Lexatin : utilisations et effets secondaires

L'utilisation de benzodiazépines, comme dans le cas du lexatin (bromazépam), peut déclencher un cadre clinique de dépendance. Cela se produit généralement lorsque vous prenez ce type de médicament pendant une longue période.
Lexatin : utilisations et effets secondaires

Dernière mise à jour : 02 janvier, 2021

Lexatin est le nom de marque d’une benzodiazépine appelée bromazépam. Par conséquent, comme les autres benzodiazépines, le Lexatin est utilisé pour traiter l’épilepsie et l’anxiété.

En plus de ces deux indications, c’est un médicament qui combat également les épisodes d’insomnie et agit comme un relaxant musculaire. Les effets mentionnés dépendront de la dose administrée.

En ce sens, lorsque le Lexatin est administré à faibles doses, l’effet déclenché aura pour but de lutter à la fois contre l’anxiété et la nervosité. Cependant, à des doses plus élevées, l’effet résultant sera plutôt concentré sur l’insomnie et sur la relaxation musculaire.

Qu’est-ce que l’anxiété ?

Le lexatin a pour but de lutter contre l'anxiété.

Il est important de connaître un peu l’indication principale du Lexatin afin de mieux comprendre comment ce médicament agit. En ce sens, il faut savoir que l’anxiété peut apparaître comme une émotion normale et naturelle ou peut devenir un trouble psychiatrique, selon l’intensité et l’impact sur le patient qui en souffre.

Lorsqu’il s’agit d’une émotion normale, l’anxiété agit comme une composante de l’activité mentale normale qui participe aux mécanismes de défense et nous permet de nous adapter aux situations stressantes. Cependant, lorsque cette émotion agit en dehors des limites normales, l’anxiété devient pathologique, annulant ou gênant l’adaptation à la situation stressante.

Les patients qui souffrent de cette pathologie la décrivent comme un sentiment de menace, d’attente tendue sur l’avenir et d‘altération de l’équilibre psychosomatique alors qu’il n’y a vraiment pas de réel danger à proximité.

Les symptômes dont souffrent généralement ces personnes sont, entre autres, les suivants :

  • Fatigue.
  • Augmentation de la fréquence cardiaque, sensation de palpitations.
  • Insomnie.
  • Transpiration excessive

Effets indésirables

Le lexatin peut créer un cadre de dépendance sur la durée.

Le lexatin, comme les autres médicaments sur le marché, n’est pas exempt d’effets indésirables. Cependant, il est généralement bien toléré par la plupart des personnes qui utilisent ce médicament. Mais, malgré cela, une série de réactions indésirables peuvent être observées, en particulier au début du traitement.

Les effets indésirables les plus courants sont les suivants :

  • Maux de tête
  • Vertiges et confusion
  • Somnolence.
  • Nausée et vomissements
  • Fatigue.
  • Ataxie (perte de coordination des mouvements).

Normalement, et comme nous l’avons dit, ces effets sont généralement typiques du début du traitement. Cependant, ils disparaissent généralement lorsque vous continuez à vous soigner.

Cet article pourrait aussi vous intéresser  : 3 conseils pour surmonter le syndrome de fatigue chronique

Les autres réactions pouvant apparaître pendant le traitement sont :

  • Hallucinations
  • Modifications du système immunitaire.
  • Troubles psychiatriques.
  • Irritabilité.
  • Augmentation de l’agressivité.
  • Troubles cardiaques

Il est à noter que l’utilisation de benzodiazépines, comme c’est le cas avec le Lexatin (bromazépam), peut déclencher un cadre clinique de dépendance. Cela se produit généralement lorsque vous prenez ce type de médicament pendant une longue période. Cependant, dans la plupart des cas, seul un traitement à court terme est nécessaire. Pourtant, ils peuvent également déclencher une dépendance.

Quelle est la dépendance au Lexatin ?

Le lexatin ne doit pas être utilisé en même temps que de l'alcool.

Le bromazépam est un médicament qui, comme nous l’avons dit, peut entraîner une dépendance chez le patient qui en consomme. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre des précautions particulières lors de l’administration de ce type de médicament et d’être très clair que l’automédication est extrêmement dangereuse ; cela peut conduire à la mort.

Une utilisation à long terme peut déclencher de graves problèmes de dépendance physique et psychologique. De plus, s’il est consommé avec d’autres substances telles que l’alcool, un surdosage peut survenir, car l’alcool et le bromazépam interagissent, renforçant mutuellement leurs effets.

D’autre part, il est également connu que le traitement aux benzodiazépines ne doit pas être interrompu brutalement mais progressivement, car le syndrome de sevrage produit par ce type de médicament peut être compliqué.

Conclusion

Le lexatin est le nom de marque d’une benzodiazépine connue sous le nom de bromazépam. Ce médicament est principalement utilisé pour le traitement des troubles anxieux.

C’est un médicament soumis à prescription médicale compte tenu des cadres de dépendance qu’il peut déclencher, entre autres effets qu’il peut produire. Par conséquent, vous devez éviter l’automédication et toujours suivre les directives d’un médecin. Une mauvaise utilisation de ce médicament peut  ainsi entraîner la mort.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment prévenir l’abus de médicaments sous ordonnance ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment prévenir l’abus de médicaments sous ordonnance ?

L'abus de médicaments sous ordonnance (et de ceux en vente libre) peut entraîner de graves conséquences pour la santé. Comment prévenir cet abus ?