L'utilisation du plantain, une herbe ancienne

Le plantain est un bon régénérateur cutané, aide à traiter les affections respiratoires et soulage les problèmes intestinaux.
L'utilisation du plantain, une herbe ancienne
Cesar Paul González

Relu et approuvé par le biologiste Cesar Paul González.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 22 décembre, 2022

L’utilisation du plantain offre un grand nombre d’avantages. Les propriétés de cette plante sont si nombreuses et ses applications si variées que nous devrions toujours l’avoir dans nos maisons.

C’est une plante qui peut nous aider à traiter une multitude de problèmes dont nous souffrons souvent, tels que la toux et les affections bronchiques, les manifestations inflammatoires topiques (ou locales) ou internes et, dans une certaine mesure, également certaines infections.

Comment est le plantain ? Où est-il cultivé ?

C’est une plante vivace que l’on trouve facilement en Europe mais aussi en Asie et en Amérique. Il a des feuilles très caractéristiques atteignant 15 centimètres de long et des fleurs jaunâtres en forme d’épi.

plante plantain

Le plantain grand (Plantago major L.) est une plante qui pousse sans trop de demandes dans les endroits les plus insolites, pouvant le trouver dans les terres agricoles ou le long des routes, mais aussi dans les champs riches en engrais organiques ou dans les fermes.

Il est très rustique et facile à cultiver, ne nécessitant pas de soins particuliers. Par conséquent, nous pouvons l’avoir dans notre jardin ou dans un pot tout au long de l’année.

Collecte et conservation du plantain

Les feuilles seront ramassées au printemps ou en été. Ils doivent être séchés dans un endroit ombragé et aéré (le séchage au soleil est plus rapide, mais consomme grandement les propriétés de toute plante à sécher). Ensuite, nous les conserverons dans des contenants propres et hermétiques.

Composition et propriétés du plantain

L’utilisation du plantain est justifiée car dans sa composition il possède une multitude de substances bénéfiques. Les chercheurs ont découvert qu’il abrite plusieurs composés actifs tels que les flavonoïdes, les polysaccharides, les terpénoïdes, les lipides et les glycosides iridoïdes. Nous mettons en évidence d’autres de ses agents :

  • Le mucilage, une substance qui aide en cas d’affections respiratoires.
  • Les tanins, qui lui confèrent ses qualités astringentes.
  • Acides oléique et linoléique (acides gras oméga 9 et oméga 6).
  • Il a également une présence importante d’acide caféique. Cela signifie qu’il s’agit d’une source naturelle très élevée d’antioxydants, avec une utilisation très intéressante comme nous le verrons.

En plus de tout cela, le plantain contient des alcaloïdes du type plantagonine et indicaïne, ainsi que de la vitamine C. Ces substances lui confèrent des propriétés antioxydantes, cicatrisantes et renforçant le système immunitaire, entre autres.

5 usages médicinaux du plantain

fleurs de plantain

Les avantages de l’utilisation du plantain sont nombreux. Nous en avons déjà vu quelques-uns. Nous allons maintenant vous en expliquer quelques autres qui vous convaincront des bienfaits de cette plante.

1. Accélère la guérison

Il existe des preuves que la pommade au plantain est sûre et efficace pour traiter les brûlures au deuxième degré en raison de ses propriétés cicatrisantes. De plus, c’est un composé analgésique et antimicrobien qui peut contribuer à l’amélioration des symptômes et au pronostic de récupération.

C’est une plante sûre, car aucun effet secondaire n’a été signalé suite à son utilisation dans ce domaine. La meilleure façon d’en profiter est avec des produits topiques qui l’incluent dans leurs ingrédients, bien que vous puissiez également faire des cataplasmes avec ses feuilles.

2. Régénérateur dermique

C’est aussi un excellent vulnéraire, c’est-à-dire qu’il désinfecte et cicatrise plaies et plaies, favorisant la régénération cutanée. Cette propriété le rend très approprié pour le traitement des dermatites, plaies, pustules et autres.

Cela est dû à sa richesse en tanins et à sa teneur en allantoïne, une substance qui favorise la croissance des cellules épidermiques et favorise la régénération cellulaire. Le plantain est utilisé dans l’industrie cosmétique pour les crèmes régénérantes en raison de cette propriété.

On sait qu’avec l’aloe vera, il améliore la synthèse des faisceaux de collagène et la revascularisation des lésions cutanées. Il a également été suggéré qu’il peut protéger contre les rayons UV agressifs du soleil.

Une simple feuille fraîche de cette plante, bien lavée et appliquée sur une plaie permettra de stopper l’écoulement du sang, de le cicatriser et de prévenir les risques d’infection.

3. Affections des voies respiratoires

femme avec mal de gorge

Il existe des preuves que le plantain a des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Par conséquent, il est utilisé en cas de mal de gorge, de bouche irritée ou de plaies. Il est également efficace en cas d’enrouement.

En raison de ses propriétés expectorantes douces, il est indiqué pour réduire l’inflammation des voies respiratoires et expulser le mucus, ce qui, combiné, nous donne une utilisation pour le traitement de la toux, de la pharyngite, de la laryngite et de la bronchite.

Pour ce faire, on va faire un sirop maison en écrasant ses feuilles et une fois le liquide obtenu filtré, on le mélange à parts égales avec du sucre et on dissout le tout au bain-marie en prenant trois cuillères à soupe dudit sirop par jour.

4. Augmenter les défenses

L’utilisation du plantain est indiquée pour ceux qui ont de faibles problèmes de défense, car il stimule la production d’anticorps. Améliore et renforce notre système immunitaire, possède des propriétés immunomodulatrices. En outre, il est connu pour être un antioxydant et un piégeur de radicaux libres.

5. Aide le système digestif

Femme faisant un coeur sur son ventre

L’utilisation du plantain est efficace pour arrêter la diarrhée. Il est également utile dans la colite et l’entérocolite et peut aider à réduire la douleur causée par les ulcères gastriques. Les experts attribuent la qualité de l’amélioration de la santé intestinale.

Tout cela pour ses propriétés astringentes et adoucissantes (il contient des substances visqueuses qui assurent une protection locale, à l’instar du mucus de nos membranes internes). Pour en profiter, une infusion de feuilles séchées se prend trois fois par jour.

Aussi, mais cette fois en utilisant ses graines, il est utile dans la constipation, pour laquelle il faut le prendre accompagné de beaucoup d’eau, au moins deux litres par jour. Prenez-en trois cuillères à soupe par jour avec beaucoup d’eau.


Cela pourrait vous intéresser : Les 8 meilleurs remèdes contre la constipation


[/atomik-lire-aussi]

Autres avantages de l’utilisation du plantain

Les usages médicinaux du plantain que nous venons de décrire ont un certain soutien scientifique. Nous vous laissons avec d’autres avantages possibles qui lui sont généralement attribués :

  • Il est utilisé pour réduire la production d’aflatoxines (toxines produites par des champignons du genre Aspergillus ).
  • On peut aussi l’utiliser comme émollient en faisant une infusion à 5 % de feuilles sèches et en buvant trois tasses par jour.
  • Il peut augmenter la production d’urine, il est donc utilisé comme diurétique naturel.
  • Calme en cas de piqûres d’insectes.
  • C’est un bon remède pour soulager les yeux fatigués, rouges ou enflammés. Pour cela, des bains oculaires sont réalisés avec le liquide issu de la décoction de 5 cuillères à soupe de feuilles séchées par litre d’eau pendant 1/4 d’heure.

Comme vous pouvez le voir, le plantain est un allié pour notre santé sous de nombreux aspects. N’hésitez pas à avoir cette plante toujours à portée de main. Si vous êtes sous traitement médicamenteux permanent ou avez un problème de santé, consultez votre médecin avant d’opter pour son utilisation.

Photographie avec l’aimable autorisation de Koke Zúñiga

Cela pourrait vous intéresser ...
Sirop gingembre, plantain et anis : un sirop qui améliore la digestion
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Sirop gingembre, plantain et anis : un sirop qui améliore la digestion

Découvrez ce sirop maison qui améliore la digestion et prévient les brûlures d'estomac, les flatulences et l'indigestion.



  • Adom MB, Taher M, Mutalabisin MF, Amri MS, Abdul Kudos MB, Wan Sulaiman MWA, Sengupta P, Susanti D. Chemical constituents and medical benefits of Plantago major. Biomed Pharmacother. 2017 Dec;96:348-360.
  • Ashkani-Esfahani S, Khoshneviszadeh M, Noorafshan A, Miri R, Rafiee S, Hemyari K, Kardeh S, Koohi Hosseinabadi O, Fani D, Faridi E. The Healing Effect of Plantago Major and Aloe Vera Mixture in Excisional Full Thickness Skin Wounds: Stereological Study. World J Plast Surg. 2019 Jan;8(1):51-57.
  • de Cássia Israel Cardoso F, Peruzzo Apolinário P, da Silva Cunha Breder J, Paranhos T, Ceretta Oliveira H, Dini Polidoro A, Souza Oliveira Kumakura AR, Melo Lima MH. A protocol for systematic review of Plantago major L. effectiveness in accelerating wound-healing in animal models. Syst Rev. 2019 Dec 23;8(1):337.
  • Farcaș AD, Moț AC, Pârvu AE, Toma VA, Popa MA, Mihai MC, Sevastre B, Roman I, Vlase L, Pârvu M. In Vivo Pharmacological and Anti-inflammatory Evaluation of Xerophyte Plantago sempervirens Crantz. Oxid Med Cell Longev. 2019 Jun 2;2019:5049643.
  • Keshavarzi A, Montaseri H, Akrami R, Moradi Sarvestani H, Khosravi F, Foolad S, Zardosht M, Zareie S, Saharkhiz MJ, Shahriarirad R. Therapeutic Efficacy of Great Plantain (Plantago major L.) in the Treatment of Second-Degree Burn Wounds: A Case-Control Study. Int J Clin Pract. 2022 Aug 1;2022:4923277.
  • Nizioł-Łukaszewska, Z., Gaweł-Bęben, K., Rybczyńska-Tkaczyk, K., Jakubczyk, A., Karaś, M., & Bujak, T. Biochemical properties, UV-protecting and fibroblast growth-stimulating activity of Plantago lanceolata L. extracts. Industrial Crops and Products. 2019; 138: 111453.
  • Samuelsen AB. The traditional uses, chemical constituents and biological activities of Plantago major L. A review. J Ethnopharmacol. 2000 Jul;71(1-2):1-21.
  • Wegener T, Kraft K. Der Spitzwegerich (Plantago lanceolata L.): Reizlinderung bei Infektionen der oberen Atemwege [Plantain (Plantago lanceolata L.): anti-inflammatory action in upper respiratory tract infections]. Wien Med Wochenschr. 1999;149(8-10):211-6.
  • Zhang S, Hu J, Sun Y, Tan H, Yin J, Geng F, Nie S. Review of structure and bioactivity of the Plantago (Plantaginaceae) polysaccharides. Food Chem X. 2021 Nov 12;12:100158.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.