Palper-rouler : qu'est-ce que c'est et quels sont ses avantages

Le palper-rouler est le nom donné à une technique de massage appliquée pour aider à traiter le problème de la cellulite. Lisez la suite et découvrez comment cela se fait et quels sont ses avantages.
Palper-rouler : qu'est-ce que c'est et quels sont ses avantages

Dernière mise à jour : 14 mai, 2022

Le palper-rouler est une technique de massage des tissus. Son but est de favoriser la lipolyse, aidant à éliminer les graisses en activant la circulation lymphatique et veineuse.

De cette façon, c’est un grand allié dans la lutte ardue contre la cellulite, la peau d’orange et d’autres problèmes. Il peut être fait à la main ou à l’aide d’un appareil conçu à cet effet.

De même, il peut être complété par d’autres procédures pour augmenter son efficacité. Nous allons donc tout apprendre ci-dessous sur la technique du palper-rouler : en quoi elle consiste, comment elle est réalisée, quels sont ses bienfaits, précautions et contre-indications.

Cellulite : un problème difficile à traiter

Son vrai nom est la panniculopathie œdémato-fibrosclérotique. Cette affection est causée par l’accumulation de cellules graisseuses entre la peau et le muscle sous-jacent.

Les facteurs hormonaux sont connus pour jouer un rôle, ainsi que l’âge, la génétique, le surpoids et les modes de vie sédentaires. Et elle peut être aggravée par une mauvaise circulation veineuse et lymphatique.

Ce n’est pas un problème de santé grave, mais c’est d’un point de vue esthétique, puisqu’il provoque l’apparition de bosses et d’irrégularités ( peau d’orange ), notamment au niveau des hanches, des cuisses et des fesses.

Il existe une grande variété d’options pour remédier à la situation, des procédures esthétiques (mésothérapie, massage réducteur, ondes de choc, cavitation et radiofréquence) aux traitements naturels contre la cellulite, qui incluent l’utilisation de vinaigre de cidre de pomme, de café, entre autres produits.

Cellulite sur la cuisse.
Il ne faut pas confondre la cellulite esthétique avec celle qui est une infection des tissus mous et qui représente réellement un risque pour la santé.

Palper-rouler: qu’est-ce que c’est et comment le faire

Le palper-rouler est une technique qui est proposée comme solution au problème de la cellulite. Il consiste à faire un massage qui atteint la couche la plus profonde de la peau (hypoderme), là où se trouvent les cellules graisseuses.

Son objectif est d’aider à désintégrer les accumulations d’adipocytes, en stimulant la circulation sanguine et lymphatique. Ainsi, en les fragmentant et en réduisant leur taille, on favorise leur élimination.

La façon de pratiquer le rouleau à papier consiste à pincer, presser ou pincer, comme le mot l’indique. Il convient de préciser que ce terme vient du français et qu’il peut se traduire par “feel and roll”.

Maintenant, l’idée est de pincer, de serrer le tissu entre le pouce et les doigts. Le pouce appuie sur la peau par le haut, aidant à enrouler les autres doigts autour du pli.

Il est suggéré d’appliquer une pression de bas en haut et jamais dans la direction opposée. De la même manière, vous devez remonter à travers la zone à masser. Dans la région de l’abdomen, cela doit être fait avec soin, en effectuant les mouvements d’arrière en avant.

Il existe des dispositifs sous forme de rouleaux qui agissent comme une aspiration ou une succion du tissu provoquant la formation du pli. L’avantage des appareils est que la personne qui le fait se fatigue moins de répéter la même action.

Pour aider au processus et faciliter la progression le long de la peau, des huiles sont également appliquées, bien qu’il soit préférable de ne pas en faire trop, car il serait alors très difficile de pincer.

En ce qui concerne la durée et la fréquence, il est recommandé de le faire par séances d’au moins 10 minutes. Il est précisé qu’il peut être appliqué tous les jours, voire jusqu’à 2 fois dans la même journée. Bien que, si vous traitez avec un physiothérapeute, une fois par semaine suffirait.

Il est important de noter qu’une fois le traitement commencé, il ne faut pas l’arrêter. Bien que les améliorations soient perceptibles, des accumulations de graisse peuvent se reproduire.

Avantages du palper-rouler

Les résultats du palper-rouler varieront en fonction du degré d’implication de la zone, ainsi que de l’habileté lors du pincement. Cependant, il est assuré qu’à raison de 2 à 3 séances par semaine, en un peu plus d’un mois on constate une réduction de centimètres, ainsi que l’aspect peau d’orange.

En plus de ces vertus, d’autres bienfaits sont attribués :

  • La peau est tonifiée.
  • La peau gagne en souplesse.
  • Contribue à l’oxygénation des tissus.
  • Aide à améliorer le fonctionnement du système lymphatique.
  • L’utilisation d’huiles lors des massages nourrit l’épiderme.
  • Réduit l’inflammation et combat la sensation de jambes lourdes.

Cependant, il faut préciser que cette technique est recommandée pour les problèmes de cellulite, pas pour le surpoids. Bien que cela puisse aider.

Conseils et recommandations

Le palper-rouler est considéré comme une technique qui aide au traitement de la cellulite, bien qu’à lui seul il ne fasse pas de miracles. En fait, ce qu’il fait, c’est améliorer les résultats dérivés du maintien d’un mode de vie sain.

C’est donc un outil qui fonctionnera mieux dans la mesure où il est complété par d’autres stratégies. Cela comprend à la fois une activité physique régulière et une alimentation équilibrée.

Aussi, pour que l’effet soit plus important et durable, les recommandations suivantes peuvent être prises en compte :

  • Une fois le massage terminé, un frottement avec un gant de crin va stimuler la circulation, empêchant la masse graisseuse de se reconstituer.
  • Il est recommandé d’exfolier la peau avec du café ou un autre produit naturel.
  • Le palper-rouler peut également être associé à d’autres techniques, comme la vacuothérapie.

Enfin, bien que ce type de massage puisse être réalisé par la même personne, il est toujours préférable de s’adresser à un professionnel expérimenté.

Effets secondaires possibles et contre-indications

Les effets secondaires du palper-rouler sont relativement peu nombreux. Cela comprend un rougissement de la peau, ainsi qu’une sensation de douleur assez légère.

Concernant les contre-indications, son application est déconseillée dans aucun des cas suivants :

  • Les personnes atteintes de psoriasis, d’eczéma ou d’autres problèmes de peau.
  • Autres problèmes circulatoires, tels que l’hémophilie ou la thrombose.
  • Jambes avec mauvaise circulation veineuse (varices notoires).
  • Lorsqu’il y a des ecchymoses ou des blessures.
L'hématome contre-indique le palper-rouler.
La présence d’ecchymoses contre-indique la pratique, car elle pourrait aggraver leur processus de guérison.

La technique du palper rouler est-elle efficace ?

Selon des études, ce type de massage est une pratique ancienne, largement utilisée et efficace pour améliorer l’apparence des cicatrices, en termes de souplesse, d’inflammation, de démangeaisons ou de douleur, ainsi que dans la perception et la tranquillité du patient.

Concernant la cellulite, dans une recherche menée en France depuis plus de 2 ans et auprès de plus de 2 500 patients, un traitement a été appliqué combinant 3 actions (circulatoire anti-oedémateux, lipolytique et défibrotique). En particulier, des procédures supplémentaires comprenaient des massages palper-rouler, l’application d’une crème caféinée.

Dans les conclusions de l’étude, il est indiqué que cette association augmente l’efficacité dans le traitement de la cellulite et peut compléter les techniques chirurgicales post-liposuccion.

Un problème qui nécessite une attention globale

La cellulite est un problème qui doit être abordé de manière globale, même en analysant au cas par cas pour déterminer quel est le traitement le plus approprié qui garantit des résultats optimaux. En ce sens, la technique du palper-rouler peut faire partie de la solution, étant le complément idéal d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique.

Bien qu’il semble répétitif de le dire, il faut souligner que se rendre à cette procédure ou à toute autre procédure esthétique ne nous dispense pas de prêter attention aux divers changements que nous devons entreprendre par rapport au mode de vie si nous voulons nous améliorer.

This might interest you...
6 conseils pour faire un bon massage érotique
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
6 conseils pour faire un bon massage érotique

Si vous souhaitez faire un bon massage érotique à votre partenaire, découvrez ici 6 conseils intéressants qui peuvent vous aider.



  • Bonnet, C, Perrin J. Mesodissolution and mesodrain, lepocyte lysis and drainage. Meta-analysis on 2 500 patients. Phlebologie – Annales Vasculaires. 2008; 61: 297-303.
  • Frasson N, Valange-Comhaire M, Almeras I, et al. Cicatrice et massage. Revue Francophone de Cicatrisation. 2018; 2(3): 44-46.
  • Khan M, et al. Treatment of cellulite: Part I. Pathophysiology. Journal of the American Academy of Dermatology. 2010; doi:10.1016/j.jaad.2009.10.042.
  • Mole B, Blanchemaison P, Elia D, et al. L’ultrasonographie à haute fréquence et le celluscore : un progrès dans l’évaluation objective du phénomène de cellulite. Annales de Chirurgie Plastique Esthétique. 2004; 49(4): 387-395.
  • Rulleau T, Rivette C, Toussaint L. El masaje, una técnica basada en la evidencia. EMC – Kinesiterapia – Medicina Física. 2017; 38(3): 1-8.
  • Schavelzon D, Blugerman G, Taboada F, et al. Results of the application of ELOS system (Radio frequency + Light) in cellulitis. Dermatología Cosmética, Médica y Quirúrgica. 2007; 5(1):53-59.
  • Vázquez Gallego J. Manual profesional del masaje. Badalona: Paidotribo, 2009.