Poireaux sauvages : quels sont leurs bienfaits ?

Les poireaux sauvages sont des aliments sains. Découvrez ici leurs bienfaits et leurs composés bénéfiques.
Poireaux sauvages : quels sont leurs bienfaits ?
Maria Patricia Pinero Corredor

Rédigé et vérifié par la nutritionniste Maria Patricia Pinero Corredor.

Dernière mise à jour : 29 mai, 2023

Les poireaux sauvages appartiennent à la famille Allium, tout comme les oignons, la ciboulette et l’ail. Leurs larges feuilles vertes et leur racine blanche sont comestibles. Ils étaient autrefois utilisés comme des toniques réparateurs par les Indiens d’Amérique, qui l’utilisaient également à des fins médicinales.

La consommation de poireaux sauvages est associée à la régulation de la pression artérielle et à des profils lipidiques. De plus, leur saveur et leur arôme font d’eux des parfaits substituts à l’oignon et à l’ail dans une grande variété de recettes. Pourquoi la consommation de poireaux sauvages est-elle recommandée ? Comment sont-ils utilisés ? Découvrez les réponses ci-dessous.

Que sont les poireaux sauvages ?

Les poireaux sauvages sont également connus sous le nom de “ails sauvages”, “ramsom”, “wil leek” ou encore “wood leek”. Ils sont originaires des montagnes des Appalaches de l’est des États-Unis et du Canada. Ils font partie de la famille des Allium qui comprend le poireau, l’oignon et l’ail.

La plante est herbacée, bulbeuse et mesure entre 20 et 30 centimètres de long. Son système racinaire comprend un bulbe ovoïde qui a des racines fibreuses à la base. Elle est fortement enracinée sous la surface du sol et pousse en touffes.

Les poireaux sauvages sont faciles à distinguer par l’odeur caractéristique de l’oignon lorsqu’une feuille est cassée ou que le bulbe est coupé. Il existe deux variétés : tricoccum — le plus commun— qui se distingue par ses tiges violettes, et burdickii, aux tiges dépigmentées.

Le goût des deux variétés est identique. Toutes deux sont utilisées depuis des centaines d’années comme complément contre le rhume, les maux d’oreille et comme tonique printanier.

Que sont les poireaux sauvages?
Les poireaux sauvages sont réputés pour leur teneur en antioxydants, en vitamines et en minéraux.

Les propriétés nutritionnelles des poireaux sauvages

Les nutriments et les composés phytochimiques des légumes Allium devraient faire partie de l’alimentation régulière. Il est recommandé d’ingérer 1 à 2 tasses par jour de ces nutriments. 100 grammes de poireau sauvage fournissent les nutriments suivants :

  • Calories : 61
  • Glucides : 14 grammes
  • Protéines : 1,5 grammes
  • Fibre : 1,8 grammes
  • Matières grasses : 0,3 grammes
  • Sucres : 3,9 grammes
  • Vitamine K : 47 microgrammes
  • Vitamine A : 1667 unités internationales
  • Acide folique : 64 microgrammes
  • Vitamine C : 12 milligrammes
  • Fer : 2,1 milligrammes

Cet aliment couvre 20 % des besoins en vitamine C, 59 % de ceux en vitamine K, 33 % de ceux en vitamine A et 16 % de ceux en acide folique.

Ses glucides sont constitués de fibres alimentaires insolubles et d’autres comme l’inuline. Les valeurs caloriques dépendront du mode de préparation.

Il contient également des substances bioactives, telles que les flavonoïdes, en particulier la quercétine et le kaempférol.

D’autres études ont identifié des thiosulfonates et du S-allyl cystéine sulfoxyde ou alliine, qui sont plus concentrés dans la partie inférieure des feuilles et dans les bulbes. Tous ces composés phytochimiques ont une puissante activité antioxydante.



[/atomik -lu-aussi ]

Les bienfaits des poireaux sauvages

Depuis toujours, le poireau sauvage est utilisé comme remède naturel. Pour être plus précis, il est utilisé dans la préparation de boissons chaudes contre les maux d’oreilles, les rhumes et les parasites. En outre, il est également utilisé comme tonique et détoxifiant pour tout le corps. A-t-il d’autres bienfaits ? C’est ce que nous allons voir.

Source d’antioxydants

Les flavonoïdes sont un type de polyphénols qui ont toujours été à l’honneur en raison de leur potentiel en tant qu’antioxydants. Les poireaux sauvages apportent de la quercétine, un bioactif produit naturellement pour défendre la plante.

L’alliine peut également réduire les dommages oxydatifs cellulaires, c’est pourquoi elle a été étudiée comme neuroprotecteur et cardioprotecteur. Mais c’est l’ail qui en contient les proportions les plus élevées.

De manière générale, tous les composants actifs de la famille Allium sont efficaces pour inhiber les radicaux libres et stimuler les enzymes antioxydantes cellulaires. Ces flavonoïdes aident à prévenir les artères obstruées, la toxicité hépatique et l’inflammation.

Santé cérébrale

Les poireaux sauvages contiennent de la choline, qui est utilisée comme messager chimique ou neurotransmetteur. Cette substance est liée à une meilleure fonction cognitive et à la protection du cerveau.

De plus, leurs composés phytochimiques préviennent le stress oxydatif, qui est lié à la prévention de la maladie d’Alzheimer et de la maladie de Parkinson. Dans le cadre d’études animales, leur assimilation a été liée à la réduction du déficit neurologique causé par l’ischémie cérébrale.



[/atomik -lu-aussi ]

Amélioration de la santé cardiaque

Les flavonoïdes sont associés à un risque moindre de maladies cardiovasculaires, car ils ont un effet positif sur la tension artérielle, la fonction vasculaire et la réduction des lipides. Par exemple, le kaempférol abaisse le “mauvais” cholestérol et le cholestérol total, contribuant ainsi à prévenir les maladies cardiaques et l’athérosclérose.

Un groupe d’experts considère également que plus la concentration en polyphénols est élevée, plus les dommages oxydatifs cellulaires sont évités et les vaisseaux sanguins sont protégés. Entre autres choses, les feuilles des poireaux sauvages aident à contrôler les niveaux d’homocystéine dans le corps. Cette protéine peut contribuer aux maladies cardiaques, en particulier l’athérosclérose.

Une meilleure santé intestinale

L’inuline, un type de glucide indigeste présent dans les poireaux, est capable de maintenir un équilibre de bactéries bénéfiques dans l’intestin. Plus précisément, elle aide à former des fructo-oligosaccharides, qui servent de nourriture aux probiotiques pour assurer leur survie.

Les poireaux sauvages aident à combattre certaines infections courantes

Ils sont utilisés depuis l’Antiquité pour lutter contre le rhume, la grippe et les infections urinaires. L’apport de vitamine A favorise le développement des globules blancs et rouges qui transportent l’oxygène et neutralisent certains agents infectieux.

Leurs autres potentiels bienfaits

  • En raison de sa teneur en vitamine A, le poireau sauvage protège le tissu oculaire des dommages causés par le stress oxydatif. De plus, la lutéine et la zéaxanthine qu’ils apportent préviennent également contre la dégénérescence maculaire.
  • Il améliore l’humeur et la fonction cognitive du cerveau.
  • Il aide à prévenir l’anémie et à traiter ses symptômes, car c’est une bonne source de fer et de vitamine C.

La technique culinaire pour préparer des poireaux sauvages

Les poireaux sauvages peuvent être consommés crus, frits ou bouillis. Cependant, pour préserver la présence d’antioxydants et de composés soufrés, il est recommandé de les cuire à la vapeur.

  • Retirez les feuilles extérieures dures et les tiges vertes des poireaux.
  • Coupez la tige et le bulbe en deux.
  • Rincez-les sous l’eau courante et laissez-les s’égoutter.
  • Coupez-les plusieurs fois dans le sens de la longueur jusqu’à obtenir de fines lanières.
  • Faites-les cuire à la vapeur, puis laissez-les reposer.

Après cuisson, il est possible de les congeler pendant 2 à 3 minutes afin d’augmenter leur durée de vie. Cependant, cela pourrait affecter leur texture et leur saveur.

Technique culinaire pour préparer les poireaux
Les poireaux sauvages sont idéaux pour ajouter de la saveur et de l’arôme aux plats.

Recette de poireaux sauvages marinés

Une bonne façon de conserver le poireau sauvage est de le préparer sous forme de cornichon. Il conservera ses propriétés.

Ingrédients

  • 1/2 kilo de poireaux sauvages
  • 1 tasse d’eau (250 ml)
  • 1 et 1/4 tasse de vinaigre de cidre de pomme ou de vin blanc (310 ml)
  • 2 cuillères à soupe de miel (45 g)
  • 1 piment fort haché
  • 1 cuillère à soupe de sel de mer (15 g)
  • 4 baies de piment de la Jamaïque
  • 1/2 cuillère à café de graines de moutarde (3 g)
  • 1/4 cuillère à café de graines de cumin (1 g)
  • 1/2 cuillère à café de graines de coriandre (1 g)
  • Poivre

Préparation

  • Commencez par séparer le bulbe des feuilles. Lavez-les bien et gardez les feuilles pour une autre recette.
  • Dans un récipient en verre, placez les bulbes verticalement vers le bas, jusqu’à ce qu’ils soient alignés.
  • Pressez les bulbes ensemble, mais laissez un espace entre les bords des poireaux et le bord du bocal.
  • Préparez la saumure à feu doux. Pour ce faire, mélangez l’eau, le vinaigre, le sel marin et le miel. Ajoutez le piment, le piment de la Jamaïque, la moutarde, le poivre noir et le cumin.
  • Laissez cuire pendant 5 minutes
  • Ensuite, ajoutez la saumure chaude sur les poireaux sauvages jusqu’à ce qu’ils soient recouverts. Fermez le récipient tant qu’il est chaud.
  • Faites chauffer les bocaux au bain-marie pendant 10 minutes.
  • Profitez de leur délicieuse saveur. Bon Appetit !

Que faut-il retenir ?

Comme d’autres aliments sains, les poireaux sauvages sont une bonne option pour améliorer la qualité de l’alimentation. Bien qu’ils ne soient pas curatifs en eux-mêmes, ils contiennent des nutriments qui contribuent au maintien d’un bon état de santé.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Steven Foster, James A. Duke . A Field Guide to Medicinal Plants: Eastern and Central North America (Book). Science, 12/28/1999, Pages: 432, ISBN-13/EAN: 9780547345048, ISBN-10: 0547345046.
  • Cultivation of Ramps (Allium tricoccum and A. burdickii) | NC State Extension Publications Available online: https://content.ces.ncsu.edu/cultivation-of-ramps-alliumtricoccum-and-a-burdickii (accessed on Nov 4, 2018).
  • Pejatović, T.; Samardžić, D.; Krivokapić, S. Antioxidative properities of a traditional tincture and several leaf extracts of Allium ursinum L. (collected in Montenegro and Bosnia and Herzegovina). 2017, 6. Disponible en: https://www.researchgate.net/publication/315590125_Antioxidative_properities_of_a_traditional_tincture_and_several_leaf_extracts_of_Allium_ursinum_L_collected_in_Montenegro_and_Bosnia_and_Herzegovina
  • Hernández Guiance, S. N.1; Marino, L; Isern, D. M.; Coria, I. D ; Irurzun, I. FLAVONOIDES: APLICACIONES MEDICINALES E INDUSTRIALES. INVENIO – Año 22 – Nº 40 – Diciembre 2019. Disponible en: http://sedici.unlp.edu.ar/bitstream/handle/10915/113738/Documento_completo.pdf-PDFA.pdf?sequence=1&isAllowed=y
  • M Tránsito López Luengo. El ajo. Offarm.2007,  Vol. 26. Núm. 1. páginas 78-81. Disponible en: https://www.elsevier.es/es-revista-offarm-4-articulo-el-ajo-13097334
  • Ashafaq M, Khan MM, Shadab Raza S, Ahmad A, Khuwaja G, Javed H, et al. S-allyl cysteine mitigates oxidative damage and improves neurologic deficit in a rat model of focal cerebral ischemia. Nutr Res [Internet]. 2012;32(2):133–43. Disponible en: https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0271531712000036
  • J Y Toh, Verena M H Tan, Paul C Y Lim, S T Lim, Mary F F Chong. Flavonoids from fruit and vegetables: a focus on cardiovascular risk factors. Curr Atheroscler Rep . 2013 Dec;15(12):368. doi: 10.1007/s11883-013-0368-y.
  • Pandey, K. B., & Rizvi, S. I. (2009). Plant polyphenols as dietary antioxidants in human health and disease. Oxidative medicine and cellular longevity2(5), 270–278. https://doi.org/10.4161/oxim.2.5.9498
  • Russo Ricardo O, Speranza Sánchez Mario. Los flavonoides en la terapia cardiovascular. Rev. costarric. cardiol  [Internet]. 2006  Jan [cited  2022  Mar  28] ;  8( 1 ): 13-18. Available from: http://www.scielo.sa.cr/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1409-41422006000100003&lng=en.
  • U.S. Departament of Agriculture. USDA. Disponible en: https://fdc.nal.usda.gov/ndb/foods/show/11246?fgcd=&manu=&format=&count=&max=25&offset=&sort=default&order=asc&qlookup=leek&ds=&qt=&qp=&qa=&qn=&q=&ing=
  • Whanger, P. (2004). Selenium and its relationship to cancer: An update. British Journal of Nutrition, 91(1), 11-28. doi:10.1079/BJN20031015
  • Ingrid Arnault , Jacques Auger. Seleno-compounds in garlic and onion. J Chromatogr A. 2006 Apr 21;1112(1-2):23-30.doi: 10.1016/j.chroma.2006.01.036.
  • Rosas-González VC, Téllez-Bañuelos MC, Hernández-Flores G, Bravo-Cuellar A, AguilarLemarroy A, Jave-Suárez LF, et al. Differential effects of alliin and allicin on apoptosis and senescence in luminal A and triple-negative breast cancer: Caspase, ΔΨm, and pro-apoptotic gene involvement. Fundam Clin Pharmacol. 2020;1–16.
  • Andrew P Smith, David Sutherland, Paul Hewlett  . An Investigation of the Acute Effects of Oligofructose-Enriched Inulin on Subjective Wellbeing, Mood and Cognitive Performance. Nutrients . 2015 Oct 28;7(11):8887-96. doi: 10.3390/nu7115441.
  • Nathalie Bernaert , Marc De Loose, Erik Van Bockstaele, Bart Van Droogenbroeck. Antioxidant changes during domestic food processing of the white shaft and green leaves of leek (Allium ampeloprasum var. porrum). J Sci Food Agric. 2014 Apr;94(6):1168-74. doi: 10.1002/jsfa.6389.
  • C B Stephensen . Vitamin A, infection, and immune function. Annu Rev Nutr. 2001;21:167-92. doi: 10.1146/annurev.nutr.21.1.167

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.