Mauvaise circulation et pieds froids

Les pieds froids sont généralement une nuisance sans conséquences majeures. Cependant, si cette situation arrive souvent et s'accompagne de douleurs, une mauvaise circulation en est sans doute la cause.
Mauvaise circulation et pieds froids
Leonardo Biolatto

Rédigé et vérifié par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 18 novembre, 2022

Les pieds froids sont une nuisance à laquelle on ne prête généralement pas attention, car cette situation ne survient généralement que sporadiquement. Cependant, lorsqu’il s’agit d’un état fréquent, il vaut la peine de consulter un médecin, car cela peut être le résultat d’une mauvaise circulation ou d’autres problèmes de santé.

Cette condition est plus fréquente chez les femmes et, la plupart du temps ,elle n’est pas très importante, notamment si elle survient pendant les saisons froides. Si elle survient à n’importe quel moment de l’année et s’accompagne d’autres symptômes, une mauvaise circulation en est certainement la cause.

Une mauvaise circulation dans les jambes et des pieds froids sont des signes qui s’accompagnent parfois de picotements, d’engourdissements et de crampes. Si tel est votre situation, il est préférable de consulter un professionnel de santé.

Une mauvaise circulation affecte les pieds

Il faut tenir compte du fait que les pieds sont une zone très éloignée du cœur et que, pour cette raison, il est plus difficile pour le sang de les atteindre. C’est pourquoi la température des pieds est toujours plus basse que celle du reste du corps.

Si la température des pieds est constamment basse, il est possible que ce soit l’effet d’une mauvaise circulation. Dans ces cas, il y a généralement un problème qui entrave le flux sanguin vers cette zone.

Pieds froids.
Avoir les pieds froids en dehors de la saison hivernale justifie une consultation médicale.



[/atomik -lu-aussi ]

Les causes courantes de la mauvaise circulation et des pieds froids

Malaise de l’artère périphérique

Cette pathologie se caractérise par une accumulation de plaque, et par le rétrécissement et le durcissement des artères. Le flux sanguin vers les pieds et les jambes diminue, ce qui rend la peau pâle. Parfois, des douleurs, des picotements et des problèmes musculaires semblables à des crampes surviennent.

Certaines personnes sont plus à risque de développer cette maladie, en particulier celles qui souffrent d’hypertension artérielle, d’un taux de cholestérol sanguin élevé ou qui fument. Si tous ces facteurs de risque sont combinés, le danger est élevé.

La maladie de Raynaud

La maladie de Raynaud est un trouble des vaisseaux sanguins qui affecte les doigts et les orteils. Dans des conditions froides ou stressantes, les vaisseaux se contractent et entravent la circulation sanguine. L’épisode dure de 10 minutes à plus d’une heure.

Il est courant que la peau des doigts devienne blanche ou bleuâtre et qu’apparaisse une sensation d’engourdissement. Lorsque la circulation est rétablie, la peau devient rouge, et la personne ressent des picotements, de la douleur et des palpitations.

Les autres causes

Une mauvaise circulation n’est pas le seul facteur à l’origine des pieds froids. Parfois, en arrière-plan, il y a une neuropathie périphérique, qui est un trouble neurologique courant chez les diabétiques. Dans ce cas, les pieds sont froids du point de vue du patient, mais chauds au toucher.

La neuropathie périphérique survient également dans les cas suivants : carence en vitamine B, blessure où il y a un nerf pincé, empoisonnement aux métaux lourds, consommation problématique d’alcool et troubles auto-immuns. Des brûlures aux pieds sont également associées, sans explication apparente.

La neuropathie diabétique peut être le premier motif de consultation chez les personnes qui ignorent leur diabète.



[/atomik -lu-aussi ]

Les signes de mauvaise circulation

Les symptômes apparaissent longtemps après que la mauvaise circulation est déjà présente, et c’est un problème. Les premiers signes sont une fatigue excessive des pieds, des pincements et de la douleur. Les autres signes sont les suivants :

  • Angiomes stellaires, qui apparaissent en raison d’un mauvais retour sanguin et ont la forme d’une toile d’araignée.
  • Varices : un élargissement des veines.
  • Picotements et crampes lorsqu’il y a des dépôts graisseux qui bloquent le flux, une condition risquée à long terme.
  • Épaississement notable des ongles, avec un changement de couleur virant au bleuâtre ou au violet
  • Modifications de la peau des pieds et des jambes
    • Si des taches brunes apparaissent, vous devriez consulter un spécialiste dès que possible.

Attention à la mauvaise circulation !

Une peau très sèche, une cicatrisation lente des plaies des membres inférieurs ou des crampes fréquentes après avoir parcouru quelques mètres sont des signes avant-coureurs qui justifient une consultation spécialisée. Les pieds froids peuvent être quelque chose de banal, mais nous devons toujours être vigilants, afin de prévenir une pathologie plus grave.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le meilleur remède au curcuma pour améliorer la circulation sanguine
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Le meilleur remède au curcuma pour améliorer la circulation sanguine

Découvrons ensemble dans cet article un remède au curcuma ultra simple qui pourra vous aider à améliorer votre circulation sanguine.



  • Campos, S. A. C. (2019). Si tienes diabetes, cuida tus pies. Aprendamos juntos. Atalaya Médica Turolense, (15), 99-133.
  • García-Gómez, M., Cabezón-Villalba, G., de Ybarra-Falcón, C., López-Díaz, J., & San Román-Calvar, J. A. (2019). Importancia del estudio sistemático de las palpitaciones. Rev Esp Casos Clin Med Intern (RECCMI), 2, 67-69.
  • Severac, D., Bura-Rivière, A., & Boccalon, H. (2007). Fisiología y exploración de la circulación arterial. EMC-Podología, 9(4), 1-22.
  • Rodríguez Heredia, Dunia. “Intoxicación ocupacional por metales pesados.” MediSan 21.12 (2017): 3372-3385.