Que sont les facettes dentaires ?

Les facettes dentaires ont rendu possible une procédure esthétique qui améliore l'apparence des dents. À l'heure actuelle, c'est un traitement très demandé en odontologie. En quoi consiste une facette dentaire ? Ici, nous vous le détaillons.
Que sont les facettes dentaires ?

Dernière mise à jour : 22 mai, 2021

Ces dernières années, les facettes dentaires sont devenues populaires dans les traitements dentaires, car elles contribuent à l’esthétique dentaire. En général, c’est une procédure qui vous permet de concevoir une prothèse avec un aspect presque naturel. De plus, elles protègent les dents contre les dommages. Voulez-vous en savoir plus ?

Qu’est-ce que l’esthétique dentaire ?

Tout d’abord, pour comprendre les fonctions des facettes dentaires, il faut expliquer ce qu’est l’esthétique dentaire et à quoi elle sert. L’esthétique dentaire est une branche de l’odontologie qui est responsable de l’amélioration de l’apparence des dents afin que la personne puisse montrer un sourire plus esthétique. En général, cela aide à résoudre des problèmes tels que :

  • Asymétrie dentaire.
  • Couleurs foncées sur les dents.
  • Séparation entre les dents antérieures (diastèmes).
  • Fractures dentaires
Le blanchiment dentaire.
Le blanchiment des dents est l’une des procédures qui facilitent l’esthétique dentaire.

De cette manière, afin de traiter ces problèmes dentaires, vous trouvez une série de procédures adaptées selon le cas :

  • Blanchiment dentaire.
  • Placages esthétiques.
  • Autres traitements réparateurs.

Avec cela, il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités pour obtenir une esthétique dentaire optimale pour satisfaire les personnes dans le besoin. Certains de ces soins sont effectués en une seule séance, laissant d’excellents résultats. Cependant, vous devez bien vous assurer de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.

Tous ces facteurs, ainsi que les contrôles périodiques avec le dentiste, garantiront que la cavité buccale reste en bon état. Voyons maintenant ce que sont les facettes dentaires et quels sont leurs avantages.

Que sont les facettes dentaires ?

Les facettes esthétiques dentaires sont constituées de fines feuilles de différents matériaux comme la porcelaine, dont l’épaisseur peut varier entre 0,8 et 1,5 millimètres. Elles sont ainsi installées à la surface de la face externe des dents, de manière à camoufler la dent naturelle.

De nos jours, c’est l’une des procédures dentaires cosmétiques les plus demandées, car elle résout généralement différents problèmes qui donnent aux dents une mauvaise apparence, tels que des changements de couleur, des diastèmes, des malpositions ou des altérations de la forme des dents.

De plus, cette restauration laisse aussi une finition naturelle, car elle ne recouvre que le devant des dents. Il est généralement nécessaire de faire une petite sculpture de la pièce pour obtenir une épaisseur finale adéquate lors du collage du placage. Ce plaquage est collé à la dent avec un ciment adhésif spécial qui permet une fixation durable.

Combien de visites sont nécessaires pour un traitement de facette dentaire ?

Pour réaliser ce traitement, plusieurs consultations dentaires sont nécessaires. Malheureusement, ce n’est pas permanent. Lors de la consultation, le professionnel est généralement informé du cas individuel de chaque patient et pose un diagnostic. À partir de ce dernier, il peut déterminer quel est le meilleur traitement en fonction du problème.

Une femme souriant.
La procédure d’installation des facettes dentaires nécessite plusieurs visites au cabinet dentaire. Toute question à cet égard sera résolue par le professionnel.

Par la suite, le dentiste montre au patient les différentes nuances et résultats afin qu’il puisse voir à quoi ressemblerait l’effet final du traitement. Lors de la deuxième visite, les dents se préparent à recevoir les facettes. Le spécialiste commence à prendre des mesures, des photos et des moules afin que les facettes soient le plus proche possible de la dent.

Les facettes sont enfin placées avec une résine, afin que le patient ne perde pas la fonctionnalité de sa cavité buccale. Qu’elles soient en composite ou en porcelaine, les facettes dentaires corrigeront tout type de défaut dans la couleur, la taille et la forme de la dent.

Dans certaines cliniques dentaires, avec des équipements plus modernes, tels que des scanners intra-oraux et des fraiseuses dentaires, il peut être possible de faire effectuer la sculpture et la fabrication du placage le même jour.

Combien de temps les facettes durent-elles en bouche ?

La durée de ce traitement dépend du matériau que vous choisissez pour sa fabrication. Voyons ci-dessous les caractéristiques des options disponibles.

1. Facettes en porcelaine

Elles sont fabriquées avec un matériau céramique, plus solide et plus résistant. Ce type de restauration est indiqué pour ceux qui ont des conditions plus graves telles que des fractures dentaires, une grande surface à restaurer ou une séparation entre les dents. C’est une option coûteuse bien que la couleur soit plus naturelle et qu’elles soient plus résistantes. Elles durent généralement entre 10 et 15 ans.

Cet article pourrait vous intéresser : Santé bucco-dentaire et grossesse : que devez-vous savoir ?

2. Facettes composites

Elles sont fabriquées avec une résine synthétique qui adhère à la dent et est moulée et travaillée sur la dent elle-même. Le composite est indiqué lorsqu’il y a une petite anomalie au niveau des dents. C’est une solution économique, lorsque la surface à restaurer est petite ou peu étendue. C’est également rapide, puisque les facettes en résine peuvent être placées en une seule séance.

Chaque dent doit ainsi être réalisée séparément et parfois la dent d’origine doit être retouchée. Les facettes durent ainsi entre 5 et 10 ans. En outre, la durabilité dépendra également de la qualité du traitement esthétique dentaire et des soins ultérieurs du patient lui-même.

Une patiente qui se fait poser des facettes dentaires.
La durée des facettes dentaires dépend de la façon dont la procédure est effectuée et, surtout, du matériau des facettes.

Les facettes composites durent moins longtemps et perdent leur couleur, nécessitant des retouches ultérieures. Cependant, les facettes en porcelaine sont plus durables, elles peuvent être conservées pendant la durée stipulée et peuvent être retirées plus tard sans risque.

Il se peut qu’une facette se décolle. Dans ce cas, elles sont nettoyées et peuvent être recollées si elles ne sont pas fracturées.

Contre-indications des facettes dentaires

Les facettes dentaires ne doivent pas être placées lorsque le défaut à corriger est très grave ou que la dent est gravement détruite. Dans ce cas, vous devriez utiliser d’autres traitements tels que les couronnes.

Dans le cas où le patient a fortement érodé l’émail dentaire en raison, par exemple, d’un bruxisme, la dent doit être sculptée et elle pourrait être détruite. Lorsque le défaut que vous souhaitez masquer est dû à des cavités, les placages ne feraient que masquer l’origine et pourraient aggraver la situation.

Cela pourrait vous intéresser ...
Bridge dentaire : types, bénéfices et inconvénients
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Bridge dentaire : types, bénéfices et inconvénients

Le bridge dentaire est une alternative qui permet de retrouver une esthétique et les fonctions que nous avons perdues sans nos dents.



  • Pini NP, Aguiar FH, Lima DA, Lovadino JR, Terada RS, Pascotto RC. Advances in dental veneers: materials, applications, and techniques. Clin Cosmet Investig Dent. 2012;4:9–16. Published 2012 Feb 10. doi:10.2147/CCIDEN.S7837
  • Alothman Y, Bamasoud MS. The Success of Dental Veneers According To Preparation Design and Material Type. Open Access Maced J Med Sci. 2018;6(12):2402–2408. Published 2018 Dec 14. doi:10.3889/oamjms.2018.353
  • Vanlıoğlu BA, Kulak-Özkan Y. Minimally invasive veneers: current state of the art. Clin Cosmet Investig Dent. 2014;6:101–107. Published 2014 Nov 28. doi:10.2147/CCIDE.S53209
  • Rotoli, B. T., Lima, D. A. N. L., Pini, N. P., Aguiar, F. H. B., Pereira, G. D. S., & Paulillo, L. A. M. S. (2013). Porcelain veneers as an alternative for esthetic treatment: Clinical report. Operative Dentistry38(5), 459–466. https://doi.org/10.2341/12-382-T