Les peptides de collagène, qu’est-ce que c’est ?

4 août 2020
Les peptides de collagène sont des compléments alimentaires qui améliorent l'aspect de la peau. Mais ce n'est pas tout... Ils apportent également d'autres bienfaits pour la santé. Comment les obtient-on ? Que disent les études sur ces peptides ?

Les peptides de collagène sont des compléments alimentaires élaborés à partir des os, de la peau et des cartilages de certains animaux. Leur principale fonction est d’augmenter la synthèse endogène du collagène, une protéine qui forme les tissus du corps.

La popularité de ces peptides ne cesse d’augmenter jour après jour grâce à leurs propriétés nutritionnelles et physiologiques. Ils jouent un rôle clé dans le maintien de la peau, des cheveux, des os et des ongles. Mais comment les obtient-on ? Et quels sont leurs effets ?

La synthèse des peptides de collagène dans l’organisme

Pour mieux comprendre la façon dont les peptides de collagène interviennent dans l’organisme, il faut savoir quelle est la fonction du collagène au sein de l’organisme.

Cette substance est l’une des protéines qui forment les tissus conjonctifs du corps, notamment la peau, les articulations et les os. C’est l’une des molécules qui abondent le plus dans la plupart des organismes des êtres vivants. Cela s’explique par son rôle au niveau des structures biologiques. La synthèse du collagène est possible grâce aux acides aminés que nous ingérons. Suite à leur absorption, le corps forme trois chaînes polypeptides qui se connectent entre elles pour former la molécule.

Néanmoins, même si le collagène est présent en abondance, ses fibres s’abîment au fil du temps et perdent en épaisseur et résistance. Conséquence de cela : le processus de vieillissement s’accélère.

Des peptides de collagène en zoom.

Comment obtient-on les peptides de collagène ?

L’ingestion de peptides de collagène permet au corps d’améliorer la synthèse de collagène. Ces peptides s’obtiennent suite à l’hydrolyse de collagène présente dans la peau, dans les cartilages et dans les os/arêtes des ovins, des porcins, des bovins et des poissons.

Généralement, ces peptides contiennent entre 2 et 100 acides aminés. Ils se caractérisent par une excellente solubilité dans l’eau froide. Aucun gel ne se forme, ni même dans des solutions très concentrées.

Cet article peut également vous intéresser : Les 8 aliments qui fournissent le plus de collagène à votre peau

Leurs bienfaits

  • Une étude publiée dans la revue Nutrients indique que les peptides de collagène sont des agents efficaces pour hydrater la peau et prévenir les rides.
  • Par ailleurs, cette étude suggère que l’ingestion orale de peptides de collagène aide à prévenir certaines maladies telles que l’arthrose et l’ostéoporose.

Comment ces peptides fonctionnent-ils au niveau de la peau ?

En raison du lien étroit et proportionnel entre le collagène et le vieillissement de la peau, cette substance gagne en popularité dans l’industrie cosmétique. On sait que les peptides de chaîne sont biodisponibles et bioactifs, raison pour laquelle ils ont des effets bénéfiques sur la peau.

Administrés oralement, ils peuvent atteindre la couche de la peau la plus profonde. Et aussi stimuler la production d’endogène des composants de la matrice extracellulaire de la peau.

Cet article peut également vous intéresser : Différences entre la peau des hommes et celle des femmes

Que disent les études sur ces peptides ?

Une étude publiée sur Nature research Journal explique que les améliorations significatives des peptides de collagène sur les paramètres de la peau sont dues à la ressemblance entre les peptides de collagènes bovins et les peptides humains.

L’hydrolyse du collagène bovin produit des peptides qui se caractérisent par une séquence d’acides aminés qui correspond au profil des acides aminés du collagène humain.

Une autre étude scientifique publiée sur Journal of Medicinal Food met en relief la ressemblance entre les peptides humains et les peptides porcins. Selon cette étude, les peptides de collagène semblent améliorer la synthèse du collagène chez les humains et peuvent donc être utilisés pour améliorer et réparer l’aspect de la peau de tout le corps.

On peut avoir une belle peau grâce aux peptides de collagène.

Comment renforcer leurs effets ?

La plupart des compléments de peptides de collagène contiennent d’autres substances intéressantes pour l’organisme, telles que des vitamines, des minéraux et des antioxydants, notamment de la vitamine C et du magnésium.

La présence de ces substances renforce les effets bénéfiques de ces peptides sur l’hydratation et l’élasticité de la peau.

Cet article peut également vous intéresser : Les 8 aliments qui fournissent le plus de collagène à votre peau

Que faut-il retenir sur les peptides de collagène ?

Les peptides de collagène sont essentiellement utilisés à des fins cosmétiques, car ils améliorent considérablement l’aspect de la peau. Administrés avec d’autres substances, telles que des vitamines et des minéraux, leurs effets sont renforcés.

Il convient également de préciser qu’il existe du collagène hydrolysé. Mais ce collagène a une action anti-inflammatoire et est donc utilisé pour les os et les articulations.

Le collagène étant présent dans la peau, dans les os, dans les cheveux et dans les autres tissus corporels, il convient d’assurer une assimilation adéquate de cette substance.

 

  • Wu M, Cronin K, Crane JS. Biochemistry, Collagen Synthesis. [Updated 2020 May 4]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2020 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK507709/
  • Gelse K, Pöschl E, Aigner T. Collagens–structure, function, and biosynthesis. Adv Drug Deliv Rev. 2003;55(12):1531-1546. doi:10.1016/j.addr.2003.08.002
  • Lugo JP., Saiyed ZM., Lane NE., Efficacy and tolerability of an undenatured type II collagen supplement in modulating knee osteoarthritis symptoms: a multicenter randomized, double blind, placebo controlled study. Nutr J, 2016.
  • Kirmse M, Oertzen-Hagemann V, de Marées M, Bloch W, Platen P. Prolonged Collagen Peptide Supplementation and Resistance Exercise Training Affects Body Composition in Recreationally Active Men. Nutrients. 2019;11(5):1154. Published 2019 May 23. doi:10.3390/nu11051154
  • A Collagen Supplement Improves Skin Hydration, Elasticity, Roughness, and Density: Results of a Randomized, Placebo-Controlled, Blind Study. Nutrients. 2019. 11(10): 2494.
  • Laing S, Bielfeldt S. A Dermonutrient Containing Special Collagen Peptides Improves Skin Structure and Function: A Randomized, Placebo-Controlled, Triple-Blind Trial Using Confocal Laser Scanning Microscopy on the Cosmetic Effects and Tolerance of a Drinkable Collagen Supplement. J M Food 2020. 23(2): 147-152.
  • Kim D, Chung H, Choi J, Sakai Y, Lee B. Oral Intake of Low-Molecular-Weight Collagen Peptide Improves Hydration, Elasticity, and Wrinkling in Human Skin: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Study. Nutrients. 2018; 10(7): 826.
  • Edgar S, Hopley B, Genovese L, Sibilla S, Laight. Effects of collagen-derived bioactive peptides and natural antioxidant compounds on proliferation and matrix protein synthesis by cultured normal human dermal fibroblasts. Sci Rep.2018;8:10474.