Qu'est-ce que la pelouse japonaise et comment en prendre soin ?

Avoir un jardin fleuri, coloré et printanier est possible en plantant une pelouse japonaise. C'est une pelouse aux soins très simples qui recouvre tout le substrat sans laisser de trous.
Qu'est-ce que la pelouse japonaise et comment en prendre soin ?

Écrit par Jonatan Menguez

Dernière mise à jour : 25 mars, 2023

Pouvez-vous imaginer la combinaison du manteau vert intense d’une pelouse uniforme avec des fleurs roses, jaunes et blanches ? Ce paysage idéal qui semble difficilement irréalisable est en réalité très simple à obtenir. Il vous suffit de découvrir ce qu’est la pelouse japonaise et comment en prendre soin.

Il est probable que vous l’ayez vu dans différents patios privés ou lieux publics, car c’est un type d’herbe de plus en plus utilisé. Et ce, en raison de sa facilité de plantation, de son entretien sommaire et, surtout, de la multiplicité des couleurs qu’elle apporte au jardin.

La pelouse japonaise

La pelouse japonaise est, en quelques mots, une combinaison de graines de graminées et de fleurs diverses qui germent dans un mélange de couleurs. Par conséquent, le résultat est un jardin uniforme où la couleur verte abonde.

Cependant, les tons roses, jaunes et blancs des différentes fleurs sont combinés. Parmi ces fleurs, figurent des coquelicots et des marguerites. La pelouse japonaise apporte ainsi une touche très esthétique à l’espace où elle est plantée, c’est pourquoi elle peut être vue dans divers jardins privés et publics.

De plus, c’est une prairie facile à cultiver. Créer ce jardin coloré est très simple et fonctionnel, car sa croissance est uniforme.

Au-delà de son esthétique, la pelouse japonaise recouvre les surfaces sans laisser de vides, tout en offrant une grande résistance à tous les types d’intempéries. Toutefois, elle préfère les températures chaudes ou tropicales.



[/atomik -lu-aussi ]

Les principales caractéristiques de la pelouse japonaise

Pour savoir pourquoi la pelouse japonaise germe avec un agréable mélange de couleurs, idéal pour un jardin d’ornement, il faut connaître ses principales caractéristiques.

Composition

Comme il s’agit d’un mélange de graines, de nombreuses fleurs peuvent intégrer l’ensemble. En général, des graines de pavot, de jonquille, de muflier et de marguerite sont plantées. Il est ainsi courant de voir une pelouse avec des nuances de jaune, d’orange, de vert, de rouge et de blanc.

Marguerite africaine pour l'herbe japonaise.
Les graines de fleurs ajoutées aux pelouses sont souvent de couleurs vives.

Hauteur

Cette combinaison colorée de fleurs et d’herbes peut atteindre une hauteur de 50 centimètres. Cependant, elle oscille généralement entre 30 et 50 centimètres.

Plantation et floraison d’herbe japonaise

Bien qu’il s’agisse d’une pelouse très résistante aux différents climats et périodes de l’année, son développement principal se produit dans les environnements tempérés. La floraison a généralement lieu entre juillet et octobre, il est donc recommandé de semer entre les mois d’avril et juin.

La floraison a tendance à se produire environ deux mois après la plantation.

En même temps, la pelouse pousse uniformément, couvrant tout l’espace et laissant peu ou pas d’espaces vides. Pour cette raison, la pelouse japonaise est souvent utilisée dans les jardins d’ornement ou sur les terrains de sport.

Zone et mode d’installation

Il n’est pas nécessaire d’enlever toute l’herbe existante pour planter l’herbe japonaise. C’est une herbe très polyvalente à planter en combinaison avec d’autres. De plus, il est possible de la planter dans n’importe quel secteur du jardin, de préférence dans les zones où l’herbe n’est pas trop coupée, afin de préserver les fleurs.

Comment créer une plantation de la pelouse japonaise ?

En plus de son aspect esthétique, la plantation de la pelouse japonaise est très simple. Il suffit d’avoir les outils de base et un ensemble de graines.



[/atomik -lu-aussi ]

1. Obtenez les graines

De plus en plus de personnes installent ce type de pelouse. Des variantes de pelouse japonaise sont disponibles dans de nombreuses pépinières, magasins de jardinage ou sur des portails Internet.

Ces pelouses ne nécessitent aucun processus avant la plantation, à l’exception des kits fournis avec des comprimés de substrat de noix de coco compactés. Dans ce cas, vous devez remplir un récipient avec de l’eau et les faire tremper.

2. Retirez le substrat

Il n’est pas nécessaire de beaucoup travailler le substrat, mais il faut le remuer un peu pour qu’il ne soit pas si compact. Il est nécessaire de générer quelques petites fissures qui permettent l’insertion des graines et leur germination ultérieure.

3. Placez les graines

La plantation ne doit pas être trop profonde. Il suffit d’insérer de bien recouvrir les graines de substrat. Faites différents trous et insérez trois à cinq graines dans chacun.

4. Maintenez l’humidité

Pour favoriser la germination dans sa première étape, le substrat doit être maintenu humide à l’aide d’un pulvérisateur délicat. Il empêchera les graines de se déplacer et surtout d’inonder le sol.

5. Attention à la température

Pendant le processus de germination, la température devient un peu plus délicate. Idéalement, elle devrait être d’environ 25ºC et le soleil direct constant devrait être évité.

Cependant, le plus important est d’éviter les saisons glaciales et les changements brusques de température. Les graines doivent être protégées du froid, surtout pendant les deux premières semaines de plantation.

Jardin japonais avec fleurs et herbe.
La pelouse japonaise a un aspect saisissant.

L’entretien de la pelouse japonaise

Tout comme la plantation est simple, son entretien quotidien l’est aussi. Une fois cultivée, l’herbe japonaise est très résistante aux différentes conditions climatiques et ne nécessite pas beaucoup d’entretien.

  • Taille. Il n’est pas nécessaire de la tailler fréquemment, car ses fleurs peuvent être affectées.
  • Arrosage. Arrosez-la de temps en temps. Pendant la saison sèche, augmentez la fréquence.
  • Température et sécheresse. L’herbe japonaise résiste très bien à presque toutes les températures, à l’exception du gel. Elle supporte également la sécheresse, à condition d’augmenter la fréquence d’irrigation.
  • Hiver. Il est normal que les fleurs les plus colorées fanent ou jaunissent pendant les mois d’hiver. Lorsque le printemps arrive, la pelouse retrouve sa splendeur.

Une pelouse décorative

La pelouse japonaise donne une atmosphère colorée et printanière. Avec seulement quelques étapes et quelques soins très simples, il est possible d’avoir une pelouse à la fois belle et fonctionnelle qui ne laisse pas de trous dans le sol.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Arango, Anthony, Ascencios, David, Meza, Karem, & Pino, Edwin. (2021). Efecto de la frecuencia de riego en la calidad del césped americano utilizando sistema de riego por goteo subterráneo controlado vía internet. Idesia (Arica), 39(3), 21-31. https://dx.doi.org/10.4067/S0718-34292021000300021
  • Galli, M., Carponi, M. S., Reinoso, P. D., Laurencena, M. I., Butus, M., & Scorciapino, C.  (2007). Césped deportivo: comportamiento del cultivar AZ-1 de Pennisetum clandestinum  Hochst. ex Chiov. (kikuyo). Paraná, Entre Ríos, Argentina. Revista de la Facultad de Ciencias Agrarias, XXXIX(2),81-90.[fecha de Consulta 29 de Enero de 2023]. ISSN: 0370-4661. Recuperado de:   https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=382837654010
  • Jáuregui Vera, M. Á. (2017). Factores de riego en tres especies de césped en las áreas verdes de la UNALM. Universidad Nacional Agraria La Molina. Universidad Nacional Agraria La Molina. Retrieved from http://repositorio.lamolina.edu.pe/handle/20.500.12996/3365
  • Parracia, A. N. (2012). Césped: principales especies, manejo y métodos de propagación usados en parques y jardines [en línea]. Trabajo Final de Ingeniería en Producción Agropecuaria. Facultad de Ciencias Agrarias. Universidad Católica Argentina. Disponible en: https://repositorio.uca.edu.ar/handle/123456789/459

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.