Les bienfaits de la masturbation pour le corps et l'esprit

Pour certains, c'est encore un sujet tabou. Pour d'autres, la masturbation est à la fois un sujet intéressant et agréable.
Les bienfaits de la masturbation pour le corps et l'esprit

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La masturbation est encore un sujet tabou pour certains. Il y a encore ceux qui continuent de la considérer comme une pratique “sale” ou alors comme un signe indiquant un dysfonctionnement au sein du couple. Or, il a été prouvé que la masturbation est une pratique qui peut apporter des bienfaits au corps et à l’esprit.

Si vous ressentez du plaisir et de la satisfaction, vous gagnez en bien-être, puisque vous générez des émotions positives. Maintenant… Comment cette pratique sexuelle intervient-elle sur la santé ? Découvrez-le ci-dessous.

Les bienfaits de la masturbation pour le corps

Selon un article publié en 2018 sur Journal of Clinical Medicine, la libération de certains neurotransmetteurs, comme la dopamine et les endorphines, est stimulée pendant l’exercice, pendant les rapports sexuels et pendant la masturbation. Par conséquent, le résultat est une amélioration de l’humeur et même de la santé physique.

Dans cette lignée, des chercheurs de la clinique universitaire d’Essen (Allemagne), ont mené une étude. Cette étude a montré que la masturbation pouvait renforcer le système immunitaire.

Masturbation féminine et masculine.

Les effets de la masturbation sur la santé physique

  • La masturbation produit un soulagement à la fois physique et psychologique, car elle a un effet analgésique.
  • Elle détend les muscles.
  • Elle aide à atténuer la sensation de douleur physique.
  • La masturbation maintient les organes génitaux en bonne santé.
  • Elle favorise une lubrification adéquate chez les femmes.
  • Elle permet de mieux connaître son propre corps.
  • La masrutbation favorise un bon réflexe d’érection et d’éjaculation chez l’homme.

Les bienfaits de la masturbation pour l’esprit

La masturbation n’apporte pas que des bienfaits à la santé physique. Elle apporte également des bienfaits psychologiques. Voyons quels sont ces bienfaits.

Couple sous la couette.

Les effets de la masturbation sur la santé mentale

  • La masturbation aide à améliorer l’estime de soi et la perception de soi.
  • Grâce à son effet analgésique, elle favorise la relaxation et induit le repos. Par conséquent, se masturber aide à la fois à s’endormir et à mieux dormir.
  • La masturbation réduit le niveau de stress et la tension émotionnelle.
  • En plus de réduire le stress, cette pratique distrait et détend l’esprit : les soucis disparaissent pendant un moment.
  • Dans le cas des femmes, la masturbation peut aider à réduire les crampes menstruelles.

La masturbation vous permet de savoir ce que vous aimez

Comme déjà mentionné, la masturbation vous aidera à vous connaître. Elle vous permet de savoir où se trouve le point exact qui vous fait exploser de plaisir, ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas. De plus, cela contribuera à mettre en pause la routine ; vous pourrez laisser libre cours à votre imagination pendant votre exploration.

Par ailleurs, loin de séparer, la masturbation peut rapprocher deux membres d’un couple. Comme elle favorise la connaissance de soi, les moments intimes à deux seront meilleurs. De plus, elle peut créer des moments de partage très spéciaux.

Les personnes se masturbent pour de nombreuses raisons. Parmi elles, figurent le plaisir, la jouissance, l’amusement et la libération de la tension. Certaines personnes le font seules, tandis que d’autres se masturbent avec un partenaire.

Au-delà de la raison qui vous pousse à vous masturber, l’important est que vous sachiez quels sont les bienfaits de cette pratique. De manière générale, cette pratique est bénéfique dans le cadre d’une hygiène de vie saine.

Si vous avez des inquiétudes sur le sujet, parlez-en à votre médecin, à votre gynécologue ou à un sexologue. Ces professionnels pourront dissiper tous vos doutes et vous fournir de bons conseils.

Cela pourrait vous intéresser ...
Peegasm : l’orgasme qui peut abîmer la vessie
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Peegasm : l’orgasme qui peut abîmer la vessie

Peegasm est une nouvelle tendance qui consiste à atteindre l'orgasme en retenant l'envie d'uriner. C'est une pratique dangereuse. Découvrez ici pou...



  • Gagnon, J. H. (2005). Solitary Sex: A Cultural History of Masturbation. Archives of Sexual Behavior. https://doi.org/10.1007/s10508-005-4354-8
  • Haake, P., Krueger, THC, Goebel, MU, Heberling, KM, Hartmann, U. y Schedlowski, M. (2004). Efectos de la excitación sexual en la circulación de subconjuntos de linfocitos y producción de citocinas en el hombre. Neuroinmunomodulación, 11 (5), 293-298. https://doi.org/10.1159/000079409
  • Hannah Nichols (2020). “¿Tiene efectos secundarios la masturbación?”. MedicalNewsToday. https://www.medicalnewstoday.com/authors/hannah-nichols
  • Kaestle, C. E., & Allen, K. R. (2011). The role of masturbation in healthy sexual development: Perceptions of young adults. Archives of Sexual Behavior. https://doi.org/10.1007/s10508-010-9722-0
  • Loprinzi, P. y Frith, E. (2018). El papel del sexo en la función de la memoria: consideraciones y recomendaciones en el contexto del ejercicio. Revista de Medicina Clínica, 7 (6), 132. https://doi.org/10.3390/jcm7060132
  • Robinson, B. E., Bockting, W. O., & Harrell, T. (2013). Masturbation as a means of achieving sexual health. In Masturbation as a Means of Achieving Sexual Health. https://doi.org/10.4324/9781315808789
  • “La masturbación, ¿es buena para ti?” Planned Parenthood Federation of America Inc.