Quelle est la différence entre biodégradable et compostable ?
Au cours des dernières années, la sensibilisation à des pratiques quotidiennes plus respectueuses de l’environnement s’est considérablement développée. Cela a conduit à l’utilisation courante de plusieurs mots liés au recyclage. Cependant, certains termes sont souvent confondus. Par exemple, la différence entre biodégradable et compostable n’est pas souvent prise en compte.
Les deux termes font référence à la manière dont un produit se décompose. De plus, les conditions environnementales sont prises en compte.
Mais tous les processus ne sont pas identiques et aucun produit ne convient aux deux. Par conséquent, il convient de connaître la différence entre biodégradable et compostable, afin de réaliser des actions adéquates qui contribuent à la protection écologique.
Qu’est-ce que qu’un produit biodégradable ?
Parmi les actions individuelles que nous menons pour prendre soin de l’environnement, figure la consommation de produits biodégradables. Ce terme nous renvoie donc au fait que certains déchets mettent des années à se dégrader.
C’est à cela que se réfère le terme : la dégradation des éléments, c’est-à-dire leur décomposition. Le préfixe bio est lié à la vie, aux organismes. Un produit biodégradable est un produit dont la décomposition se produit au contact de l’environnement.
Cela se produit grâce à l’action de certains agents biologiques, tels que les champignons, les plantes, les bactéries et les animaux. Les produits biodégradables se décomposent dans des conditions environnementales naturelles sans intervention humaine.
Il est important d’éviter les produits qui mettent des années, voire des décennies à disparaître. Comme avec le plastique.
Et les produits compostables ?
D’autre part, les produits compostables se dégradent également dans les milieux naturels, mais dans d’autres conditions et dans des délais plus courts. De plus, ils sont liés à la formation du compost, c’est-à-dire de la matière organique qui nourrit et prévient la contamination des sols.
Le compost, dans son processus de dégradation biologique, produit de l’eau, du dioxyde de carbone et de la biomasse sans la présence de résidus toxiques. Cependant, c’est une transformation accélérée et maîtrisée par l’être humain. Grâce aux usines de compostage, les conditions nécessaires sont générées pour que la biodégradation se produise plus rapidement.
Pour cette raison, il existe des conditions réglementaires strictes qui déterminent si un produit est compostable ou non. Dans l’Union européenne, la dégradation doit être garantie à 90 %, c’est-à-dire que la conversion en dioxyde de carbone doit avoir lieu dans un délai maximum de 6 mois.
De plus, le compost ne doit pas contenir plus de 1% d’additifs, parmi lesquels les éléments toxiques qui affectent la croissance des plantes sont exclus. En effet, le compostage industriel est destiné à la production et à l’entretien des sols pour l’agriculture.
Lisez aussi : 7 usages domestiques du vinaigre
La différence entre biodégradable et compostable
La différence entre biodégradable et compostable peut être établie dans la création possible de matière organique. Ainsi que dans le temps de décomposition, puisque les produits compostables prennent généralement beaucoup moins de temps.
Il s’ensuit que tous les produits compostables sont également biodégradables, mais pas l’inverse. Cela est dû au fait que certains éléments que l’on peut qualifier de biodégradables ne favorisent pas la génération de compost ou d’engrais.
Ce sont donc des aspects qui doivent être pris en compte lors de l’achat, de la consommation et, surtout, du tri. La biodégradabilité se produit dans différentes conditions environnementales et avec divers processus. La dégradation aérobie a lieu au contact de l’oxygène, tandis que la dégradation anaérobie se produit en son absence.
D’autre part, il existe une biodégradabilité dans différents milieux, tels que le sol, le compost ou les milieux aqueux. La dégradation se produit de manière différente selon l’environnement.
Il faut considérer la différence entre biodégradable et compostable pour freiner la crise climatique
Il est clair que les conditions environnementales de la planète subissent de graves changements qui génèrent une augmentation de la température globale avec des effets dévastateurs. Lors de la COP26, dernier sommet contre le changement climatique des Nations Unies, les objectifs centrés sur l’Accord de Paris ont été réaffirmés.
Ces accords visent à maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5 degrés Celsius par rapport aux valeurs préindustrielles. Il s’agit d’un chiffre estimé pour éviter le point de non-retour, lorsque les dommages environnementaux à la planète seraient irréversibles.
Cependant, au-delà des décisions politiques et des grandes entreprises, il existe un ensemble d’actions individuelles qui peuvent contribuer à la cause environnementale. Parmi elles, figure le recyclage.
Bien entendu, le compostage domestique n’est pas aussi rapide que le compostage industriel. À la maison, vous pouvez utiliser les restes de certains aliments pour générer de l’engrais. De plus, vous réduirez ainsi les déchets ménagers, une action fondamentale pour la protection de l’environnement.
Quel produit appartient à chaque catégorie ?
La consommation consciente et les actions quotidiennes qui peuvent être menées pour réduire les déchets doivent tenir compte des temps de dégradation de chaque élément. Dans certains cas, selon les matériaux de composition, la dégradation peut prendre des décennies, tandis que certains éléments fonctionnent comme engrais pour nourrir la terre.
- Piles et batteries. Ces dernières années, des tentatives ont été faites pour abandonner les appareils à batterie, car ils ont une capacité de dégradation minimale et génèrent beaucoup de pollution.
- Aérosols. Les tubes aérosols mettent jusqu’à 3 décennies à disparaître.
- Sacs en plastique. C’est un élément d’usage quotidien et largement divulgué, mais qui met 150 ans à se dégrader. Il est important de cesser d’en utiliser.
- Filtres à cigarettes. Les mégots de cigarettes industriels peuvent mettre jusqu’à 2 ans à disparaître.
- Chewing-gum. Sa dégradation dure jusqu’à 5 ans.
- Bois. Le bois est un matériau biodégradable. Le temps de traitement dépend de sa composition.
- Laine. D’origine animale, elle est biodégradable.
- Papier. C’est un élément qui se décompose généralement entre 2 et 5 mois, selon les conditions environnementales.
- Fruits et légumes. Ce sont les aliments les plus adaptés à la dégradation rapide et au compostage.
- Viandes. Elles peuvent être utiles pour le compost, mais dans de bonnes conditions. Autrement, elles pourraient attirer des bactéries et générer des odeurs.
Lisez aussi : Quels sont les avantages du recyclage des véhicules ?
Recyclez en tenant compte de la différence entre biodégradable et compostable
Il est important de ne pas confondre les produits biodégradables avec la génération de déchets qui peuvent être éliminés sur le sol. Il ne faut rien jeter sur le sol de la ville, dans les champs, rivières ou mers.
Pour assurer la biodégradation dans le compost, il faut créer les conditions nécessaires et contrôlées, car en dehors de celles-ci, les processus chimiques naturels sont perdus. Les classifications officielles des organismes nationaux doivent être prises en compte lors de la consommation de produits aptes à la fois à la biodégradation et au compostage.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Filiciotto, L. y Rothenberg, G. (2021, 7 de enero). Plásticos biodegradables: estándares, políticas e impactos. ChemSusChem . Wiley-VCH Verlag. Disponible en: https://doi.org/10.1002/cssc.202002044
- Qin, M., Chen, C., Song, B., Shen, M., Cao, W., Yang, H., … Gong, J. (2021, August 20). A review of biodegradable plastics to biodegradable microplastics: Another ecological threat to soil environments? Journal of Cleaner Production. Elsevier Ltd. Disponible en: https://doi.org/10.1016/j.jclepro.2021.127816
- López, Nancy I., Ruiz, Jimena A., de Almeida, Alejandra, Pettinari, M. Julia, Bioplásticos: una alternativa ecológica. Química Viva [Internet]. 2004;3(3):122-133. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=86330305
- Sayara, Tahseen et al. “Recycling of Organic Wastes through Composting: Process Performance and Compost Application in Agriculture.” Agronomy 1 Nov. 2020. Disponible en: https://doi.org/10.3390/agronomy10111838
- Cabañas Vargas, D.D., Widman Aguayo, F., Herrera Rodríguez, F., El uso de composta proveniente de residuos sólidos municipales como mejorador de suelos para cultivos en Yucatán. Estudios preliminares. Ingeniería [Internet]. 2005;9(3):31-38. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=46790303