Les bienfaits pour la santé de la yerba mate

Connaissez-vous les propriétés du maté ? Cette herbe possède de multiples propriétés pour la santé, mais certaines études la déconseillent. Apprenez-en davantage ici.
Les bienfaits pour la santé de la yerba mate

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La yerba mate est un arbuste appartenant au genre Ilex. Son nom scientifique est Ilex paraguariensis, et on la trouve facilement dans les bassins des fleuves Paraná et Uruguay, en particulier dans leur cours supérieur.

Selon la croyance populaire, les indigènes Guaraní et Tupí de ces régions récoltaient les feuilles de la plante sauvage. Ce sont les Jésuites établis à Misiones (Argentine) qui ont réussi à domestiquer et à planter le yerba mate à grande échelle. En 2017, le Brésil était le plus grand producteur de yerba mate, suivi de l’Argentine et du Paraguay.

Les bienfaits pour la santé de la yerba mate

Bien que boire une infusion de yerba mate fasse partie de la tradition gastronomique des sociétés du Cône Sud depuis l’Antiquité, des études affirment que les boissons chaudes au maté pourraient avoir une certaine implication dans le risque accru de cancer de l’œsophage, du larynx et de la cavité buccale. Par conséquent, une recommandation et une surveillance médicales sont strictement nécessaires.

La yerba mate est utilisé comme diurétique et stimulant du système nerveux central. Elle possède également des propriétés anti-ulcéreuses, anti-rhumatismales et analgésiques, entre autres.

Lors de la consommation de yerba mate, le taux de mateine doivent être pris en considération. Elle est à consommer avec prudence en cas d’hypertension, de grossesse et pendant l’allaitement.

Yerba mate.

La yerba maté, une alliée de la santé cardiovasculaire

Grâce à sa teneur en antioxydants, en saponines et en potassium, certaines études soutiennent que le maté peut aider à minimiser certains facteurs de risque cardiovasculaire.

Réduction du cholestérol

Il a été démontré que cette plante est hypocholestérolémiante, c’est-à-dire qu’elle aide à réduire les taux élevés de cholestérol dans le sang.



Vieillissement retardé

Des recherches scientifiques ont mis en avant sa grande quantité d’antioxydants. Grâce à eux, la consommation régulière de yerba mate permettrait d’éviter l’oxydation et l’usure des cellules. De plus, étant riche en polyphénols comme le tanin, elle est cicatrisante et astringente.

Une meilleure résistance physique

Infusion de yerba mate.

Bien qu’aucune preuve scientifique n’ait encore été trouvée, il est communément admis que la consommation de maté favorise l’accélération du métabolisme : elle obligerait le corps à consommer plus rapidement les glucides.

L’augmentation de l’énergie est due à la fois à la combustion des calories et à celles qui sont stockées dans le corps sous forme de graisse.

D’autre part, sa teneur en matéine, une substance similaire à la caféine, en fait un bon stimulant qui n’altère cependant pas les habitudes de sommeil. Elle donne de l’énergie et favorise la concentration.



La yerba maté améliore les processus digestifs

Les feuilles de cette plante aident au transit intestinal, en stimulant les mouvements de contraction du tube digestif. Cette stimulation aide à purifier l’organisme et représente un soutien dans les régimes amincissants, puisqu’elle procure une sensation de satiété.

Comment préparer la yerba maté ?

La façon la plus courante de consommer cette herbe est, précisément, via la boisson appelée maté. Pour préparer du maté, il faut broyer des feuilles séchées de la yerba mate et les introduire dans de l’eau chaude (non bouillante).

Traditionnellement, on utilise un récipient également appelé matte. Dans la région du Río de la Plata, il est courant de se retrouver entre amis pour boire du maté, une activité communément appelée matear.

En somme, la yerba mate présente de nombreux avantages, mais il y a certaines contre-indications. Consultez donc votre médecin au préalable.

Image reproduite avec l’aimable autorisation de tracyshaun.

Cela pourrait vous intéresser ...
9 plantes médicinales contre les problèmes respiratoires
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
9 plantes médicinales contre les problèmes respiratoires

Les problèmes respiratoires englobent un large éventail de maladies et de troubles qui affectent les poumons et le système respiratoire en général.