Plantes des pieds jaunes : pourquoi cela se produit-il ?

Avoir les plantes des pieds jaunes peut être dû à des situations pathologiques ou à quelque chose de transitoire et bénin.
Plantes des pieds jaunes : pourquoi cela se produit-il ?

Dernière mise à jour : 03 février, 2021

Les plantes des pieds sont une partie du corps à laquelle nous ne faisons quasiment pas attention. Or, il s’agit d’une zone qui, tout comme les paumes des mains, peut refléter de nombreux processus ou pathologies se produisant à l’intérieur du corps.

Les changements de couleur au niveau des plantes des pieds ont lieu fréquemment et obéissent à bon nombre de causes. Les personnes ont tendance à s’inquiéter quand elles remarquent une coloration jaune sur cette partie de leur corps. Il n’y a cependant aucune raison de perdre son calme car, en réalité, ce changement n’indique pas forcément quelque chose de grave.

Il est même habituel qu’au lieu d’observer cette couleur sur nos pieds, nous la remarquions sur ceux de notre bébé ou de notre enfants. En général, il s’agit d’un excès de carotène dans l’alimentation.

Les carotènes sont des pigments présents dans de nombreux aliments, comme la carotte. Nous allons, au fil de cet article, vous expliquer pourquoi les plantes des pieds peuvent devenir jaunes.

Les carotènes et les plantes des pieds

Comme nous l’avons déjà mentionné, la cause la plus fréquente des plantes des pieds jaunes est l’hypercaroténémie. Il s’agit d’une maladie bénigne au cours de laquelle la personne présente un excès de carotènes dans l’organisme.

Les carotènes sont des pigments que l’on trouve dans de nombreux fruits et légumes. Ce sont généralement eux qui expliquent pourquoi les végétaux ont une couleur jaune ou rouge. Par exemple, cette substance est extrêmement présente dans les oranges, les carottes ou les patates douces.

Une botte de carottes.

Les carottes contiennent des bêta-carotènes et leur couleur est naturelle, non générée par un additif.

L’hypercaroténémie peut se produire, dans un premier temps, si l’on ingère une trop grande quantité de carotènes. Néanmoins, le plus fréquent est qu’elle s’associe à d’autres maladies qui font augmenter cette substance dans le sang. Elle a ainsi tendance à apparaître chez des personnes atteintes d’hypothyroïdie.

Il s’agit d’une pathologie qui n’entraîne aucun symptôme, à part la coloration jaune dont nous parlons, qui affecte généralement la plante des pieds et la paume des pains. Ce phénomène est transitoire et n’a que des répercussions esthétiques.

Ceci peut vous intéresser : Hypervitaminose : excès de vitamines

Quelles sont les autres causes des plantes des pieds jaunes ?

En plus de l’hypercaroténémie, d’autres situations peuvent mener à des plantes de pieds prenant cette couleur. Certaines sont pathologiques : c’est le cas de l’ictère.

L’ictère est un terme médical qui s’utilise pour faire référence à la coloration jaune de la peau et des muqueuses quand la bilirubine se trouve au-dessus des valeurs normales dans le sang. La bilirubine est un pigment jaune que l’on retrouve dans la bile et qui agit comme indicateur du fonctionnement du foie.

En cas d’ictère, on ne voit pas seulement la plante des pieds et la paume des mains devenir jaunes : les yeux le deviennent aussi. Cette pathologie peut être due à une insuffisance hépatique, comme la cirrhose ou une colique biliaire, entre autres.

Si vous vous inquiétez parce que votre bébé a un ictère, il est important que vous connaissiez l’ictère du nouveau-né. Il s’agit d’une situation relativement fréquente à ces âges. Elle est généralement transitoire mais l’idéal est de consulter un pédiatre.

Par ailleurs, l’anémie peut aussi provoquer cette situation, même si, dans ce cas, la coloration n’est pas jaune intense mais pâle. Ici, la concentration d’hémoglobine dans les globules rouges est en dessous des valeurs normales. Dans ces cas, d’autres symptômes apparaissent, comme la fatigue.

Le pied d'une femme.

Autres causes moins fréquentes

Curieusement, certains poisons peuvent faire que les plantes des pieds deviennent jaunes. L’un d’eux est un composé chimique du nom de trinitrotoluène (TNT). On l’utilise dans le domaine industriel et il est donc rare qu’une personne le présente.

Tout comme l’hypothyroïdie, d’autres maladies comme le diabète mellitus sont liées à cette coloration. Les personnes atteintes d’hyperlipoprotéinémie peuvent aussi avoir les plantes des pieds jaunes.

Si vous voyez que vos plantes de pieds ou que vos paumes de mains sont jaunes, ne vous inquiétez pas. Cela est généralement dû à une hypercaroténémie, qui ne met pas votre santé en danger. Il est cependant important de consulter votre médecin pour écarter toute autre cause.

Cela pourrait vous intéresser ...
Que dit la couleur de vos yeux sur votre santé ?
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Que dit la couleur de vos yeux sur votre santé ?

La couleur des yeux leur apporte de la brillance, de la beauté et une réelle originalité. Elle reflète également de nombreuses choses.