Palo santo : bienfaits et usages du « bois spirituel »

Le palo santo ou bois sacré est utilisé à des fins spirituelles et thérapeutiques. Quels sont ses bienfaits ? Comme l'utilise-t-on ? Découvrez la réponse à ces questions ci-dessous !
Palo santo : bienfaits et usages du « bois spirituel »

Dernière mise à jour : 16 septembre, 2022

Le palo santo ou « bois sacré » est utilisé à des fins énergétiques, relaxantes et médicinales depuis des siècles. Son nom scientifique est Bursera Graveolens, et c’est un encens dont les propriétés le placent parmi les arômes préférés de ceux qui cherchent à bénéficier de ses effets.

Son arôme est incomparable ; doux, fort et avec un soupçon d’agrumes qui inonde l’espace dans lequel il se trouve. Nous vous invitons ici à découvrir ses origines, ses bienfaits et ses usages. Comment l’utiliser dans l’environnement ? Poursuivez donc votre lecture !

D’où vient le palo santo ?

Originaire d’Amérique, on le trouve au Pérou, au Mexique et au Costa Rica, entre autres. Selon les anciennes légendes incas, il était utilisé dans les rituels pour se connecter spirituellement avec les ancêtres. On disait qu’il attirait la chance et éloignait les énergies négatives, des idées qui persistent encore aujourd’hui.

D’autre part, l’utilisation du palo santo était associée à l’union matrimoniale éternelle dans les cérémonies sacrées. D’une manière ou d’une autre, son arôme et sa fumée ont des connotations positives qui se sont transmises de génération en génération.

Palo santo : d'où vient-il ?
Le palo santo est souvent utilisé pour conjurer les mauvaises énergies dans la maison.

Quels sont les bienfaits du palo santo ?

La littérature populaire associe l’utilisation du palo santo à divers effets positifs. En particulier, il est souvent utilisé pour purifier les environnements et transmuter les énergies. Nous détailler quelques-uns de ces bienfaits ci-dessous.

  • Le palo santo repousse les énergies négatives. Il arrive souvent qu’on ressente parfois un environnement dense, chargé de “mauvaises ondes” et dont on a juste envie de s’enfuir. Dans ce cas, le palo santo est chargé de nettoyer l’environnement et d’attirer les énergies positives.
  • Il possède des propriétés anti-inflammatoires. Une huile est obtenue à partir de palo santo dont il a été prouvé qu’elle avait la capacité de réduire l’inflammation, entre autres propriétés thérapeutiques.
  • Il soulage les tensions nerveuses. Dans la lignée du point précédent, ce bois a la capacité de réduire les niveaux de stress et d’anxiété.
  • Il est idéal pour méditer. En raison des propriétés susmentionnées, il est largement utilisé dans les séances de méditation, de yoga et de reiki, car il aide à détendre l’esprit. De même, son arôme est l’un des favoris de l’aromathérapie.



Les différentes façons d’utiliser le palo santo

Ce bois peut être utilisé de différentes manières. Son huile essentielle est souvent brûlée ou utilisée. Il peut également être utilisé sous forme d’infusion.

Comment brûler le palo santo ? 

Tout d’abord, il convient de préciser que l’on peut trouver le palo santo dans les magasins d’aliments naturels. Étant un bois résistant, il faudra un moment pour s’allumer.

  • Attrapez le bois par l’un des bouts, allumez l’autre bout et faites-le tourner jusqu’à ce que la braise se forme. Au bout d’environ 30 secondes, éteignez le feu et placez-le dans un récipient approprié.
  • Ne vous approchez pas trop pour sentir son arôme, car vous pourriez non seulement vous brûler, mais la fumée peut irriter les voies respiratoires. Soyez patient : en quelques secondes, son parfum aura inondé toute la pièce.

Concernant la fumée, elle doit être blanche ou grise. Si vous remarquez qu’elle est noire, cela peut signifier que l’arbre a été coupé trop tôt.

Si vous cherchez à purifier votre intérieur vous devez emporter le récipient contenant le palo santo dans tous les espaces de la maison. Idéalement, les fenêtres doivent rester fermées pour que la fumée pénètre dans tous les coins et mette ainsi fin aux mauvaises énergies.

Cependant, soyez prudent et ne restez pas dans une pièce pleine de fumée, car cela est nocif pour la santé. Et ce, même s’il s’agit de la fumée du palo santo. Après un certain temps, vous pouvez aérer les pièces.



Pot-pourri

Dans ce cas, nous vous suggérons d’utiliser des copeaux de bois. Vous pouvez les mettre dans des sachets en tulle pour laisser s’échapper l’arôme. Il suffira ensuite de déposer ces sachets dans des placards et autres espaces de la maison.

Huile essentielle

L’huile de ce bois conserve tout son arôme d’agrumes avec une touche de douceur. Elle peut être utilisée pour effectuer des massages et favoriser le processus de relaxation. Il suffit de s’assurer qu’elle est adaptée à une application directe sur la peau.

Souvent, il faut la mélanger avec une autre huile conductrice comme l’huile de jojoba ou l’huile d’amande. Il est également possible d’avoir recours à un diffuseur. Il vous suffit de mettre quelques gouttes dans le diffuseur et d’ajouter de l’eau.

Palo santo : différentes façons de l'utiliser.
L’huile essentielle de palo santo est souvent utilisée dans les massages et les séances d’aromathérapie.

Le palo santo, un bois sacré

En bref, le palo santo est un bois apprécié pour sa puissance énergétique et aromatique. Jouez avec le folklore des traditions. Dans tous les cas, il dégage un arôme agréable qui favorise la détente. Oserez-vous l’utiliser à la maison ?

Cela pourrait vous intéresser ...
4 idées pour faire un porte-encens maison
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
4 idées pour faire un porte-encens maison

Si vous aimez l'encens, un porte-encens est nécessaire pour vous aider à garder le bâtonnet en combustion dans une position fixe et droite.



  • Yautibug Naula, W. A., & Zambrano Sánchez, K. L. (2019). Extración de aceite esencial del árbol de palo santo (Bursera Graveolens) y su aplicación culinaria(Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil. Facultad de Ingeniería Química).
  • Acuña, O., & Torres, A. (2010). Aprovechamiento de las propiedades funcionales del jengibre (zingiber officinale) en la elaboración de condimento en polvo, infusión filtrante y aromatizante para quema directa.
  • Cañarte-Vélez, C. R., & Ponce-Párraga, K. Y. (2021). Viabilidad técnica en la extracción de aceites esenciales en la hoja de palo santo (Bursera Graveolens). Dominio de las Ciencias7(1), 124-137.
  • Eugenio Hurtado, M. T. (2014). La producción del aceite e incienso del palo santo o (bursera graveolens) en el cantón Puerto López, provincia de Manabí(Doctoral dissertation, Universidad de Guayaquil Facultad de Ciencias Económicas).
  • Vélez, C. R. C., & Párraga, K. Y. P. (2021). Viabilidad técnica en la extracción de aceites esenciales en la hoja de palo santo (Bursera Graveolens). Dominio de las Ciencias7(1), 26.
  • Escobar Cardona, O., & Rodríguez Guzmán, J. R. (1993). Las maderas en Colombia. 32. Caoba. Palo santo.