Pourquoi les hommes aiment les femmes plus jeunes qu'eux ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les hommes sont attirés par des femmes beaucoup plus jeunes ? Découvrez-le dans l'article suivant.
Pourquoi les hommes aiment les femmes plus jeunes qu'eux ?
Bernardo Peña

Relu et approuvé par le psychologue Bernardo Peña.

Dernière mise à jour : 16 décembre, 2022

Peu importe qu’il s’agisse de la crise de la quarantaine, des modes ou de l’estime de soi. La vérité est que certains hommes aiment les femmes plus jeunes qu’eux ; dans certains cas, ils doublent ou triplent même leur âge.

Bien que chacun puisse avoir une raison différente, il est également vrai que certains facteurs peuvent conduire à cette décision. En ce sens, des raisons socioculturelles, psychologiques et même biologiques peuvent être évoquées.

Il est possible que la recherche d’un partenaire plus jeune garantisse une progéniture et une période de procréation plus longue, d’un point de vue évolutif. Mais ces causes peuvent-elles réellement influencer le processus électoral ? Voyons cela.

Raisons pour lesquelles les hommes aiment les femmes plus jeunes

On dit que les femmes choisissent les hommes plus âgés parce qu’elles se sentent protégées, mais aussi que les hommes aiment les femmes plus jeunes pour se sentir plus joviales. En fait, selon une étude, il semble qu’à mesure que les hommes vieillissent, la préférence pour les femmes plus jeunes devient plus prononcée.

Sans aucun doute, nous sommes confrontés à une question plutôt controversée, avec laquelle nous ne cherchons pas à juger, mais à analyser. Pourquoi les choisissent-ils plus jeunes ? Ceux-ci pourraient être quelques-unes des raisons.

1. Parce qu’ils veulent revivre leur jeunesse

Le choix par un homme d’une partenaire plus jeune pourrait également inclure – dans la plupart des cas – un changement dans ses habitudes, ses vêtements ou son style. Ils peuvent se teindre les cheveux pour que le gris ne soit pas visible, porter des vêtements plus « féminins » ou faire des activités pour les plus jeunes.

Quand un homme de 40 ou 50 ans sort avec une femme de 20 ou 30 ans, il veut s’intégrer à son monde. Il ne le reconnaît peut-être pas, ni ne le sait lui-même, mais d’un point de vue psychologique, il veut donner à son partenaire l’image qu’ils sont sur un pied d’égalité à cet égard.

Cela peut être quelque peu favorable dans certains cas, puisque l’homme peut être amené à faire un peu plus d’activité physique, ce qui l’aide à éviter les problèmes liés à un mode de vie sédentaire. En plus de cela, une étude a révélé que les hommes maximisaient leur condition physique en épousant des femmes de 15 ans leur cadette.

2. Parce que les jeunes femmes peuvent être manipulables

Il existe une classe d’hommes toxiques, qui recherchent des jeunes filles à séduire et à manipuler, profitant de leur innocence et de leur naïveté. Ils croient qu’ainsi ils pourront les « mouler » à leur goût.

Ces types d’hommes aiment enseigner et se sentir supérieurs, en particulier en matière d’amour et de sexualité. Par conséquent, s’ils ont une fille plus jeune devant eux, ils penseront qu’ils peuvent lui expliquer ce qu’ils savent et elle voudra apprendre. comme un étudiant obéissant.

Ainsi, ils présentent certains traits typiques du complexe de supériorité, considérant les jeunes filles comme manipulables et influençables. Cependant, elles risquent d’être surprises : de nos jours, de nombreuses jeunes femmes savent très bien ce qu’elles veulent.

3. Parce qu’ils n’ont pas de problèmes d’horloge biologique

4 problèmes qui affectent votre relation et vous séparent.

Les hommes et les femmes peuvent avoir des enfants après la puberté. Cependant, depuis qu’elles sont entrées dans le monde du travail, il est beaucoup plus fréquent qu’elles tardent à avoir des enfants. En effet, selon des études, jusqu’à l’âge de 30 ans, 70 % des femmes utilisent une contraception.

Bien sûr, ce n’est pas le cas dans tous les cas. De nombreuses femmes choisissent d’être mères jeunes, tout comme de nombreux hommes choisissent d’être pères au cours de cette même étape.

Mais, en revanche, l’âge de procréer des femmes est plus court : la ménopause peut débuter entre 45 et 50 ans. Alors que les hommes peuvent procréer après 60 ans et bien plus.

En plus de ce qui précède, la recherche sur les différences entre les sexes dans les préférences des partenaires humains a révélé que les hommes se concentrent davantage sur les caractéristiques qui signalent la capacité de reproduction que les femmes, pour lesquelles la jeunesse est un excellent indicateur.

4. Parce que la société ne les juge pas

La société ne voit généralement pas d’un mauvais œil le fait qu’un homme conquiert une femme plus jeune. Avant une réunion d’amis ou de connaissances, il est probable qu’ils vous félicitent. Et avec cette permission sociale ou culturelle, il est plus facile d’agir. Cependant, la même chose ne se produit généralement pas lorsqu’elle est la plus âgée.

5. Parce qu’ils traversent une crise

Tout comme les femmes traversent l’étape de la ménopause, les hommes traversent ce qu’on appelle «l’andropause». Selon une étude réalisée par une équipe de l’Hospital Clínico Universitario de Valencia, dès l’âge de 50 ans, les hommes subissent une chute très importante de la testostérone.

Il ne serait pas inhabituel pour eux d’essayer de trouver un partenaire ou un amant plus jeune pendant cette transition. Puisque cela pourrait signifier un plus grand stimulus du point de vue du fonctionnement sexuel, pour compenser la diminution de la testostérone.

6. Boost d’ego

Le fait qu’un homme décide d’entamer une relation avec une femme plus jeune peut lui permettre de démontrer plusieurs choses :

  • fonctionne toujours sexuellement;
  • Vous vous considérez toujours ou vous vous sentez attirant ou désirable, et vous pouvez le faire savoir à votre ex de cette façon.

Les deux raisons renforcent l’estime de soi et contribuent à élever l’ego, qui peut avoir un peu diminué en atteignant un certain âge, en raison d’aspects liés précisément au dysfonctionnement sexuel, comme mentionné dans certaines études.

7. Parce qu’ils veulent vivre quelque chose de nouveau

Lorsqu’une personne, quel que soit son sexe, est avec son partenaire depuis de nombreuses années, il est normal que la routine apparaisse. Cela peut parfois mettre fin à la vie de la relation.

Ainsi, certains hommes essaient de revivre l’excitation du début avec des femmes plus jeunes. Bien qu’il s’agisse d’une illusion, pendant un certain temps, ils peuvent échapper à la monotonie et ajouter une petite étincelle à leur vie.

8. Parce qu’ils vivent plus longtemps

Épilation au laser pour un homme.

Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé , les femmes ont tendance à vivre plus longtemps que les hommes. Selon les données de 2016, elles vivraient en moyenne 5 ans de plus que leurs partenaires masculins.

C’est peut-être pour cela que certains hommes souhaitent avoir une partenaire plus jeune : ils voudront expérimenter différentes choses avant de mourir, y compris le faire avec une femme plus jeune.

9. Parce que certaines jeunes femmes sont attirées par eux

Jusqu’à présent, nous avons donné des raisons du point de vue de l’homme qui est attiré par les femmes plus jeunes que lui. Mais l’inverse se produit aussi. En fait, selon les résultats d’une étude, “les femmes préfèrent généralement des partenaires plus âgés”.

Ainsi, il y a des jeunes qui sont séduits par les attraits de certains hommes plus âgés, à savoir : l’expérience, la sagesse, la sécurité, la renommée, la richesse ou encore le pouvoir.

10. Parce que l’âge n’a pas d’importance

Comme la généralisation peut conduire à des erreurs, ces raisons que nous avons vues ne s’appliquent pas dans tous les cas. Ainsi, il est également possible qu’un coup de cœur soit simplement survenu entre deux personnes qui ne se soucient pas de la différence d’âge pour établir une relation.

Quel que soit l’âge, rien ne justifie l’infidélité

Qu’un homme veuille être avec une femme plus jeune est son choix; mais le fait qu’il décide de faire cela en parallèle de sa relation pose problème.

Bien sûr, il va sans dire que l’infidélité ne peut jamais être justifiée. S’il y a des problèmes dans la relation, et si l’homme veut vivre d’autres choses, la chose la plus sensée à faire est d’en parler à sa partenaire.

Et au cas où ils n’auraient pas de solution, il y a toujours la possibilité de se séparer. Même si c’est douloureux, c’est le moyen le plus juste de laisser à l’autre, ainsi qu’à soi-même, l’opportunité de recommencer et, qui sait, de trouver une personne plus adaptée ; ou plus jeune, si c’est ce que vous voulez.

Cela pourrait vous intéresser ...
11 choses à faire en couple au moins une fois
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
11 choses à faire en couple au moins une fois

Toutes les premières fois sont mémorables. Que diriez-vous d'emmener votre partenaire pour un voyage en République dominicaine ?




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.