Quels sont les signes de déshydratation?

La peau sèche, les étourdissements, la fatigue et le peu de salive dans la bouche indiquent que votre corps ne dispose pas de la quantité d'eau dont il a besoin. Inverser cette situation évitera les complications de santé.
Quels sont les signes de déshydratation?
Vanesa Evangelina Buffa

Rédigé et vérifié par la dentiste Vanesa Evangelina Buffa.

Dernière mise à jour : 05 août, 2024

Sans eau, les cellules du corps ne peuvent pas fonctionner. Connaître les signes de déshydratation vous aidera à prévenir de graves problèmes. Surtout pendant les périodes les plus chaudes, comme l’été.

L’eau est essentielle à la vie. Elle représente 75 % du poids corporel chez les bébés et 50 % chez les adultes. Elle intervient dans de multiples fonctions d’homéostasie, dissolvant et transportant les nutriments et les déchets, régulant la température corporelle et facilitant les réactions biochimiques.

Le manque de liquides peut affecter votre niveau d’énergie et votre état mental. Des symptômes tels que fatigue, maux de tête, étourdissements et urines foncées vous avertissent que vous devez boire plus d’eau.

11 signes de déshydratation à ne pas ignorer

La déshydratation survient lorsque les pertes en eau du corps dépassent son remplacement. Ce manque de liquide peut provoquer des troubles aigus et chroniques. Parmi eux :

  • Coup de chaleur.
  • Déséquilibres métaboliques.
  • Effets d’humeur.
  • Altération des fonctions cognitives.
  • Risque accru d’insuffisance rénale.
  • Altération des paramètres cardiovasculaires, comme la pression artérielle.

Sans eau potable, les humains ne peuvent survivre que quelques jours.

Identifier les premiers signes de déshydratation permet d’agir immédiatement pour éviter les complications. Faites attention à ces 11 signes pour savoir si vous êtes déshydraté.

1. Soif intense

La soif est le symptôme le plus visible du manque d’eau dans le corps. Lorsque le cerveau identifie que vous avez besoin de liquides, il vous le fait savoir en envoyant des signaux qui vous encouragent à boire.

Ainsi, si vous ressentez une soif intense, il est très probable que vous deviez augmenter votre consommation d’eau. Dans tous les cas, il est plus important de maintenir une consommation hydrique constante avant d’éprouver la sensation. Puisque le signal cérébral est activé lorsque le déséquilibre est déjà établi.

Si c’est une journée où les températures sont élevées ou si vous faites un exercice exigeant, buvez de l’eau même si vous n’en avez pas envie.

2. Bouche sèche et collante

Une hydratation adéquate aide à maintenir l’intégrité des muqueuses. Comme celles du nez, des yeux et de la cavité buccale. Au contraire, lorsque l’organisme ne dispose pas de suffisamment d’eau, il tente de retenir les liquides présents dans ces muqueuses. Par exemple, diminution de la production de salive.

Voici donc les signes oraux de déshydratation :

  • Mauvaise haleine.
  • Plaies et aphtes.
  • Altération du goût.
  • Salive peu abondante, épaisse ou pâteuse.
  • Difficulté à avaler, à mâcher et à parler.
  • Brûlures ou douleurs non spécifiques et diffuses dans la bouche.
  • Muqueuse buccale sèche et craquelée sur les lèvres, la langue et à l’intérieur de la cavité buccale.

3. Basse tension artérielle

La déshydratation affecte le fonctionnement des vaisseaux sanguins et la régulation de la pression artérielle. S’il y a moins d’eau dans le corps, moins de liquide circule dans les capillaires, les veines, les artères et les cavités cardiaques.

Lorsque le volume sanguin diminue, le corps tente de compenser par différents mécanismes. Si ces voies alternatives sont insuffisantes, la situation devient dangereuse, avec une hypotension sévère et un état de choc.

La détection d’une hypotension artérielle peut être effectuée en mesurant avec un tensiomètre. Cependant, il existe également des signes indirects, tels que des étourdissements et un manque d’énergie.

Une pression artérielle basse est un signe de déshydratation sévère et peut être dangereuse.

4. La fatigue parmi les signes de la déshydratation

Se sentir plus fatigué que d’habitude peut être un signe de déshydratation. Le manque de liquide dans le corps affecte les cycles de sommeil et d’éveil.

Une mauvaise hydratation peut augmenter la somnolence, la fatigue, la faiblesse et le désir de dormir. De plus, cela diminue la force générale et réduit la vigilance. C’est pourquoi des épisodes de confusion apparaissent.

Si vous vous sentez très fatigué ou manquez d’énergie habituelle lors d’une journée chaude, vous devrez peut-être augmenter votre apport hydrique.

5. Urine de couleur foncée et en petite quantité

Prêter attention à la quantité et à la couleur de votre urine est un moyen pratique de savoir si vous êtes déshydraté. Lorsque vous ne buvez pas suffisamment de liquides, les mictions ont tendance à être moins fréquentes et plus sombres.

La couleur normale de l’urine est jaune pâle ou clair. Si vous ne buvez pas suffisamment d’eau, le corps aura tendance à retenir les liquides pour économiser. Cela concentrera les déchets qui devraient être expulsés par les reins.

Le résultat est une urine qui paraît plus foncée. En général, le ton est marron. Si la déshydratation est extrême, un trouble apparaîtra également en raison de substances en suspension pas suffisamment diluées.

6. Peau sèche

La perte d’élasticité de la peau est un signe évident de déshydratation. En effet, les médecins effectuent souvent un test de turgescence cutanée ou de pincement pour évaluer l’hydratation d’une personne.

Ce test est très simple à réaliser. Il consiste à pincer délicatement un pli du dos de la main ou du ventre et à relâcher le pincement au bout de 3 secondes. Ensuite, on observe combien de temps il faut à la peau pour revenir à sa position normale :

  • Une peau bien hydratée retrouve immédiatement sa forme.
  • Si la peau reste soulevée et met du temps à retrouver sa turgescence d’origine, cela pourrait indiquer une déshydratation.

La peau sèche peut également être le signe de nombreux autres problèmes de santé. En plus d’être une condition courante chez les personnes âgées. C’est pourquoi il est important d’obtenir un diagnostic médical correct.

7. Maux de tête

Des maux de tête peuvent être le signe d’un manque de liquides. Certaines personnes sont plus sujettes que d’autres aux migraines liées à la déshydratation.

Les causes exactes de cette relation ne sont pas encore entièrement comprises. On pense que la réduction du liquide autour du cerveau entraîne une forme de déshydratation localisée du cerveau.

En revanche, cette moindre présence d’eau limiterait la capacité du système nerveux à éliminer les toxines. Enfin, l’épuisement des liquides pourrait également provoquer une dilatation des vaisseaux sanguins du cerveau, contribuant ainsi aux migraines.

Il faut considérer que le manque d’eau aggrave souvent les problèmes médicaux sous-jacents. Les maux de tête peuvent être des réponses ou des symptômes d’autres maladies déséquilibrées par la déshydratation.

Désormais, quelle que soit l’origine du symptôme, il a été démontré qu’augmenter la consommation d’eau contribue à réduire la migraine. Une bonne hydratation est donc un moyen de prévenir les migraines.

8. Étourdissements, signes de déshydratation

Étant donné que le manque d’eau affecte la tension artérielle et les fonctions cérébrales, la déshydratation peut provoquer des étourdissements et de la confusion. Surtout quand on se lève vite.

Ce symptôme est connu sous le nom d’hypotension orthostatique, qui correspond à une chute soudaine de la tension artérielle en position debout. Cela limite le flux sanguin vers le cerveau.

L’un des risques associés à cette situation est l’évanouissement dû aux chutes. Chez les personnes âgées, plus d’un tiers des chutes surviennent chez des personnes déshydratées.

9. Palpitations

Le manque de liquide a un impact sur le cœur. En cas de déshydratation, la baisse de la pression artérielle oblige le muscle cardiaque à battre plus vite, pour maintenir l’arrivée de la circulation sanguine dans tous les tissus.

De plus, l’hypo hydratation peut affecter la fonction cardiaque et vasculaire. Avec un risque plus élevé chez ceux qui pratiquent un exercice physique intense dans des climats chauds. Même s’il y a plus de battements cardiaques, la quantité totale de sang que le cœur pompe par minute est moindre.

L’augmentation de la fréquence cardiaque se fera sentir sous forme de palpitations. Parfois, ces palpitations sont irrégulières, ce qui peut entraîner des arythmies.

10. Problèmes de concentration et mauvaise humeur

La déshydratation affecte le cerveau et ne provoque pas seulement des maux de tête. La capacité à prêter attention est également réduite.

Certaines études scientifiques ont montré que le manque de liquides altère la mémoire à court terme. De même, la concentration est compromise et des changements d’humeur peuvent survenir.

11. Crampes musculaires, signes de la déshydratation

Les crampes musculaires, notamment pendant l’exercice, peuvent être causées par une perte excessive de liquide. Le manque d’eau et d’électrolytes n’assure pas une fonction musculaire suffisante et les fibres se contractent. Mais ne peuvent pas se détendre.

Chez les sportifs qui souffrent de crampes à répétition, la récidive peut entraîner des dégâts notables. Les muscles affectés diminuent leur volume et leur masse avec le temps.

Comment se manifeste la déshydratation chez les bébés et les enfants ?

Les tout-petits sont particulièrement vulnérables à la déshydratation causée par la diarrhée, les vomissements et la fièvre. Cela est dû à leur taux métabolique plus élevé, à leur perte d’eau quotidienne plus importante et à leur incapacité à communiquer leurs besoins ou à s’hydrater.

Ainsi, le tableau clinique est plus difficile à identifier chez eux que chez les adultes. Les signes et symptômes peuvent varier ou être détectés très tard, jusqu’à ce que la perte d’eau soit avancée.

Chez les enfants, voici donc quelques-uns des signes qui peuvent vous faire soupçonner une déshydratation :

  • Yeux creux.
  • Agitation extrême.
  • Langue et lèvres sèches.
  • Peau ridée et pâle.
  • Moins de larmes en pleurant.
  • Réticence et fatigue extrême.
  • Rythme cardiaque augmenté.
  • Fontanelles enfoncées (points mous sur la tête du bébé).
  • Mictions moins fréquentes (moins de six couches mouillées par jour).

La déshydratation chez les enfants est dangereuse si elle n’est pas traitée tôt. Il est essentiel de consulter un médecin en temps opportun pour recevoir un traitement approprié.

Comment éviter la déshydratation avant que ses signes n’apparaissent ?

La déshydratation survient pour différentes raisons. Il peut s’agir d’une diminution de l’apport. Mais aussi d’une perte accrue, comme cela se produit en cas de vomissements, de diarrhée, de transpiration excessive, de forte fièvre ou de brûlures étendues. En revanche, la consommation de certains médicaments favorise l’expulsion des liquides dans les urines, augmentant ainsi le risque.

Dans ces scénarios, il suffit d’agir sur la cause. Cependant, pendant l’été, vous pouvez suivre quelques conseils supplémentaires :

  • Boire suffisamment d’eau, environ 3,4 litres par jour pour les hommes et 2,6 litres pour les femmes.
  • Limiter la consommation de caféine et d’alcool, qui contribuent à la déshydratation des cellules.
  • Consommer des légumes et des fruits à forte teneur en eau, comme les citrouilles, les pastèques, les concombres et les oranges.
  • Opter pour des boissons contenant des électrolytes ou des soupes si vous ressentez des épisodes de diarrhée, des vomissements ou une fièvre très élevée.
  • Avoir des verres ou des bouteilles d’eau à portée de main si vous êtes enceinte, si vous allaitez, si vous faites de l’exercice. Ou si vous travaillez à l’extérieur.

Agir avant les complications

Enfin, la déshydratation peut être causée par une maladie, la prise de médicaments, un exercice intense ou un apport hydrique insuffisant. Bien que les cas bénins disparaissent avec une bonne réhydratation à domicile, les situations plus graves sont dangereuses et doivent être traitées par un professionnel de la santé.

Savoir si vous êtes déshydraté vous permettra d’agir à temps et d’éviter les complications. Soyez attentif aux signes de votre corps et n’hésitez pas à consulter un médecin si vous les découvrez chez vous ou chez un proche.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.