Mélanonychie : causes et traitements
Mélanonychie est un terme utilisé pour désigner la pigmentation foncée des ongles, à la fois sur les mains et les pieds. Chez certaines personnes, c’est un trait physiologique, mais cela peut aussi être le symptôme d’un problème de santé sous-jacent.
En particulier, il a été lié au mélanome, aux infections bactériennes ou fongiques ou à d’autres maladies de la peau. D’où la nécessité d’en rechercher la cause afin d’éviter des complications graves. Comment l’identifier ? Ci-dessous, nous vous en disons plus sur les symptômes, le diagnostic et les traitements possibles.
Qu’est-ce que la mélanonychie ?
La mélanonychie est une affection des ongles. Les ongles sont des structures convexes et semi-transparentes situées dans la partie distale des doigts. Ils sont constitués principalement de cellules mortes qui contiennent de la kératine, une protéine fibreuse qui leur confère fermeté et résistance.
Physiologiquement, il n’y a pas de mélanine dans les ongles, la mélanine étant la substance responsable de la pigmentation de la peau. Dans la mélanonychie des ongles, la mélanine provoque une décoloration des ongles, car elle est présente dans les ongles.
La mélanonychie peut apparaître sous la forme d’une seule bande sombre ou d’une traînée. Dans d’autres cas, elle se propage sur tout l’ongle, provoquant sa décoloration, et peut affecter un ou plusieurs ongles. La tache est généralement de couleur brune ou noire.
Les symptômes de la mélanonychie
La principale manifestation clinique de la mélanonychie unguéale est l’apparition d’une bande longitudinale brune, noire ou grisâtre. Elle commence généralement dans la matrice, mais s’étend vers l’extrémité de l’ongle. Dans de rares cas, l’ensemble de l’ongle est concerné, ou bien une bande transversale apparaît
La coloration foncée est due à une augmentation du nombre et de la fonction des mélanocytes. Ces dernières sont les cellules responsables de la synthèse de la mélanine.
Lorsque la couleur est grise, la cause est une hyperpigmentation de l’épithélium.
L’ongle peut également être multicolore et les lignes qui composent la mélanonychie peuvent être larges.
Par ailleurs, si la cause est une tumeur maligne, d’autres symptômes graves peuvent survenir, tels que :
- Nodule
- Ulcérations
- Dystrophie des ongles
- Atteinte cutanée environnante
- Douleur (cas rares)
Les types de mélanonychie
Selon la décoloration de l’ongle, on distingue différents types de mélanonychie des ongles.
- Il y les mélanonychies longitudinales ou striées. C’est la forme la plus fréquente. Dans ce cas, seule une longue bande longitudinale est produite sur la longueur de l’ongle.
- Le deuxième type est la mélanonychie diffuse ou totale. La décoloration affecte toute la plaque à ongles.
- Enfin, la ligne peut être transversale.
Quelles sont les causes ?
La mélanonychie est due à une augmentation du nombre de mélanocytes ou de leur activité. Autrement dit, elle survient lorsqu’il y a une production de mélanine supérieure à la normale.
- L’augmentation du nombre de mélanocytes est appelée hyperplasie mélanocytaire. Cette affection peut être bénigne, mais dans certains cas, elle présente également des caractéristiques malignes.
- Lorsqu’elle se produit en raison d’une production accrue de mélanine, on parle d’activation mélanocytaire.
Il existe de nombreuses pathologies ou situations pouvant donner lieu à une mélanonychie unguéale. Ce sont les suivantes.
Infections
Certaines infections, fongiques et bactériennes, peuvent provoquer une mélanonychie. Certains champignons sont capables de produire de la mélanine, qui est ensuite incorporée dans les ongles. Cela se produit plus généralement dans les pieds, car ceux-ci sont soumis à l’humidité de manière plus continue.
Certaines infections bactériennes, typiques des personnes dont le système immunitaire est affaibli, donnent lieu à ce fait. Par exemple, l’infection à Pseudomonas. On peut même le voir chez les personnes atteintes du virus de l’immunodéficience humaine.
Blessures et affections cutanées
Les coups sur les mains ou les ongles peuvent provoquer une mélanonychi. Il en va de même pour de nombreuses maladies de la peau. Cette pathologie a été décrite dans le cadre du psoriasis, du lichen plan ou encore de l’amylose.
Lisez aussi : 7 manières de prévenir une mycose des ongles
[/atomik -lu-aussi ]
Maladies systémiques et grossesse
Certaines maladies, telles que la maladie d’Addison ou le syndrome de Cushing, peuvent entraîner cette affection. Il en est de même avec certaines carences en vitamines, comme la carence en vitamine B12. La malnutrition exerce également une influence.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une maladie, il a été constaté que la grossesse est une étape au cours de laquelle l’incidence de la mélanonychie augmente. Dans ce cas il est fréquent que plusieurs doigts différents soient touchés.
Médicaments
Certains médicaments, en particulier ceux utilisés pour la chimiothérapie, peuvent provoquer une mélanonychie. C’est l’une des causes les plus liées aux bandes transversales de l’ongle.
Tumeurs
Les tumeurs, bénignes et malignes, peuvent provoquer une mélanonychie. Par exemple, le carcinome épidermoïde est un type de cancer qui peut en être la cause. Il en est de même pour le mélanome lentigineux acral. C’est un type rare de mélanome, rare, qui affecte les ongles.
Le lentigo est une autre affection bénigne associée, tout comme le naevus de la matrice unguéale. Cette dernière est la cause la plus fréquente de mélanonychie chez les enfants. Elle se caractérise par la présence de « nids » de mélanocytes.
Les facteurs de risque
La mélanonychie des ongles peut survenir chez des personnes de tous âges et de toutes races. Cependant, elle affecte plus souvent les Afro-Américains et les Japonais. A tel point qu’on estime que son incidence est supérieure à 75 % chez les Afro-Américains et qu’elle peut atteindre 20 % chez les Asiatiques.
Cette condition est rare dans la race caucasienne. Les types de peau les plus touchés, selon la classification de Fitzpatrick, sont V et VI.
D’autre part, l’âge peut également être considéré comme un facteur de risque. La maladie survient notamment chez les personnes de plus de cinquante ans.
D’autres facteurs associés sont liés à l’environnement de travail. Les personnes qui travaillent en contact continu avec de l’eau ou des substances humides sont plus susceptibles de développer une mélanonychie due à des infections.
Il en va de même pour les personnes fréquemment exposées à des traumatismes. Que ce soit au travail, lors de certaines activités sportives ou de toute autre action, les coups peuvent entraîner une mélanonychie.
Diagnostic et traitement
Le diagnostic de mélanonychie unguéale peut être complexe. Dans certains cas, il suffit d’analyser les symptômes et de détecter un déclencheur évident, comme un coup. Cependant, chez de nombreux autres patients, il est nécessaire de recourir à des tests complémentaires pour parvenir à un diagnostic définitif.
Le test le plus utilisé est la biopsie. Elle consiste à prélever un échantillon de l’ongle atteint et à l’analyser en laboratoire. L’objectif est d’exclure une pathologie maligne comme le mélanome. Il est indispensable de la réaliser en cas d’apparition brutale ou d’antécédents de celle-ci.
Le traitement de la mélanonychie dépendra de la cause. S’il s’agit d’un processus bénin, il est probable qu’il ne soit pas nécessaire d’intervenir de quelque manière que ce soit. Cependant, s’il s’agit d’un processus malin, une intervention chirurgicale peut être conseillée. L’intervention chirurgicale peut consister en l’ablation de l’ongle ou même du doigt.
[/atomik -lu-aussi ]
Ce qu’il faut retenir sur la mélanonychie
La mélanonychie unguéale est une pathologie qui se caractérise par une pigmentation anormale et foncée d’un ou plusieurs ongles. Cette condition peut être due à de multiples causes, à la fois bénignes et malignes. Par exemple, elle peut être le symptôme d’un mélanome.
Par conséquent, il est essentiel que vous consultiez toujours un médecin si ce signe apparaît. Poser un diagnostic précocement peut considérablement améliorer le pronostic.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Darmawan, C. C., Ohn, J., Mun, J., Kim, S. H., Lim, Y., Jo, S. K., Kim, Y., Kim, B., Seong, M. W., Kim, B., Lee, C., Kwak, Y. L., Chung, H. S., Viros, A., & Lee, D. M. (2022). Diagnosis and treatment of nail melanoma: a review of the clinicopathologic, dermoscopic, and genetic characteristics. Journal of The European Academy of Dermatology and Venereology, 36(5), 651-660. https://doi.org/10.1111/jdv.17975
-
Gradinaru, T. C., Mihai, M., Beiu, C., Tebeica, T., & Giurcaneanu, C. (2020). Melanonychia – Clues for a Correct Diagnosis. Cureus, 12(1), e6621. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7008765/
- Institute for Quality and Efficiency in Health Care (IQWiG). (2018, 28 junio). Structure of the nails. InformedHealth.org – NCBI Bookshelf. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK513133/
-
Jefferson, J., & Rich, P. (2012). Melanonychia. Dermatology research and practice, 2012, 952186. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3390039/
-
Khan, K., & Mavanur, A. A. (2015). Longitudinal melanonychia. BMJ case reports, 2015, bcr2015213459. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4680278/
-
Ohn, J., Bae, J. M., Lim, J. S., Park, J. S., Yoon, H. S., Cho, S., & Park, H. S. (2017). Acral Lentiginous Melanoma, Indolent Subtype Diagnosed by En Bloc Excision: A Case Report. Annals of dermatology, 29(3), 327–330. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5438940/
-
Plachouri, K. M., Kolonitsiou, F., & Georgiou, S. (2019). Melanonychia Striata: Nail Alterations during Pregnancy. Skinmed, 17(6), 413–414. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31904335/
-
Singal, A., & Bisherwal, K. (2020). Melanonychia: Etiology, Diagnosis, and Treatment. Indian dermatology online journal, 11(1), 1–11. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7001389/
-
Trivedi, M., Mehta, R. D., Kumar, H. S., Ghiya, B. C., Soni, P., Meena, M. K., Kumar, V., & Rekha, S. (2020). Nail Changes Caused by Chemotherapy among Cancer Patients: A Cross-Sectional Study of Northwest Rajasthan. Indian dermatology online journal, 11(6), 953–958. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7734979/
-
Visuvanathan, V. V., & Koh, K. C. (2015). Dark fingernails. Malaysian family physician : the official journal of the Academy of Family Physicians of Malaysia, 10(3), 40–42. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4992355/
- Ward, W. H. (s. f.). TABLE 1, Fitzpatrick Classification of Skin Types I through VI – Cutaneous Melanoma – NCBI Bookshelf. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK481857/table/chapter6.t1/