Pois chiches et homard : la recette pas à pas

Saviez-vous qu'avec des pois chiches et du homard, vous pouvez préparer un plat délicieux ? De plus, cette recette est parfaite pour les journées d'hiver. Découvrez comment la préparer ci-dessous.
Pois chiches et homard : la recette pas à pas

Dernière mise à jour : 09 août, 2022

Avez-vous déjà essayé des pois chiches avec du homard ? Sans aucun doute, vous allez adorer cette combinaison de saveurs. De plus, ces ingrédients offrent une série de bienfaits importants pour la santé.

Ce plat à base de légumineuses et de fruits de mer est parfait à consommer en tant que plat principal. Il est également excellent les jours froids et à partager avec ses proches. Poursuivez donc votre lecture pour découvrir comment préparer ce délicieux plat !

Pois chiches et homard : la recette

Les altérations avec de l'acide urique peuvent être améliorées avec l'utilisation de pois chiches
Les pois chiches sont des aliments très bénéfiques pour le corps, surtout lorsqu’il y a des altérations de l’acide urique.

Ce plat a une saveur délicieuse. Cependant, ce n’est pas sa seule vertu. Ce plat est également nutritif : il constitue un excellent moyen de fournir des nutriments au corps.

En effet, ses ingrédients fournissent des éléments d’une grande importance pour la santé humaine. Les pois chiches sont une source de protéines végétales, de vitamines, de minéraux et de fibres alimentaires.

De son côté, le homard contient des acides gras oméga-3 sains – des acides gras que le corps ne peut pas synthétiser -, des protéines et d’autres micronutriments nécessaires à l’organisme.

Tout cela en fait un plat qui se démarque parmi d’autres. Découvrez sans plus tarder la recette ci-dessous !

Ingrédients

Les quantités indiquées donneront un plat pour 4 personnes. Le temps de préparation est d’environ une heure.

  • 300 grammes de pois chiches
  • 1 oignon moyen
  • 3 gousses d’ail
  • 1 poivron vert
  • 2 homards
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de paprika fumé
  • 1 cuillère à soupe de farine de blé
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 tasse de tomates frites maison
  • 1/2 verre de cognac
  • Une pincée de sel
  • 1 litre de bouillon de poisson

Pas à pas

  1. Faites tremper les pois chiches. Cela prend du temps – un minimum de 8 heures -, il est donc conseillé de le faire la veille. Il est prouvé que pour éviter que les légumineuses fermentent et provoquent des gênes intestinales, il faut changer l’eau de trempage.
  2. Une fois cette étape effectuée, égouttez le liquide des pois chiches et mettez ces derniers dans une casserole. Remplissez-la d’eau propre et laissez cuire jusqu’à ce que les pois chiches deviennent tendres. Cela prendra environ 30 à 40 minutes.
  3. À mi-cuisson, épluchez et hachez l’oignon. Ajoutez-le dans la casserole avec le sel et la feuille de laurier. Attendez la fin de la cuisson.
  4. Versez un filet d’huile dans une poêle, ajoutez la cuillère à soupe de farine de blé, le safran et le poivre vert. Faites cuire à feu doux et, petit à petit, ajoutez le bouillon de poisson. Laissez cuire pendant encore quelques minutes. Remuez bien le tout.
  5. Lorsque les légumineuses sont tendres, il est temps de les retirer du feu et de vider l’eau de cuisson. Ensuite, incorporez ces ingrédients dans la casserole et augmentez la température à feu moyen.
  6. Coupez les extrémités des homards et jetez-les. Ensuite, coupez les homards au milieu et retirez également l’estomac.
  7. Dns une autre poêle versez un filet d’huile et faites cuire les homards. Attendez-vous à ce qu’ils sautent.
  8. Épluchez et hachez l’ail et faites-les revenir dans la poêle.
  9. Il est temps d’ajouter la tomate frite maison et le cognac. Mélangez et laissez cuire pendant 3 minutes pour que l’alcool s’évapore.
  10. Après cette étape, videz le contenu de cette casserole dans la marmite qui contient le bouillon. Faites cuire pendant encore 5 minutes et goûtez. Si nécessaire, ajoutez plus de sel et de poivre jusqu’à ce que vous obteniez l’assaisonnement souhaité.
  11. Il ne vous reste plus qu’à servir le tout dans une assiette et à apprécier cette recette.



Pois chiches et homard : quelques conseils

Caractéristiques et propriétés nutritionnelles du homard.
Le homard est savoureux et fournit des acides gras essentiels oméga-3.

Il ne fait aucun doute que la préparation de ce plat demande un certain temps. Par conséquent, nous vous donnons ci-dessous quelques conseils que vous pouvez suivre pour simplifier sa préparation.

Utilisez des pois chiches en conserve

Les pois chiches en conserve sont un excellent moyen de gagner du temps en cuisine. Le seul point à considérer est que, comme toutes les conserves, les pois chiches en conserve sont riches en sodium. Pour cette raison, il est conseillé de les laver correctement sous l’eau du robinet pour éliminer autant que possible ce composant.

Faites tremper les légumineuses à l’avance

Bien que la recette explique qu’il faut faire tremper les légumineuses au moins 8 heures, vous pouvez y prendre plusieurs jours à l’avance. Pour ce faire, vous avez deux options :

  1. Vous pouvez les faire tremper, puis après les avoir fait complètement cuits, les égoutter et les stocker. À température ambiante, ils doivent être conservés dans des récipients fermés au  réfrigérateur ; nous vous conseillons de les dater. Leur durée de vie est de trois mois.
  2. Après le processus d’hydratation, égouttez-les sans les cuire et stockez-les également en précisant la date sur le récipient. Il est important que vous précisiez également qu’ils sont bruts. Quand viendra le temps de les utiliser, il ne vous restera plus qu’à les faire cuire. Le temps de conservation est également de trois mois.



Préparez cette recette à la maison !

Sans aucun doute, cela vaut la peine de préparer ces pois chiches avec du homard à la maison. En plus d’être savoureux, ce plat apporte différents éléments nutritionnels. Osez le faire et partagez-le avec vos proches. Bien entendu, n’oubliez pas le pain à tremper, autrement personne ne vous le pardonnera !

Cela pourrait vous intéresser ...
Pois chiches à la morue : recette facile et délicieuse
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Pois chiches à la morue : recette facile et délicieuse

Connaissez-vous la morue aux pois chiches ? Cette délicieuse recette est une alternative saine et simple pour tous vos repas.