
Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemble un régime alimentaire sans gluten sain ? Tout d’abord, il doit être clair…
Les régimes pauvres en glucides sont devenus populaires pour leurs effets sur la perte de poids. Cependant, est-il bon d'arrêter de manger des glucides ? À cet égard, plusieurs considérations doivent être prises en compte. Découvrez-les ici !
Les régimes pauvres en glucides sont devenus à la mode comme directives diététiques pour perdre du poids et améliorer certains aspects de la santé. La grande publicité qu’ils reçoivent fait douter de nombreuses personnes sur le rôle des glucides dans l’alimentation. Sont-ils mauvais pour votre santé ? Qu’arrive-t-il au corps lorsque vous arrêtez de manger des glucides ?
Les aliments riches en glucides fournissent de l’énergie au corps et sont un composant dont le corps a besoin pour fonctionner normalement. Arrêter complètement de les consommer peut avoir des effets néfastes sur la santé. De même qu’une très forte présence dans l’alimentation peut être négative. Il faut donc trouver l’équilibre et savoir choisir les sources les plus appropriées.
Les régimes pauvres en glucides n’ont pas seulement piqué l’intérêt des gens. Ils sont également devenus un sujet de recherche, car les scientifiques ont tenté de déterminer s’ils sont bénéfiques pour la santé.
En raison des études qui ont été effectuées à cet égard, de bons résultats ont été observés dans la perte de poids et d’autres améliorations de la santé. Les principaux changements qui se produisent sont les suivants :
Suivre un régime avec moins de glucides peut se faire de différentes manières. La réduction peut être très stricte (comme c’est le cas avec les régimes cétogènes) ou de façon modérée. Dans tous les cas, les études montrent l’apparition d’une série de symptômes gênants et de déséquilibres mineurs dans le corps. Les plus courants sont les suivants :
Cependant, dans les études susmentionnées, des effets négatifs possibles ont également été trouvés lorsque le régime est suivi pendant une période plus longue. Les principales préoccupations des experts sont les suivantes :
Un régime avec peu de glucides peut être un bon régime alimentaire si vous suivez certaines directives pour éviter ses aspects négatifs. De plus, cela peut devenir une façon de manger varié, sain et satisfaisant. Que faut-il prendre en compte ?
Ici, il n’y a pas de différences avec les recommandations pour la population générale. En ne consommant aucun type de céréales (ou très peu), les occasions de manger des légumes sont plus abondantes. Si le régime n’est pas trop stricte, d’autres légumes féculents peuvent également être ajoutés.
Découvrez aussi : 7 céréales complètes indispensables
Un régime pauvre en glucides n’a pas besoin d’être très riche en aliments protéinés. Il suffit de suivre la recommandation standard et d’inclure un aliment protéiné dans chaque repas. Les principales sources seront les œufs, le poisson, la viande, les noix et les légumineuses.
Gardez à l’esprit que les haricots, les pois chiches ou les lentilles fournissent une quantité de glucides. Si vous souhaitez suivre un régime très pauvre en glucides, ceux-ci doivent être consommés en petites quantités ou supprimés.
Lorsque vous arrêtez de manger des glucides, les lipides deviennent la principale source d’énergie et vous n’avez pas à avoir peur d’en ingérer. Ils sont nécessaires à une bonne santé, apportent de la satiété et facilitent le suivi du régime.
Cet article pourrait vous intéresser : 6 fruits secs qui augmentent votre énergie
Voici les sources les plus appropriées à ajouter au quotidien :
Les fruits et les céréales ne peuvent être inclus qu’en petites portions si vous suivez un plan à faible teneur en glucides moins strict. Dans tous les cas, vous devez éliminer les aliments et les boissons avec des sucres ajoutés et tout type de produit transformé.
La réduction de la présence de glucides peut entraîner une plus grande perte d’eau et d’électrolytes, y compris le sodium. Cela peut entraîner un certain nombre d’effets indésirables qui doivent être évités. Pour cela, il est nécessaire de boire suffisamment d’eau et d’assurer la présence de sel.
Évitez les produits transformés contenant de grandes quantités de sodium. Par exemple, à la maison, vous pouvez cuisiner avec cet assaisonnement des recettes à faible teneur en glucides ou des bouillons à boire tout au long de la journée.
Les régimes pauvres en glucides sont en vogue pour leurs effets positifs sur la perte de poids. En outre, ils ont également montré de bons résultats dans le contrôle du diabète de type 2, la réduction de la circonférence abdominale et l’abaissement de la pression artérielle.
Malgré cela, il faut savoir qu’ils comportent également un risque d’effets négatifs. Ainsi, il est nécessaire de prendre en compte une série de recommandations diététiques pour pouvoir les suivre en toute sécurité. En ce sens, le conseil reste d’assurer un apport optimal en légumes frais, ainsi qu’en sources de matières grasses et de protéines.Quoiqu’il en soit, avant d’adopter ce type de régime, il vaut mieux se rendre chez un nutritionniste. Il ne faut pas ignorer que ces habitudes alimentaires ne se trouvent pas les plus adaptées dans tous les cas. Le professionnel sera celui qui déterminera si ce régime est adapté ou non.