Les bienfaits du régime alimentaire atlantique

Le régime alimentaire atlantique comprend des aliments qui contiennent une source importante de nutriments indispensables pour l'organisme, tels que les vitamines, les minéraux et les acides gras oméga-3. Nous détaillons ici ses bienfaits.
Les bienfaits du régime alimentaire atlantique

Dernière mise à jour : 03 novembre, 2021

La cuisine et le régime alimentaire d’une région sont conditionnés par ses produits, ainsi que par son climat. Ainsi, le fameux régime alimentaire atlantique, terme inventé dans les années 90, désigne le style d’alimentation que partagent les zones côtières de l’Océan Atlantique, à savoir les zones côtières du Portugal, de l’Espagne, de la France et de l’Angleterre.

Il est important de mentionner que, même si le régime alimentaire est similaire d’une région à une autre, la préparation des plats est fortement influencée par le climat qui prédomine. Ainsi, dans les régions froides, on prépare des plats plus chauds, et dans les régions chaudes, les plats sont généralement plus simples et plus froids.

Régime alimentaire atlantique : la cuisine galicienne

La cuisine atlantique contient tous les ingrédients nécessaires pour une alimentation saine. Loin de ce que l’on pourrait croire de prime abord, ce régime accompagne depuis des siècles le mode de vie de certains pays tels que le Portugal, la France, l’Angleterre et l’Espagne… Plus concrètement, la Galice, la Cantabrie et le Pays basque.

Aux bienfaits des produits galiciens – déjà connus des celtes, des romains et des premiers pèlerins médiévaux -, s’ajoutent les traces laissées par tous les peuples qui sont arrivés sur ces terres, ainsi que l’héritage reçu du côté américain de cet océan. C’est ainsi que se sont formées les bases de ce que l’on appelle le régime alimentaire atlantique.

Le régime alimentaire atlantique.
Le régime alimentaire atlantique est un modèle alimentaire commun aux zones côtières de l’océan Atlantique.

Lisez aussi : Régime méditerranéen vert: avantages et inconvénients

Quels sont les aliments du régime alimentaire Atlantique ?

Selon le Décalogue de l’Alimentation Atlantique conçu lors du II ème Congrès International de l’Alimentation Atlantique en 2006, les caractéristiques de cette alimentation sont les suivantes :

  • Consommation importante de poissons (de mer et de rivière) et de fruits de mer (mollusques et crustacés), la grande réserve naturelle de l’Atlantique
  • Consommation importante d’aliments végétaux, tels que les céréales, les pommes de terre et les légumineuses
  • Ingestion élevée de fruits, de légumes et de fruits secs
  • Usage de l’huile d’olive comme principale source de graisse culinaire, notamment dans la vinaigrette
  • Consommation quotidienne de produits laitiers
  • Consommation de viande, notamment de porc, et dans une moindre mesure, de viande de bœuf maigre
  • Goût pour la simplicité dans la préparation des aliments et prédominance des cuissons à la vapeur, à l’eau, au four, au grill ou sous forme de bouillon.
  • Aliments traditionnels et un minimum d’aliments transformés industriels
  • Pratique journalière d’une activité physique, tout aussi importante qu’une alimentation saine

Régime alimentaire atlantique : des nutriments indispensables pour l’organisme

Compte tenu de ce qui précède, nous pouvons dire que la cuisine galicienne est saine, fonctionnelle et bioactive, puisque les aliments qui la composent représentent une source de nutriments protecteurs. De même, le régime méditerranéense caractérise par l’apport des nutriments suivants:

  • Oméga-3 que l’on retrouve dans les poissons, les graines, les fruits secs
  • Oméga-9 présent dans l’huile d’olive
  • Vitamines et minéraux présents dans les fruits et les légumes.
  • Polyphénols et antioxydants, tels que la vitamine C et E présentes dans les céréales, les huiles et les graines
  • Fibres alimentaires, présentes dans les céréales complètes, les légumineuses, les graines et les fruits
Des aliments riches en oméga-3.
Le régime alimentaire atlantique se caractérise par sa teneur en aliments riches en oméga-3, en antioxydants, en vitamines et en minéraux.

Les bienfaits de la cuisine galicienne

Grâce aux nutriments qu’il contient, ce régime prévient l’apparition de certaines maladies courantes et améliore également les conditions causées par une alimentation inadéquate. Ses bienfaits sont les suivants :

  • Amélioration du transit gastro-intestinal
  • Régulation des taux de glycémie
  • Prévention des maladies cardiovasculaires
  • Prévention du diabète
  • Réduction du risque de vieillissement
  • Amélioration de l’équilibre du microbiote intestinal

De plus, la consommation de lait fermenté est associée à un certain nombre d’avantages pour la santé grâce aux micro-organismes intervenant dans l’équilibre de ce microbiote. En outre, un profil génétique bénéfique ainsi qu’un mode de vie sain basé sur une activité physique quotidienne contribuent à une très bonne qualité de vie.

Que faut-il retenir de la cuisine galicienne ?

Les aliments qui font partie de la cuisine galicienne sont naturels, peu transformés et cuits selon des méthodes qui n’endommagent ni ne modifient la composition de leurs nutriments.

Les bienfaits de cette cuisine sont principalement dus à la consommation élevée de poissons et de fruits de mer, d’huile d’olive, de légumineuses, de légumes et de fruits. Ces aliments contiennent des nutriments indispensables pour l’organisme.

Enfin, le régime alimentaire atlantique est l’une des meilleures options pour prévenir des maladies métaboliques et d’autres pathologies non transmissibles. Néanmoins, comme toujours, il est préférable de consulter un nutritionniste avant de le suivre.

Cela pourrait vous intéresser ...
La qualité du régime est plus importante que le type de régime
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
La qualité du régime est plus importante que le type de régime

L'affirmation selon laquelle la qualité du régime est plus importante que le type de régime a un fondement scientifique. Découvrez-en plus !



  • Fundación Dieta Atlántica [consultado 22 de mayo de 2020]. Santiago
    de Compostela: Universidad de Santiago de Compostela; 2007. Disponible en:
    www.fundaciondietatlantica.com
  • Leis Trabazo R, Lamas Pérez C , Castro Pérez X, Solla P. Dieta atlántica. Nutrición y gastronomía en Galicia. Nutri Hosp. 2019
  • Dieta atlántica: otra opción cardiosaludable – Fundación Española del Corazón [Internet]. [citado 22 de mayo de 2020]. Disponible en: https://fundaciondelcorazon.com/blog-impulso-vital/2385-dieta-atlantica-otra-opcion-cardiosaludable-.html
  • Rodrigues, Ana. (2016). The Atlantic Diet – Origin and features. International Journal of Food Studies. 5. 10.7455/ijfs/5.1.2016.a10.