Quelle est l'utilité du tranxilium ?

Pour obtenir ses effets et attribuer une efficacité face aux indications de ce médicament, le tranxilium se lie au récepteur GABA, un neurotransmetteur inhibiteur. Ce neurotransmetteur peut s'unir aux récepteurs GABA-A ou aux récepteurs GABA-B. Découvrez-en davantage sur l'action de ce médicament.
Quelle est l'utilité du tranxilium ?

Dernière mise à jour : 27 février, 2021

Le tranxilium est la marque commerciale du principe actif clorazépate dipotassique. Il s’agit d’un médicament qui appartient à la famille des benzodiazépines, aux propriétés hypnotiques, anxiolytiques et anticonvulsives.

Par conséquent, en raison de ces propriétés, il est indiqué dans toutes les manifestations impliquant de l’anxiété, sauf celles qui atteignent une dimension psychiatrique.

Pourquoi utilise-t-on le tranxilium ?

Le tranxilium s’utilise pour traiter les états d’anxiété isolés ou associés à une autre maladie. Il s’utilise également pour traiter des cas d’insomnie et de dépression, avec une composante anxieuse.

Cependant, ce ne sont pas les seules indications de ce médicament. Même si généralement le tranxilium est indiqué pour traiter l’anxiété ou les états anxieux isolés ou associés à des états dépressifs.

Par ailleurs, le clorazépate est, plus concrètement, le promédicament du desméthyldiazépam. Un métabolite actif du diazépam, une autre benzodiazépine largement utilisée.

Qu’est-ce que l’anxiété ?

Une personne anxieuse qui se cache derrière ses mains.

Il est fondamental de connaître la principale pathologie pour laquelle est indiqué le tranxilium. On comprend ainsi mieux son efficacité. En ce sens, nous pouvons dire que l’anxiété est une réaction normale du corps.

Il s’agit d’un mécanisme d’adaptation à certaines situations dangereuses. De même, l’anxiété apparaît dans le but d’anticiper des problèmes et de les prévenir.

Par conséquent, nous avons tous souffert d’anxiété à un moment donné ou un autre. Toutefois, certaines personnes vivent cet état de peur de façon disproportionnée par rapport à la situation réelle. Cela interfère alors dans leur vie quotidienne, et l’anxiété passe d’un état normal à un état pathologique.

Au cours d’un trouble anxieux, un patient peut ressentir quelques-uns des symptômes suivants :

  • Sensation de nervosité.
  • Augmentation du rythme cardiaque et palpitations.
  • Tremblements.
  • Transpiration excessive.
  • Troubles gastro-intestinaux.
  • Insomnie.

Cependant, chaque individu peut manifester différents symptômes et chaque patient subira les crises d’anxiété à sa manière.

Quel est l’effet du tranxilium sur l’organisme ?

Le tranxilium ou clorazépate est, comme nous l’avons mentionné, une benzodiazépine. Ce type de médicament exerce son action sur le système nerveux central, en produisant les effets suivants :

  • Sédation.
  • Hypnose.
  • Relaxation des muscles squelettiques.
  • Effets anticonvulsifs.

Pour obtenir tous ces effets et attribuer une efficacité face aux indications mentionnées, le tranxilium s’unit aux récepteur GABA, un neurotransmetteur inhibiteur. Ce neurotransmetteur peut s’unir aux récepteurs GABA-A ou aux récepteurs GABA-B.

Le premier est celui que l’on trouve en plus grande quantité dans le système nerveux central et son activation est responsable des effets anxiolytiques et sédatifs. Par conséquent, en s’unissant à ce récepteur, le tranxilium renforce considérablement les effets du neurotransmetteur.

D’autre part, il est également utile pour améliorer les cas d’insomnie. Pour obtenir cet effet, le tranxilium réduit la latence du sommeil et augmente sa continuité, grâce à ses effets sur les récepteurs GAGA.

Enfin, il doit ses propriétés anticonvulsives à sa capacité d’agir comme un inhibiteur de la suppression présynaptique de la transmission des impulsions nerveuses.

Effets indésirables du tranxilium

Fibres nerveuses en image.

De même que tous les médicaments sur le marché, cette benzodiazépine peut également être à l’origine d’un ensemble de réactions adverses qu’il est important de connaître avant de commencer le traitement.

Par “effets indésirables”, nous entendons tous les événements secondaires et non intentionnels qui peuvent survenir à la suite d’un traitement médicamenteux. En ce sens, les réactions adverses les plus signalées lors des essais cliniques avec ce médicament sont dépendantes de la dose administrée.

Les effets secondaires les plus communs sont, entre autres:

  • Etourdissements et vertiges.
  • Maux de tête ou céphalée.
  • Eruptions cutanées.
  • Dépression.
  • Troubles de l’élocution.
  • Somnolence.

En plus de ces effets, les patients peuvent également souffrir d’autres effets secondaires. Car chaque personne réagit différemment aux mêmes traitements.

D’autre part, le tranxilium, de même que d’autres benzodiazépines, peut entraîner une dépendance. Par conséquent, si le traitement est interrompu brutalement, cela peut déclencher un syndrome d’abstinence.

Le traitement à base de tranxilium doit donc être interrompu dans les cas où le patient souffre de symptômes de stimulation nerveuse, des manies, des tremblements, de l’anxiété, des cauchemars ou des insomnies.

Autres recommandations

Le tranxilium est une benzodiazépine qui s’utilise principalement pour traiter l’anxiété. Il peut entraîner une dépendance ainsi qu’une tolérance. Il est donc fondamental d’être bien informé sur son utilisation, et de suivre les indications du médecin. Un mauvais usage de ce médicament peut avoir de graves conséquences sur la santé.

Cela pourrait vous intéresser ...
Anxiolytiques ou médicaments contre l’anxiété
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Anxiolytiques ou médicaments contre l’anxiété

L'anxiété est un trouble de plus en plus présent dans notre société dominée par le stress. Quels sont les médicaments contre l'anxiété ?



  • Skupin, G., & Franzke, H. G. (1975). The role of chlorazepate dipotassium (Tranxilium) in the therapy of psychosomatic syndromes. Medizinische Klinik.
  • Ochs, H. R., Kliems, G., Otten, H., Greenblatt, D. J., & Bodem, G. (1979). Beeinflussung der Absorption von Dikalium-Chlorazepat (Tranxilium) durch Alter und Gastrektomie. https://doi.org/10.1007/978-3-642-85454-5_317
  • Rybakowski, J., Rajewski, A., Kobus, A., & Strzyzewski, W. (1983). Evaluation of the clinical efficacy of clorazepate dipotassium (tranxilium 20) administered once daily in neurotic disorders. Psychiatria Polska.
  • Drugs and Lactation Database (LactMed) [Internet]. Bethesda (MD): National Library of Medicine (US); 2006–. Clorazepate. 2020 Sep 21. PMID: 30000269.