Les caractéristiques du style loft

Vous déménagez dans un loft et ne savez pas comment le décorer ? Découvrez ici comment tirer le meilleur parti de cet espace.
Les caractéristiques du style loft

Dernière mise à jour : 26 avril, 2022

Un loft est un type de logement moderne spacieux, éclairé et avec peu de divisions. Lorsque nous entrons dans un loft, la plupart des zones peuvent être visualisées. Aujourd’hui, c’est un style de logement très populaire, car il s’adapte à la vie urbaine moderne.
Vous avez sûrement déjà vu ce type d’appartement dans un film qui se déroule à New York. Le loft est devenu une icône de la modernité. Si au début un tel espace était associé aux étudiants et aux artistes, il est aujourd’hui également possible de trouver des lofts luxueux.
Dans tous les cas, un loft est un espace bien utilisé qui apporte beauté et fonctionnalité. Il est souvent composé d’une pièce. C’est un espace très convoité par les jeunes et les couples sans enfant.
Si vous vivez dans un loft, découvrez ci-dessous quelques conseils pour tirer le meilleur parti de la décoration. Votre loft sera digne d’un magazine ou d’un film !

Comment est né le concept de loft ?

Les lofts sont apparus dans les années 50 à New York, à une époque de récession et d’après-guerre. Ils étaient très populaires dans les quartiers de Tribeca, Soho et West Quarter. Cependant, ce n’étaient pas des espaces luxueux. Bien au contraire, ils étaient destinés aux plus pauvres, comme le rappelle une publication de l’Université de Palerme.

Dans le même temps, en raison de problèmes économiques, de nombreuses usines, ateliers ou magasins sont abandonnés. Les artistes qui avaient besoin de grands espaces lumineux pour travailler se sont mis à louer ces espaces, tout comme les étudiants et les intellectuels. L’un des lofts les plus célèbres est celui de l’artiste pop Andy Warhol.

Au fil du temps, ces espaces improvisés et marginaux ont commencé à susciter l’intérêt des agents immobiliers et des architectes, jusqu’à devenir le type de logement sophistiqué que nous connaissons aujourd’hui.

Les caractéristiques du style loft

Le style loft est totalement urbain et cherche à tirer le meilleur parti des espaces compacts. Si le loft est par définition un type d’habitation, il existe aussi une certaine tendance à les décorer d’une manière qui reflète leur origine urbaine et new-yorkaise.

Un loft n’a pas de division

En général, la seule division qui existe est la salle de bain, bien que ces derniers temps, la tendance soit d’ajouter des murs pour créer une plus grande intimité.

Cependant, en règle générale, les murs ou cloisons sont quasiment inexistants à l’intérieur d’un loft. Cela génère une sensation d’espace, notamment quand le nombre de mètres carrés total est réduit.

Un style industriel

Le style loft et le style industriel ont la même origine : ils renvoient aux anciennes usines et aux anciens ateliers de New York. Cependant, le terme loft a été plus souvent utilisé pour désigner cet espace sans division, alors que le style industriel est davantage un style de décoration. Ainsi, de nombreux lofts ont un style industriel, mais ce n’est pas forcément toujours le cas.

De son côté, le style industriel est inspiré des usines. Ainsi, l’utilisation de certains matériaux, comme le bois, le cuir et le métal se démarque. Les briques apparentes, les grandes fenêtres et les lignes simples sont d’autres caractéristiques du style industriel. Autrement dit, c’est un style sobre et moderne, sans beaucoup de retouches.



Un loft est très éclairé

Les lofts ont souvent de grandes fenêtres et de hauts plafonds, l’éclairage est donc naturel naturel et abondant. On y trouve aussi généralement des lampes suspendues au plafond, ce qui rappelle le style industriel.

Des matériaux exposés

Dans les lofts les plus classiques, nous pouvons des matériaux d’usine à l’air libre. C’est-à-dire des briques non peintes, des tuyaux, du ciment et des fils exposés. Ces éléments apportent une touche fraîche et innovante.

Quelques conseils pour décorer un loft

Lorsque nous voulons décorer un loft, nous pouvons ressentir que c’est un grand défi, car il faut maintenir l’unité dans un même espace, tout en répondant aux besoins de chaque zone. Voici ci-dessous quelques conseils qui vous donneront des idées pour tirer le meilleur parti d’un loft.

Utilisez des meubles pour diviser les espaces

Puisqu’il n’y a pas de murs ou de divisions structurelles qui délimitent les espaces à l’intérieur d’un loft, il est recommandé d’utiliser des meubles pour délimiter les espaces. Les bibliothèques donnent généralement de bons résultats.

Utilisez des tapis pour créer différents espaces

Bien que la continuité et les espaces ouverts soient essentiels dans le style loft, créer la sensation visuelle de différentes zones est également essentiel pour avoir un équilibre et rompre la monotonie. Les moquettes et les tapis sont idéaux pour obtenir cet effet.

Utilisez des couleurs neutres

En général, les lofts arborent des couleurs neutres, qui se marient bien avec le style urbain et qui aident également à maintenir la lumière. Le blanc, le gris et le bleu sont des couleurs idéales pour la décoration. Les tons terre sont également d’excellente options.

Maintenez tout en ordre

Comme le loft offre une vue panoramique du lieu au premier regard, il est indispensable de maintenir l’ordre. Pour cela, il est primordial d’avoir des meubles fonctionnels, qui permettent de bien ranger toutes vos affaires. De plus, il convient de tendre vers le simple, car tout excès devient évident dans ce type d’espace.



Osez combiner les styles !

Bien que nous ayons souligné que le style loft entretient une relation étroite avec le style industriel, vous n’avez pas vous limiter à ce type de décoration si ce n’est pas ce que vous préférez. En effet, les styles bohème, rustique, minimaliste ou ethnique sont aussi d’excellentes options. Vous pouvez ainsi donner une touche moins brute à cet espace.

En décoration rien n’est gravé sur la roche. Les tendances actuelles ont tendance à mélanger divers styles. Alors, osez mettre des plantes, des tableaux et des décorations qui tendent vers le naturel, sans surcharger l’espace.

Cela pourrait vous intéresser ...
8 erreurs souvent commises en décoration d’intérieur
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
8 erreurs souvent commises en décoration d’intérieur

La décoration d'intérieur peut être un sujet complexe si vous n'êtes pas expert ! Pour commencez, découvrez 8 erreurs à ne pas commettre !