Les produits pour maigrir sont-ils efficaces ?

12 août 2020
95% des produits pour maigrir ont montré qu'ils n'étaient pas efficaces. Vous devez donc être bien informé !

Les produits pour maigrir gagnent de plus en plus en renommée. Ces dernières années, les produits et les médicaments indiqués pour la perte de poids sont devenus très à la mode. Cependant, découvrez avec nous que vous ne pouvez pas faire confiance à tout ce qu’ils veulent vous vendre.

Bien qu’il s’agisse d’un sujet différent, sans effort, il n’y a pas de résultats. Si vous voulez mincir et perdre du poids, envisagez un bon régime alimentaire et faites de l’exercice quotidiennement de manière modérée.

Cependant, il est vrai qu’il existe certains produits de perte de poids qui vous aident à atteindre vos objectifs, mais pas en eux-mêmes. Par conséquent, vous devez vous demander dans quelle mesure ces produits de perte de poids sont vraiment efficaces et si cela vaut la peine de les acheter.

Tout d’abord, il faut distinguer deux types de produits amaigrissants qui se trouvent sur le marché : les médicaments contre l’obésité et les produits diététiques.

Produits pour maigrir : médicaments

 Les produits pour maigrir ne seront efficace qu'avec une bonne alimentation.

Les médicaments amaigrissants sont utilisés sous prescription médicale. Ils sont généralement recommandés chez les personnes en surpoids. Habituellement, ils sont utilisés pour favoriser l’effet sain d’une alimentation équilibrée et de l’exercice physique.

L’effet de ces médicaments peut être multiple. D’une part, il y a ceux qui provoquent un grand effet rassasiant, même après la consommation d’une petite quantité de nourriture. Tandis que l’autre type rend plus difficile l’absorption des graisses des aliments par le corps.

Cet article pourrait également vous intéresser : Les mythes des régimes contre le cholestérol

Ensuite, nous verrons un exemple de chaque type de médicament. N’oubliez pas que ces médicaments ne sont utiles que lorsqu’ils sont associés avec un régime hypocalorique et une activité physique régulière.

Orlistat

Ce médicament est dérivé de la lisptatine, qui agit au niveau de l’estomac et de l’intestin, bloquant les enzymes digestives qui décomposent les graisses pour les absorber. Ne pouvant pas être digérées, celles-ci sont éliminées par les fèces.

Le problème avec ce médicament est qu’il empêche également l’absorption de certaines vitamines, de sorte que le médecin recommandera probablement de prendre un supplément vitaminique en cas de prescription.

Parmi les effets indésirables que ce médicament peut présenter, outre la diminution de l’absorption des vitamines, on trouve :

  • La diarrhée
  • Des gaz
  • Une incontinence fécale

L’orlistat est également disponible à une dose inférieure à celle d’une ordonnance. Ce médicament en vente libre est connu sous le nom de marque Alli.

Cet article pourrait également vous intéresser : Écraser les médicaments : 6 risques

Sibutramine

Les produits pour maigrir doivent être combinés à une pratique sportive régulière.

Ce médicament combine l’effet rassasiant avec l’accélération de la thermogenèse, c’est-à-dire le taux de métabolisme basal. De cette façon, le corps brûle plus de calories.

Ce médicament a une action similaire à celle des amphétamines mais avec des effets plus doux et, en principe, sans effets de syndrome de sevrage, bien que certains consommateurs de ce médicament aient déclaré en souffrir.

La sibutramine a été interdite dans de nombreux pays en raison de ses effets secondaires :

  • Maux de tête
  • Insomnie
  • Bouche sèche
  • Dépression
  • Hypertension
  • Autres

En bref, un mode de vie sain accompagné d’une alimentation équilibrée et d’exercice physique régulier s’est avéré efficace pour perdre du poids. Dans quelle mesure ces médicaments valent-ils la peine au vu de leurs effets secondaires ?

Produits pour maigrir : produits diététiques

Cet autre type de produits pour maigrir est de plus en plus à la mode. Cependant, 95% d’entre eux ont montré qu’ils n’étaient pas efficaces. Vous devez être bien informé, car il existe des produits qui peuvent vous aider à perdre du poids de manière saine, mais ce n’est pas le cas de la plupart de ceux que l’on peut trouver sur le marché.

Parmi les produits diététiques, les plus utilisés sont les diurétiques. Mais aussi les laxatifs et les brûleurs de graisse.

Parmi les premiers, on trouve par exemple le lait de graines pour oiseaux, les infusions de séné et les feuilles d’Aloe vera. Comme leur nom l’indique, ce sont des produits diurétiques et laxatifs. Ils favoriseront donc le nettoyage du corps lorsqu’il s’agira d’éliminer les toxines et les déchets, mais pas de perdre du poids.

Quant aux produits amaigrissants qui prétendent être des brûleurs de graisse, il existe des substances qui sont extraites d’algues, de L-carnitine, de leptine ou d’acide linoléique conjugué.

Ils favorisent la formation de tissu musculaire tout en réduisant la formation de graisse. Comme les précédentes, leur consommation doit s’accompagner d’une activité physique et d’une alimentation saine.

En fin de compte, la seule chose qui vous aidera à perdre du poids est la volonté, qui se traduira par un mode de vie sain. Certains de ces produits pour maigrir peuvent vous aider, mais ne vous feront pas perdre du poids sans effort.

 

  • Carbajal, A. (2013). Manual de Nutrición y Dietética. Departamento de Nutrición. Facultad de Farmacia. Universidad Complutense de Madrid.
  • Furman, B. L. (2011). Orlistat. In xPharm: The Comprehensive Pharmacology Reference. https://doi.org/10.1016/B978-008055232-3.62333-5
  • National Institutes of Health. (2017). Suplementos dietéticos para adelgazar.