Mousse au tofu et au chocolat, un dessert « fitness » que vous aimerez goûter

Nous allons vous montrer étape par étape ce qu'il faut faire pour préparer une excellente « mousse » au chocolat et au tofu à inclure dans l'alimentation des sportifs.
Mousse au tofu et au chocolat, un dessert « fitness » que vous aimerez goûter

Dernière mise à jour : 02 juin, 2022

La mousse au tofu et au chocolat est un dessert fitness facile à préparer, sain et qui peut être inclus dans un régime alimentaire spécial pour les sportifs. C’est une élaboration très bien ajustée du point de vue nutritionnel avec d’excellentes caractéristiques organoleptiques, parfaite pour les amateurs de sucré.

Avant de commencer, il est important de noter que les produits laitiers fermentés et les fruits doivent être les desserts habituels. Cependant, d’autres options peuvent parfois être envisagées pour parvenir à une meilleure adhésion à la ligne directrice grâce à la variété. Il est important de proposer un plan viable au fil des semaines.

Comment préparer la “mousse” au tofu et au chocolat ?

Pour préparer une parfaite mousse au tofu et au chocolat, il faut privilégier l’utilisation de produits de qualité. Gardez à l’esprit que l’édulcorant peut être remplacé par du miel, de la stévia ou du sirop de maïs si nécessaire.

La stévia est l’une des meilleures alternatives, car elle n’est pas calorique et n’a pas un impact aussi négatif sur le microbiote intestinal. C’est toujours une meilleure option que les additifs artificiels.

Recette Mousse au café et mascarpone : dessert facile et rapide
La mousse au tofu et au chocolat est crémeuse et très savoureuse, ainsi que facile à préparer.

Ingrédients

Maintenant oui, prenez note des ingrédients que vous devez utiliser pour préparer votre mousse au tofu et au chocolat :

  • 100 grammes de chocolat noir à 70 % de cacao
  • 350 grammes de tofu soyeux à température ambiante
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’érable

Pas à pas

  1. Faire fondre le chocolat au micro-ondes. Effectuez ce processus avec précaution, car il pourrait brûler. Il est pertinent d’introduire les aliments par intervalles de 30 secondes à puissance maximale.
  2. Après le temps, retirez-le et remuez-le avec une cuillère. Petit à petit, la texture va varier jusqu’à ce que l’ensemble soit à l’état liquide.
  3. Une fois le chocolat fondu, laissez-le refroidir un peu.
  4. En même temps, battre le tofu avec le sirop jusqu’à obtenir un mélange crémeux.
  5. Petit à petit, ajouter le chocolat et mélanger, toujours avec des mouvements enveloppants pour ne pas perdre l’air.
  6. Lorsque le processus est terminé, versez le résultat dans des verres et mettez-les au réfrigérateur pendant quelques heures pour qu’ils refroidissent.
  7. Au moment de servir, vous pouvez les accompagner de fruits frais coupés, ainsi l’apport en antioxydants sera amélioré. En outre, il est possible de placer de la noix de coco râpée ou même des noix sur le dessus.

Bienfaits de la mousse au chocolat et au tofu

L’inclusion de la mousse au chocolat et au tofu dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée peut générer une série de bienfaits pour la santé. Il est important d’éviter les carences en nutriments essentiels. Sinon, le corps pourrait cesser de fonctionner de manière optimale, connaissant progressivement des inefficacités dans les processus physiologiques internes.

La mousse à la banane est délicieuse.
Les fruits se marient parfaitement avec le tofu et la mousse au chocolat, ajoutant à sa valeur nutritive.

La première chose à noter est la teneur en protéines du plat. Ils ne sont pas de haute valeur biologique, mais ils peuvent contribuer à compléter les besoins quotidiens. Ces éléments se sont avérés essentiels pour favoriser une bonne récupération chez les athlètes, assurant ainsi que les adaptations soient effectuées efficacement.

D’autre part, le cacao est une bonne source d’antioxydants. Ces éléments contribuent également à réduire les dommages musculaires, ils seront donc nécessaires pour réduire le risque de blessure lors d’événements ultérieurs.

De même, ils sont capables de neutraliser la formation de radicaux libres et leur accumulation ultérieure dans les tissus de l’organisme, en réussissant à prévenir des pathologies complexes. Ceci est démontré par une recherche publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition.

Enfin, il faut mentionner que le chocolat est une source de magnésium. Ce minéral parvient à aider à améliorer la qualité du repos, selon une étude publiée dans la revue Nutrients. Il peut agir en synergie avec d’autres substances telles que la mélatonine. Il est essentiel de couvrir les besoins quotidiens pour éviter les problèmes de sommeil qui peuvent affecter la récupération de l’organisme.

Préparez ce délicieux dessert à la maison

Comme vous l’avez vu, il est facile de préparer une mousse au tofu et au chocolat à la maison. Ce dessert respecte d’un point de vue nutritionnel en apportant des substances de qualité et, également, des antioxydants nécessaires pour réduire les dommages musculaires et favoriser une bonne récupération après l’effort sportif. C’est donc un dessert sain et même recommandé.

Cela pourrait vous intéresser ...
19 faits que vous ne saviez probablement pas sur le chocolat
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
19 faits que vous ne saviez probablement pas sur le chocolat

Le chocolat pur est à la fois délicieux et bon pour la santé. Nous sommes certains que ces informations sur le chocolat vont vous surprendre !



  • Churchward-Venne, T. A., Pinckaers, P., Smeets, J., Betz, M. W., Senden, J. M., Goessens, J., Gijsen, A. P., Rollo, I., Verdijk, L. B., & van Loon, L. (2020). Dose-response effects of dietary protein on muscle protein synthesis during recovery from endurance exercise in young men: a double-blind randomized trial. The American journal of clinical nutrition112(2), 303–317. https://doi.org/10.1093/ajcn/nqaa073
  • Jenkins, D., Kitts, D., Giovannucci, E. L., Sahye-Pudaruth, S., Paquette, M., Blanco Mejia, S., Patel, D., Kavanagh, M., Tsirakis, T., Kendall, C., Pichika, S. C., & Sievenpiper, J. L. (2020). Selenium, antioxidants, cardiovascular disease, and all-cause mortality: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. The American journal of clinical nutrition112(6), 1642–1652. https://doi.org/10.1093/ajcn/nqaa245
  • Cao, Y., Zhen, S., Taylor, A. W., Appleton, S., Atlantis, E., & Shi, Z. (2018). Magnesium Intake and Sleep Disorder Symptoms: Findings from the Jiangsu Nutrition Study of Chinese Adults at Five-Year Follow-Up. Nutrients10(10), 1354. https://doi.org/10.3390/nu10101354