Meubles en mélaminé : caractéristiques, avantages et inconvénients

Les meubles en mélaminé sont de plus en plus tendance. Nous passons ici en revue leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients. Sont-ils idéaux pour votre maison ?
Meubles en mélaminé : caractéristiques, avantages et inconvénients

Dernière mise à jour : 06 août, 2022

Les meubles en mélaminé sont devenus les favoris de nombreuses personnes depuis un certain temps déjà. En effet, ils présentent de nombreux avantages, que nous examinerons ci-dessous. Découvrez ici quels sont leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients.

Les meubles en mélaminé sont utilisés non seulement à la maison, mais aussi dans les lieux de travail. Si vous regardez votre maison ou votre lieu de travail, vous trouverez sûrement un meuble de ce type. Poursuivez donc votre lecture pour en savoir plus.

Les principales caractéristiques des meubles en mélaminé

Les meubles en mélamine ressemblent à du bois, mais il s’agit en fait d’une planche composée de particules de bois liées par des résines. On parle également de panneaux MDF.

Une fois la planche réalisée, elle est recouverte d’une feuille de résine mélamine.

Qu’est-ce que la mélamine ? Il s’agit d’un composé organique fabriqué à partir d’un polymère synthétique ultra-résistant. Des couleurs, des motifs et des textures imitant le bois sont appliqués à cette couche. La mélamine est appliquée pour couvrir les deux côtés du panneau ; les bords, eux, ne sont pas recouverts.

Il existe deux types de panneaux pouvant être recouverts de mélamine et qui sont utilisées pour la fabrication de meubles :

  • Aggloméré : ils sont un peu moins chers, car plus légers et moins résistants. La surface de ces panneaux est rugueuse et cette imperfection se reflète dans la couche de mélamine.
  • Fibres de basse, moyenne et haute densité : ils sont en MDF ou DM et ont une meilleure finition pour l’application de mélamine. Ils sont plus stables et plus chers, mais le résultat final en vaut la peine.


Les bienfaits des meubles en mélaminé

Les avantages offerts par ce type de mobilier sont nombreux, surtout si l’on tient compte du rapport qualité/prix, de la praticité, de la résistance, de l’entretien et de la variété des designs.

Mélaminé pour meubles.
Le mélaminé est un matériau peu coûteux qui peut imiter le bois lorsqu’il est fini correctement.

Coût

Sans aucun doute, les bois en mélaminé sont beaucoup moins chers que les meubles en bois traditionnels. Nous les comparons avec ce matériau, car la finition est très similaire.

Le rapport établi entre coût et qualité est optimal. Pour un prix très bas, nous pouvons obtenir un excellent produit.

Le bois est plus cher, car il nécessite des procédés complexes et délicats pour la fabrication de meubles. Les bois comme le noyer ou l’acajou peuvent être extrêmement coûteux.

Durabilité

La relation des meubles en mélamine avec l’environnement est claire. Comme il ne s’agit pas de bois naturel, les meubles en mélaminé sont durables.

Rappelons que la plinthe est réalisée avec des restes de bois qui n’ont pas été extraits à cet effet. On pourrait dire qu’il est fabriqué à partir de déchets.

Praticité

S’il y a des caractéristiques qui définissent un meuble en mélaminé, ce sont sa praticité, sa polyvalence et son efficacité. De tels meubles peuvent être placés dans n’importe quel espace de la maison ; même dans la cuisine et la salle de bains. Ils résistent très bien à l’humidité et sont excellents pour l’ameublement de bureaux et d’espaces de travail.

Il est possible de trouver des couleurs et des textures convenant à tous les styles décoratifs. Il existe des modèles monochromes, ainsi que des modèles qui imitent le bois avec ses grains et ses textures.

Résistance 

Les meubles en mélaminé sont très résistants à la chaleur et à l’humidité. Ils acceptent également différents types de nettoyants ménagers.

Par ailleurs, ils ne laissent pas place au développement de micro-organismes. Ils peuvent être manipulés avec des perceuses, des fraises, des tournevis, des scies et tout outil de menuiserie professionnel.



Nettoyage

Étant un matériau non poreux, la mélamine n’absorbe pas les taches ni l’humidité. Aussi, elle tolère très bien les températures élevées et l’exposition au soleil.

Il est possible de nettoyer des meubles en mélaminé avec différents produits, tels que des détergents et autres, sans endommager leur structure. La seule précaution à prendre en compte est de s’assurer que le chiffon de nettoyage est légèrement humidifié et non trempé.

Isolation

La mélamine assure l’isolation thermique et acoustique. D’une part, elle maintient les températures ambiantes en équilibre, et d’autre part, elle isole les bruits qui pourraient être gênants.

Variété

La grande variété de modèles est l’une des principales raisons pour lesquelles ces meubles sont tendance. On trouve des couleurs vives ou mates, des surfaces lisses ou texturées, comme le bois, et même des motifs imitant le marbre et le granit.

Peindre des meubles en mélaminé.
La peinture peut aider à faire en sorte que les meubles en mélaminé ressemblent davantage à d’autres matériaux, comme le bois.

Les inconvénients des meubles en mélaminé

Comme il n’existe pas de matériau parfait, les meubles en mélaminé présentent également quelques défauts et inconvénients que nous détaillons ci-dessous :

  • Ils sont difficiles à réparer : lorsqu’ils cassent, ils ne peuvent pas être récupérés. Il est possible de masquer les dégâts, mais pas de les réparer.
  • Ils s’usent plus facilement que le bois naturel : ce dernier peut être traité pour retrouver son état d’origine, ce qui n’est pas le cas des meubles en mélaminé.
  • S’ils sont mouillés, ils gonflent et s’abîment : bien qu’ils résistent à l’humidité, le contact direct avec l’eau abîme ce type de mobilier.
  • Ils doivent être bordés : il faut leur appliquer la bande de chant. Autrement, les bords restent découverts et il est plus facile pour l’humidité de s’infiltrer.
  • Des cutters industriels sont nécessaires pour que les découpes soient bien faites : il existe des systèmes de découpe qui optimisent l’utilisation du panneau de mélamine. Vous ne devez prendre que les mesures des panneaux dont vous aurez besoin. Vous pouvez même demander à les recouvrir.

Les meubles en mélaminé sont une option intéressante

Nous espérons vous avoir donné une idée générale de ce type de meuble, afin que vous puissiez prendre la bonne décision lors de l’achat de meubles. Les avantages finissent par l’emporter sur les inconvénients. Avec un peu de soin et de précautions, vous aurez des meubles durables.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment nettoyer et entretenir les meubles de jardin en plastique ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment nettoyer et entretenir les meubles de jardin en plastique ?

Apprenez à nettoyer et à entretenir les meubles de jardin en plastique, afin qu'ils puissent être utilisés toute l'année.



  • BAZÁN, V., BRANDALEZE, E., PARRA, R., & GOÑI, C. (2012). 4FT-8FT Madera Tecnológica Chapado Madera Natural 3mm-25mm Mdf Placa. DYNA79(173), 48-55.
  • Palma Chauca, S. A., & Jesús Bravo, R. C. (2012). Propuesta de diseño para la fabricación de máquina automatizada para optimizar la operación de cortes rectos en la manufactura de muebles en melamina.
  • Farfán Jiménez, J. A. (2015). Producción y comercialización de muebles en melamina.
  • Salcedo Anhuaman, R. (2020). Propuesta para el mejoramiento de procesos de gestión en el área de operaciones para incrementar la rentabilidad en una empresa fabricante de muebles de melamina.
  • Hernández Morán, P. M., & Massa Contreras, J. D. (2019). FABRICACIÓN Y COMERCIALIZACIÓN DE MUEBLES DE MELAMINA PERSONALIZADOS CON DISEÑO Y MODELADO 3D.
  • Chaple Gil, A. M., Fernández Godoy, E., & Quintana Muñoz, L. (2019). OSB Board/Oriented Strand Board para muebles de melamina pegamento. Revista Habanera de Ciencias Médicas18(3), 428-436.