Le syndrome de la reine des abeilles chez les femmes

Le syndrome de la reine des abeilles cache une série de carences et d'insécurités que la femme qui en affiche le comportement projette sur les autres femmes au travers de la soumission.
Le syndrome de la reine des abeilles chez les femmes

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le syndrome de la reine des abeilles n’est pas toujours reconnu  dans les manuels de psychologie. Cependant, nombreux sont ceux qui se référent à ce terme pour identifier et signaler les comportements malveillants et compétitifs qu’ont certaines femmes envers d’autres femmes.

Dans le monde des abeilles, la reine joue un rôle prépondérant puisqu’elle est entourée de divers mâles et d’autres femelles qui ne sont pas fertiles. Cela fait d’elle, comme son nom l’indique, la  régente et la gouvernante de la ruche. Et ce statut est ce que beaucoup de femmes recherchent généralement.

La vérité est que  derrière ces attitudes et comportements se cache une série de carences émotionnelles.  Il est donc important d’en tenir compte avant de porter un jugement de valeur. Mais quel est exactement ce syndrome «invisible» ? Comment résister à ces attitudes toxiques ? Nous vous en parlerons dans l’article suivant.

Société et compétitivité

syndrome reine des abeilles

Depuis l’enfance, on nous apprend à rivaliser les uns avec les autres. En effet, les adultes ont tendance à comparer les enfants. De fait, ils encouragent cette compétitivité entre enfants mais ce phénomène peut parfois faire chuter leur estime de soi.

C’est pourquoi, quand on veut être le meilleur, on ne le fait pas pour s’améliorer, mais pour se démarquer, pour exceller, pour que les autres soient jaloux de nous.

Le syndrome de la reine des abeilles correspond à cette problématique, mais il ne concerne cependant que les femmes. En général, la  société apprend aux filles à s’envier et se critiquer entre elles.

Dans le cas des hommes, leur socialisation s’axe généralement davantage sur le fait de voir les autres enfants comme des amis ou comme des compagnons de batailles lorsqu’ils jouent.

S’il est vrai que, petit à petit, les  stéréotypes  évoluent et que l’éducation est plus égalitaire, il existe encore des parents qui forcent leurs filles à se comporter de cette manière.  Ce qu’ils ignorent, ce sont les conséquences qui en découlent.

Le syndrome de la reine des abeilles : comment le détecter

Pour savoir si une femme souffre du syndrome de la reine des abeilles, il suffit d’observer son comportement. Parfois, on pourrait croire qu’elle a un ego démesuré, qu’elle est très compétitive ou envieuse. Mais si nous y regardons de plus près, nous verrons qu’il y a d’autres raisons :

  • On la trouvera toujours en train de dire du mal d’une autre femme. A colporter des ragots sur ce qu’elle fait ou ne fait pas. Tout ce qui est dit est toujours négatif, dégradant et humiliant.
  • Son empressement à se démarquer et à toujours se mettre au-dessus des autres à tout prix, l’amène à perdre des amitiés et à montrer un comportement passif-agressif très déconcertant.
  • Elle essaiera de faire en sorte que d’autres femmes deviennent ses “sujets” pour devenir plus puissante. De cette façon, elle finira par détruire l’estime de soi et le moral de ceux qu’elle considère comme des rivales.

Comme on le voit, cette attitude est très néfaste. Cela fait beaucoup souffrir les personnes qui ont la triste expérience de côtoyer quelqu’un qui souffre de ce syndrome. Mais que cache réellement le syndrome de la reine des abeilles ?

Des femmes avec beaucoup d’insécurités

Les femmes atteintes du syndrome de la reine des abeilles doivent piétiner et miner l’estime de soi de celles qu’elles considèrent comme leurs rivales. Elles le font parce qu’elles ne se sentent pas certaines de pouvoir  atteindre leurs objectifs et elles les voient comme un obstacle pour devenir des leaders.

En réalité, elles projettent leurs insécurités sur d’autres femmes. Elles cherchent donc, d’une manière plutôt malheureuse, à obtenir la sécurité qui leur fait défaut.

De sorte que, comme nous le mentionnons, elles se retrouvent seules et sans leur soutien principal: les autres femmes. Il est donc important qu’elles réfléchissent, si possible, avec l’aide d’un psychologue.

syndrome reine des abeilles

Nous ne devons pas nous laisser influencer

Les femmes atteintes du syndrome de la reine des abeilles peuvent nuire aux autres. Si vous reconnaissez ces caractéristiques chez un proche, essayez d’être très prudent. Au début, elles semblent inoffensives, mais peu à peu, elles peuvent s’infiltrer dans nos vies jusqu’à ce qu’elles la détruisent complètement.

N’oubliez pas que l’estime de soi doit passer en premier. Les  critiques destructrices de ces personnes sont sans fondement et sont imprégnées de leurs propres lacunes. Nous ne devons pas leur donner l’occasion d’influencer notre santé mentale. 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.