Oignon noir : qualités nutritionnelles et bienfaits pour la santé

L'oignon noir est un produit aux multiples propriétés bénéfiques pour l'organisme. Quelles sont-elles ? Comment inclure cet aliment dans nos recettes ?
Oignon noir : qualités nutritionnelles et bienfaits pour la santé

Dernière mise à jour : 26 mars, 2021

L’oignon noir s’obtient à travers la transformation d’un oignon commun en un produit brun à la saveur similaire au toffee. Ce processus s’effectue dans des chambres de séchage dans des conditions de température et d’humidité spécifiques.

Au cours de ce traitement, on élimine le piquant de l’oignon original ainsi que son odeur forte. En revanche, le produit prend une couleur caramel et devient beaucoup plus attrayant pour le consommateur. Les composants de l’oignon sont également modifiés avec ce processus.

Ainsi, ses composants deviennent davantage biodisponibles, avec une meilleure absorption et une augmentation de leurs effets positifs sur la santé humaine. L’oignon noir contient 21 acides aminés, dont certains ont des propriétés analgésiques. Par ailleurs, il présente une grande quantité d’antioxydants tels que les flavonoïdes qui améliorent la fonction cardiovasculaire.

Oignon noir : un produit innovant

Il s’agit d’un aliment qui a été obtenu pour la première fois en 2016 et qui ne peut provenir de la nature. Il est répertorié comme un produit gourmetMais il faut opter pour les variétés écologiques qui garantissent l’absence d’additifs artificiels.

L’oignon noir peut s’utiliser dans le domaine culinaire comme ingrédient, apportant du sucré, de la couleur et une saveur. Cependant, il peut également se consommer seul car son goût n’a rien à voir avec celui de l’oignon jaune ou blanc.

Un oignon noir dans une assiette.

Oignon noir, riche en minéraux et en vitamines

Il s’agit d’un aliment qui contient effectivement des minéraux tels que le calcium, le magnésium, le cuivre, le fer, le phosphore et le potassium. D’autre part, il renferme des vitamines du groupe A, B, C et E. Rappelons que la vitamine C s’est avérée essentielle pour renforcer le fonctionnement du système immunitaire, ce qui aide à lutter contre les maladies respiratoires transmissibles.

De plus, il existe suffisamment de preuves pour affirmer que l’ingestion de calcium est capable de réduire le risque d’ostéoporose à l’âge adulte. Cette pathologie est plus fréquente chez les femmes et augmente l’incidence des fractures osseuses. Affectant alors la qualité de vie de la personne.

Par conséquent, il s’agit d’un aliment aux caractéristiques similaires à l’ail noir en termes de micronutriments. Toutefois, l’oignon noir présente l’avantage d’être beaucoup plus polyvalent, ce qui améliore sa consommation.

Importance de l’ingestion d’antioxydants

Les antioxydants sont les substances capables de prévenir la dégradation de l’ADN et de combattre la création de radicaux libres. C’est ce que révèle une étude publiée dans Food and Chemical Toxicology.

Il est donc important d’assurer une consommation journalière de radicaux libres pour lutter contre le vieillissement et garantir le fonctionnement correct de l’organisme.

L’oignon noir représente une grande source d’antioxydantsplus que de nombreux fruits et légumes. Par conséquent, son inclusion de manière habituelle, en plus d’autres aliments riches en antioxydants comme les myrtilles, améliore notablement la qualité de l’alimentation.

Plat de fruits rouges.

Un produit intéressant à combiner avec des épices

Au niveau gastronomique, il peut être judicieux de combiner l’oignon noir avec différents types d’épices pour améliorer les arômes, les saveurs et la qualité des plats. Par ailleurs, les épices sont généralement riches en composants antioxydants. Ce qui renforce les bienfaits de l’oignon noir.

Etant donné qu’il s’agit d’un aliment récemment créé, les possibilités de combinaisons culinaires n’ont pas encore été pleinement exploitées. Cependant, il manque peu de temps pour trouver les meilleures combinaisons qui permettent d’enrichir les recettes d’un point de vue organoleptique et nutritionnel.

Tout ce qui brille n’est pas de l’or

Malgré les caractéristiques encourageantes de ce produit, la vérité est qu’il est disponible dans peu de supermarchés. De plus, son coût est élevé par rapport à l’oignon traditionnel et les variétés proposées ne sont pas toujours écologiques.

L’oignon noir se trouve généralement dans les boutiques de type gourmet ou dans les grandes surfaces spécialisées. A partir de là, de nombreuses recettes peuvent être élaborées avec cet ingrédient. Par exemple, des pâtes à pizza.

L’oignon noir, un produit atypique

Il s’agit d’un aliment de création récente qui se fait progressivement une place dans la culture gastronomique en raison de ses propriétés organoleptiques. D’autre part, l’oignon noir est plus intéressant que l’original si l’on tient compte de sa qualité nutritionnelle.

Il fournit une grande quantité de vitamines, de minéraux et d’antioxydants nécessaires pour le fonctionnement correct du corps humain. En outre, il présente l’avantage de pouvoir être consommé cuit ou cru.

Pour l’instant, c’est un nouveau produit qui n’est pas disponible partout. Néanmoins, on s’attend à ce qu’il devienne, dans les prochaines années, un aliment incontournable de la gastronomie. Comme l’est actuellement l’ail.

Cela pourrait vous intéresser ...
Saveur umami : pourquoi l’aimons-nous autant ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Saveur umami : pourquoi l’aimons-nous autant ?

La saveur umami n'est pas la plus facile à identifier ! Pourtant, elle est de plus en plus présente dans notre alimentation quotidienne !



  • Gostner JM., Becker K., Ueberall F., Fuchs D., The good and bad of antioxidant foods: an immunological perspective. Food Chem Toxicol, 2015. 80: 72-79.
  • Bucher A., White N., Vitamin C in the prevention and treatment of the common cold. Am J Lifestyle Med, 2016. 10 (3): 181-183.
  • Chioidini I., Bolland MJ., Calcium supplementation in osteoporosis: useful or harmful? Eur J Endocrinol, 2018.