Sep 2;161(5):309-18. doi: 10.7326/M14-0180.
  • LM Arterburn. Randomized controlled trial assessing two commercial weight loss programs in adults with overweight or obesity. Obes Sci Pract. 2019 Feb; 5(1): 3–14.
  • William B. Farquhar. Dietary Sodium and Health: More Than Just Blood Pressure. J Am Coll Cardiol. 2015 Mar 17; 65(10): 1042–1050. doi: 10.1016/j.jacc.2014.12.039
  • Edda Cava. Preserving Healthy Muscle during Weight Loss. Adv Nutr. 2017 May 15;8(3):511-519. doi: 10.3945/an.116.014506. Print 2017 May
  • Christopher L. Melby. Attenuating the Biologic Drive for Weight Regain Following Weight Loss: Must What Goes Down Always Go Back Up?. Nutrients. 2017 May; 9(5): 468. Published online 2017 May 6. doi: 10.3390/nu9050468
  • Heitor A. Effects of Food Additives on Immune Cells As Contributors to Body Weight Gain and Immune-Mediated Metabolic Dysregulation. Front Immunol. 2017; 8: 1478. Published online 2017 Nov 6. doi: 10.3389/fimmu.2017.01478
  • Francisco Javier Ruiz-Ojeda. Effects of Sweeteners on the Gut Microbiota: A Review of Experimental Studies and Clinical Trials.
    Adv Nutr. 2019 Jan; 10(Suppl 1): S31–S48. Published online 2019 Feb 5. doi: 10.1093/advances/nmy037
  • John Vincent Martino. The Role of Carrageenan and Carboxymethylcellulose in the Development of Intestinal Inflammation.
    Front Pediatr. 2017; 5: 96. Published online 2017 May 1. doi: 10.3389/fped.2017.00096