Pois chiches à la morue : recette facile et délicieuse

Il a été démontré que les fibres contenues dans les pois chiches sont capables de protéger contre les pathologies digestives, comme le développement de la constipation. Combinez-la avec du poisson pour maximiser ses bienfaits.
Pois chiches à la morue : recette facile et délicieuse

Dernière mise à jour : 09 juillet, 2021

Avec cette recette de pois chiches à la morue, vous obtiendrez une quantité optimale de nutriments. C’est un plat parfait à inclure dans le régime alimentaire de façon régulière, car il contient des substances capables d’améliorer le fonctionnement de l’organisme. Cependant, les légumineuses ne conviennent pas forcément à tout le monde.

Avant de commencer, il est important de souligner la nécessité d’augmenter la consommation de poisson. Ces produits de la mer ont un très bon profil lipidique, les experts conseillent donc de privilégier leur consommation par rapport à la viande. Ainsi, le poisson peut contribuer à améliorer le risque cardiovasculaire.

Pois chiches à la morue

Nous allons vous expliquer comment préparer cette recette étape par étape, mais nous devons d’abord parler de certaines de ses propriétés nutritionnelles. La première chose à souligner est l’apport en fibres, provenant des pois chiches.

Cette substance s’est avérée importante dans la prévention des tumeurs liées au système digestif, selon une étude publiée dans l’International Journal of Food Sciences and Nutrition.

Les pois chiches à la morue présentent également une concentration importante d’iode, un minéral essentiel au fonctionnement de la glande thyroïde. Cet élément est important pour éviter les inefficacités dans la synthèse des hormones, qui peuvent conduire au développement de l’hypothyroïdie, comme le prouvent les recherches publiées dans Biological Trace Element Research.

Enfin, il ne faut pas oublier que les produits marins contiennent généralement des acides gras oméga-3. Bien que la teneur en ces nutriments soit plus élevée dans le poisson bleu que dans le poisson blanc, la consommation de cabillaud peut également en apporter une certaine quantité.

De la morue fraîche.
Le cabillaud contient moins d’acides gras oméga 3 que les poissons gras, mais sa composition n’est pas négligeable.

Ingrédients

  • 500 grammes de pois chiches
  • 200 grammes de morue dessalée
  • 1 oignon moyen
  • 1 poivron vert
  • 2 gousses d’ail
  • Feuille de laurier
  • Paprika doux
  • Huile d’olive extra vierge
  • Sel

Préparation de la recette étape par étape

La première chose à garder à l’esprit est que les pois chiches ont besoin de temps pour tremper. Pour ce faire, il est important de les faire tremper dans de l’eau salée la veille de la cuisson.

Une fois le jour de la préparation du plat arrivé, il est important de commencer par faire revenir l’oignon avec le poivron et l’ail dans une casserole avec de l’huile d’olive extra vierge. Il est important que tous les ingrédients soient très bien hachés, afin qu’ils cuisent à feu moyen. Ajoutez une cuillerée de paprika doux pour ajouter du goût et de la couleur.

Lorsque tous les légumes ont été sautés, ajoutez les pois chiches, le laurier, la morue et le sel, en recouvrant le contenu de la marmite d’eau pour commencer la cuisson à feu doux.

Il est important de cuire jusqu’à ce que les pois chiches soient suffisamment tendres, le tout à feu doux. Une fois que vous avez obtenu la bonne texture des légumineuses, vous pouvez les servir et les consommer.

Une autre option pour préparer la morue aux pois chiches

Si vous avez aimé l’option précédente, nous vous proposons une variante. Dans ce cas, on ajoutera des épinards à la recette, des légumes qui se distinguent par leur teneur en vitamine C.

Ce nutriment est capable d’améliorer le fonctionnement du système immunitaire, comme l’indique une étude publiée dans Nutrients. Sa consommation régulière réduit le temps de permanence des symptômes dans les maladies virales respiratoires.

Vous pourriez également être intéressé par : La vitamine C aide-t-elle à combattre les allergies ?

Ingrédients

  • 1 œuf dur
  • 200 grammes de pois chiches
  • 1/2 litre de bouillon de poisson
  • 200 grammes de morue dessalée
  • 1 tranche de pain
  • 150 grammes d’épinards congelés
  • 1 oignon moyen
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cuillerée de paprika doux
Des pois chiches secs.
Les pois chiches peuvent provoquer des gaz chez certaines personnes, il est donc recommandé de les hydrater la veille.

Pas à pas

Comme dans le cas précédent, il est indispensable de faire tremper les pois chiches la veille. Une fois que c’est fait, faites-les cuire avec un peu de sel pendant au moins 2 heures à feu doux, pour qu’ils deviennent mous.

Il est important de couper les filets de cabillaud et de hacher finement les épinards. Nous vous conseillons également d’utiliser un bouillon de poisson, fait maison ou vendu dans le commerce.

Pour préparer le ragoût, il est nécessaire de faire revenir l’oignon et l’ail dans une casserole. Lorsque le tout commence à dorer, ajoutez une cuillerée de paprika doux pour la parfumer.

Il est également possible d’inclure une cuillerée de concentré de tomates, bien que cette étape soit facultative. Une fois que cela a été fait, les longes de cabillaud doivent être dorées dans la marmite elle-même.

Lorsque le poisson est saisi, ajoutez les pois chiches et les épinards cuits, ainsi qu’un demi-litre de fumet de poisson et une feuille de laurier. À ce stade, il est important de laisser cuire à feu doux pendant 15 minutes pour que les saveurs se mélangent.

Avant de terminer la cuisson, il est important de faire frire une gousse d’ail avec une tranche de pain, en les hachant ensuite dans un mortier avec un peu de bouillon. Écrasez tout et remettez le tout dans la marmite, en remuant bien et en augmentant le feu pour générer une ébullition finale.

Préparer de la morue aux pois chiches

Comme vous avez pu le constater, les deux recettes de pois chiches à la morue sont très simples. Vous pouvez les préparer et commencer à les introduire fréquemment dans votre alimentation. Ils contiennent de nombreux nutriments essentiels qui contribuent à assurer un bon état de santé.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les bienfaits de manger du cabillaud
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les bienfaits de manger du cabillaud

Nous savons que la consommation de poisson est bénéfique pour notre santé ! Et plus précisément le cabillaud... Découvrez ses nutriments et ses bie...



  • Gianfredi V, Salvatori T, Villarini M, Moretti M, Nucci D, Realdon S. Is dietary fibre truly protective against colon cancer? A systematic review and meta-analysis. Int J Food Sci Nutr. 2018 Dec;69(8):904-915. doi: 10.1080/09637486.2018.1446917. Epub 2018 Mar 8. PMID: 29516760.
  • Luo J, Hendryx M, Dinh P, He K. Association of Iodine and Iron with Thyroid Function. Biol Trace Elem Res. 2017 Sep;179(1):38-44. doi: 10.1007/s12011-017-0954-x. Epub 2017 Feb 3. PMID: 28160243.
  • Carr AC, Maggini S. Vitamin C and Immune Function. Nutrients. 2017 Nov 3;9(11):1211. doi: 10.3390/nu9111211. PMID: 29099763; PMCID: PMC5707683.