Maquillage hypoallergénique : quels sont ses avantages ?

Le maquillage hypoallergénique est à l'ordre du jour sur le marché. Il est recherché par les personnes qui ont la peau sensible ou qui ont manifesté des réactions à des articles ne portant pas ce label.
Maquillage hypoallergénique : quels sont ses avantages ?
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 18 janvier, 2023

Le problème est que la notion d’hypoallergénique est très générale. En pratique, ce n’est pas réglementé.

Beaucoup des meilleures marques de cosmétiques ont des lignes de ce type. Mais dans quelle mesure tiennent-elles ce qu’elles promettent ?

Lorsque le maquillage hypoallergénique est authentique, il offre de grands avantages pour les peaux délicates. Dans ces cas, les composants présentant des risques potentiels d’irritations ou d’allergies sont éliminés ou réduits.

Qu’est-ce qu’un maquillage hypoallergénique ?

Le maquillage hypoallergénique comprend des produits cosmétiques qui, de l’avis de leurs fabricants, contiennent moins de substances irritantes ou potentiellement allergiques que le maquillage normal. En théorie, ils ont été testés pour garantir ces propriétés.

Les cosmétiques sont fabriqués avec différents composants, tels que des pigments, des émulsifiants, des métaux, des résines, des conservateurs, des minéraux et des parfums. Certaines personnes à la peau sensible réagissent négativement à un ou plusieurs de ces ingrédients.

Dans ces cas, une inflammation, des démangeaisons, des rougeurs, de l’eczéma et des larmoiements surviennent. Bref, il y a une irritation qui devient sévère. Ceux qui produisent du maquillage hypoallergénique réduisent ou éliminent les composants qui causent le plus ces problèmes. En particulier, un ou plusieurs des éléments suivants :

  • Alcool.
  • Rétinol.
  • Pétrole.
  • Phtalates.
  • Sulfates.
  • Aluminium.
  • Parfums.
  • Parabens.
  • Diéthanolamine.
  • Polyéthylène glycol.
  • Colorants synthétiques.

Pourquoi l’utiliser ?

Le maquillage hypoallergénique est conçu pour les peaux sensibles, sujettes à l’acné ou cicatrisées. Mais aussi pour ceux qui sont allergiques à l’un des composants des cosmétiques normaux. Cependant, n’importe qui peut utiliser ces types de produits.

Il est important de noter qu’aucun de ces cosmétiques n’est neutre à 100 %. Même ainsi, la chose habituelle est qu’ils réduisent le risque d’irritations ou de réactions allergiques. De toute façon, il y a des gens qui ne tolèrent pas non plus ce type de maquillage.

Ce à quoi vous devez faire le plus attention, c’est l’utilisation de produits pour les yeux et les lèvres. Ceux-ci incluent les ombres à paupières, les crayons, les poudres fixantes, les eyeliners, le mascara, etc. La chose indiquée est de s’assurer qu’ils ne contiennent aucun type de métal lourd.

Allergie au maquillage.
Des allergies au maquillage peuvent apparaître dans la zone d’application ou dans des régions de la peau proches du point de contact avec la substance.

Choisir le bon maquillage hypoallergénique pour profiter de ses bienfaits

Il n’y a pas de réglementation standardisée pour le maquillage hypoallergénique.

Cela signifie qu’aucun paramètre spécifique n’a été établi pour déterminer si un cosmétique a des propriétés hypoallergéniques ou non. Par conséquent, il ne reste plus qu’à attester de ce que chaque fabricant indique sur les étiquettes.

Cela étant dit, la meilleure façon de voir si un produit convient aux peaux délicates ou sensibles est de regarder attentivement l’étiquette. Il est important de voir s’il contient des composants pouvant provoquer des irritations et dans quelle proportion.

Idéalement, ceux qui ont eu des réactions allergiques aux cosmétiques devraient savoir clairement quel élément ou ingrédient produit cet effet. Si cela n’a pas été établi, il faut tenir compte de toute la liste des ingrédients à risque et veiller à utiliser un maquillage qui n’en contient pas ou qui n’en contient qu’en proportion minime.

Ces produits fabriqués à partir de substances naturelles, telles que l’aloe vera ou l’huile d’amande, sont plus proches du maquillage hypoallergénique. Tous ces articles sont généralement moins agressifs pour la peau.

Quelques conseils pour savoir choisir

La recommandation la plus pertinente est de bien lire l’étiquette avant d’acheter du maquillage hypoallergénique. En particulier, il convient d’être prudent lors de l’achat de produits contenant les substances suivantes dans des proportions élevées :

  • Alcool.
  • Rétinol.
  • Aluminium.
  • Acides alpha-hydroxylés.
  • Huiles essentielles.
  • Parfum naturel ou synthétique.
  • Crèmes solaires chimiques.

Ce qui précède sont les éléments qui provoquent le plus souvent des irritations. L’important est que, s’ils sont présents, leur pourcentage est très faible par rapport aux autres composants. Si le ratio est élevé, ce n’est pas vraiment du maquillage hypoallergénique.

Étiquette cosmétique hypoallergénique.
Les étiquettes peuvent prêter à confusion. Il faut prendre le temps de bien les revoir et connaître tous les ingrédients.

Un maquillage hypoallergénique peut être recommandé par un médecin

En général, le maquillage hypoallergénique est un peu plus cher que le classique. Cependant, la différence de prix ne doit pas être très élevée.

Il est important de garder à l’esprit qu’il n’y a pas quelques entreprises qui utilisent l’étiquette de maquillage hypoallergénique comme argument de vente, mais elles ne garantissent pas qu’elles sont en fait moins agressives. Par conséquent, il ne faut pas être dupe et s’abstenir d’acheter ces produits en cas de doute.

Les personnes qui ont des problèmes de peau, surtout s’ils sont graves, doivent consulter un dermatologue avant d’acheter le cosmétique. Un médecin est en mesure de recommander des produits spécifiques qui ne nuisent pas.

Cela pourrait vous intéresser ...
Dermatite vulvaire : symptômes et traitement
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Dermatite vulvaire : symptômes et traitement

Cet article explique ce qu'est la dermatite vulvaire, quels sont ses symptômes et ses causes, ainsi que les options de traitement.



  • Laguna, C., De la Cuadra, J., Martín-González, B., Zaragoza, V., Martínez-Casimiro, L., & Alegre, V. (2009). Dermatitis alérgica de contacto por cosméticos. Actas Dermo-Sifiliográficas, 100(1), 53-60.
  • Alay Murillo, J. P., & Macas López, M. F. (2021). Estudio comparativo de metales pesados plomo y cadmio en cosméticos sólidos (Doctoral dissertation, Universidad de Guayaquil. Facultad de Ciencias Químicas).
  • Edo, C. B. (2008). Maquillaje cosmético: Maquillaje hipoalergénico. Acofar: revista de la distribución farmacéutica cooperativista, (481), 34-36.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.