Protopic : un médicament pour la peau atopique

Protopic est un médicament utilisé pour traiter la dermatite atopique modérée ou grave chez les adultes qui ne répondent pas bien aux autres traitements.
Protopic : un médicament pour la peau atopique

Dernière mise à jour : 04 novembre, 2021

Protopic est un médicament qui est administré par voie topique et dont le principe actif est le tacrolimus. Cette substance active est un agent immunomodulateur.

Cette pommade est utilisée pour traiter la dermatite atopique modérée ou sévère chez l’adulte. En particulier, chez les personnes qui ne répondent pas ou sont intolérantes aux autres médicaments habituellement utilisés pour traiter cette condition.

Quelles sont les indications du traitement par Protopic ?

Ce médicament peut à la fois être utilisé pour traiter et prévenir les poussées de dermatite atopique chez l’adulte et l’enfant de plus de 2 ans. Protopic est utilisé comme traitement d’entretien dans les cas où les patients présentent quatre poussées ou plus par an. Il est alors à utiliser deux fois par jour, pendant une période pouvant aller jusqu’à six semaines.

Il existe deux présentations avec des concentrations de tacrolimus et des indications différentes. Ce sont les suivantes :

  • Tacrolimus 0,03 % : tous les patients de plus de deux ans peuvent l’utiliser.
  • Tacrolimus 0,1 % : seules les personnes âgées de plus de 16 ans peuvent l’utiliser.
Protopic

Comment agit le tacrolimus ?

Son mécanisme d’action n’est pas exactement connu. Néanmoins, le principe actif de Protopic est un immunomodulateur, il agit donc sur le système immunitaire.

La présence d’une dermatite atopique fait réagir le système immunitaire. Les symptômes caractéristiques de cette affection sont les suivants :

  • Inflammation de la peau
  • Rougissement
  • Sécheresse
  • Démangeaison

Le tacrolimus réduit l’activité du système immunitaire, soulageant ainsi l’inflammation et les démangeaisons.

Les effets secondaires les plus fréquents sont une sensation de brûlure et des démangeaisons dans la zone d’application. En cas d’hypersensibilité à ce principe actif, il est conseillé de ne pas l’appliquer.

Lisez aussi : Comment traiter la dermatite atopique chez les enfants

Les études menées sur Protopic

L’utilisation de Protopic dans le traitement des poussées de dermatite atopique a été évaluée dans six études principales. Ces études ont été réalisées auprès de 1202 patients de plus de 16 ans et 1535 patients âgés de 2 à 16 ans. Tous les patients ont suivi un traitement par Protopic qui a duré environ six semaines.

Ces études ont comparé Protopic à un placebo ou à l’hydrocortisone. Elles ont notamment évalué l’efficacité de Protopic dans l’amélioration de l’eczéma après 3 ou 12 semaines. Un autre point qui a fait l’objet de ces études était le nombre de poussées sur une année avec l’administration du médicament ou du placebo.

Les bienfaits du tacrolimus selon les études

Dans le traitement des poussées, Protopic s’est avéré plus efficace que l’hydrocortisone. Il était par ailleurs plus utile que le placebo pour réduire le nombre de poussées annuelles. Les patients qui prenaient du tacrolimus ont eu en moyenne une poussée par an, contre trois pour ceux qui prenaient un placebo.

Comment s’applique Protopic ?

Pour appliquer ce médicament, il faut étaler la pommade en fine couche sur les zones à traiter. Elle peut s’appliquer sur presque toutes les parties du corps, y compris le visage et le cou, ainsi que dans les plis des coudes et des genoux.

Cependant, il faut éviter de l’appliquer à l’intérieur du nez, de la bouche et sur les yeux. De plus, il ne faut pas couvrir la zone à traiter avec des bandages ou des pansements. Enfin, cette pommade est à appliquer sur une peau complètement sèche.

Application chez les enfants

Nous le disions précédemment, cette pommade peut être utilisée chez les enfants de plus de 2 ans. Dans ce cas, la pommade à 0,03 % est indiquée à raison de deux fois par jour pendant trois semaines maximum. Après cette période de temps, il faut l’appliquer seulement une fois par jour sur la zone de peau affectée jusqu’à ce que l’eczéma disparaisse.

Application chez les adultes

Les personnes âgées de plus de 16 ans sont considérées comme des adultes. Ces patients peuvent utiliser les deux concentrations disponibles.

Généralement, le traitement par Protopic 0,1 % commence par deux applications par jour, jusqu’à disparition de l’eczéma. On constate une amélioration seulement après la première semaine de traitement.

En somme…

Protopic est utilisé pour traiter les poussées récurrentes ou sévères de dermatite atopique. Il peut également être utilisé pour les prévenir.

Ce médicament ne doit jamais être utilisé sans ordonnance. De plus, il est nécessaire de consulter un spécialiste en cas de réaction indésirable.

Cela pourrait vous intéresser ...
Peau atopique : quelles en sont les causes ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Peau atopique : quelles en sont les causes ?

Au cours des dernières décennies, l'incidence de la peau atopique et des dermatites a augmenté. Quelles sont les causes ? Comment la traiter



  • Lazarus, M. C., & Kerdel, F. A. (2002). Topical tacrolimus Protopic®. Drugs of Today. https://doi.org/10.1358/dot.2002.38.1.677132

  • Kapp, A., Allen, B. R., & Reitamo, S. (2003). Atopic dermatitis management with tacrolimus ointment (Protopic®). In Journal of Dermatological Treatment. https://doi.org/10.1080/1361241031002375

  • Wong, W. R., Tsai, H. J., & Hong, H. S. (2003). Efficacy and safety of topically applied tacrolimus ointment in patients with moderate to severe atopic dermatitis. Chang Gung Medical Journal.