Qu'est-ce que la poudre de sassafras et comment est-elle utilisée en cuisine ?

Découvrez ici les principaux effets sur le corps et les utilisations de la poudre de sassafras. Cette épice culinaire méconnue nous vient d'Amérique.
Qu'est-ce que la poudre de sassafras et comment est-elle utilisée en cuisine ?

Dernière mise à jour : 08 novembre, 2022

La poudre de sassafras est un condiment utilisé dans une partie du sud des États-Unis dans un plat connu sous le nom de gombo. Elle est également fréquemment utilisée comme ingrédient pour d’autres combinaisons d’épices différentes, réussissant à améliorer les caractéristiques organoleptiques de diverses préparations.

Elle est extraite de l’arbre sassafras, qui porte le nom scientifique de Sassafras albidum (en photo de couverture). Ses feuilles sont vert clair, avec une forme caractéristique.

Comment la poudre de sassafras est-elle utilisée ?

Il faut d’abord récolter les feuilles fraîches de l’arbre pour fabriquer l’ingrédient. Celles-ci sont ensuite nettoyées et suspendus pour qu’elles sèchent.

Une fois séchées, elles sont broyées et transformées en poudre, au moyen d’un mixeur ou d’un mortier. Une épice verte est ainsi obtenue, qui peut être conservée dans n’importe quel récipient hermétique pour une utilisation ultérieure.

L’inclure dans les recettes est simple. Elle est généralement utilisée à la fin des processus de cuisson.

Cependant, elle est parfois utilisée comme épaississant. Il faut être prudent avec ce dernier effet, car il pourrait varier la texture de certains bouillons ou soupes. Il faut donc l’utiliser avec parcimonie pour cet effet.

Par ailleurs, il est essentiel de l’empêcher de rancir. Autrement, elle perdra de sa puissance et de sa saveur. Pour cela, il faut garantir que la méthode de conservation est bonne et éviter le contact avec la lumière du soleil.

Il doit être stocké dans un endroit frais et sec.

Le gombo est le plat classique dans lequel cette poudre trouve son expression culinaire maximale. Cette préparation est traditionnelle de Louisiane (États-Unis). Puisqu’il s’agit d’une zone côtière du golfe du Mexique, ce plat comprend bien évidemment des fruits de mer.

Plus précisément, des fruits de mer, des saucisses, parfois du riz et divers condiments sont combinés dans le gombo. Parmi ces derniers, se trouve la poudre de sassafras, ainsi que le poivre noir et le paprika doux.

Plat de gombo avec poudre de filet.
Plat de gombo typique du sud-est des États-Unis.



[/atomik -lu-aussi ]

Les bienfaits de la poudre de sassafras

En tant qu’épice culinaire, la poudre de sassafras a plusieurs effets positifs sur la santé. Tout d’abord, il faut souligner son potentiel anti-inflammatoire. Grâce à lui, elle peut soulager certaines douleurs, comme celle de l’arthrite.

Selon une étude publiée dans Journal of Mass Spectrometry, les feuilles du sassafras contiennent des alcaloïdes. Ceux-ci pourraient aider à moduler certains mécanismes inflammatoires qui ont lieu dans le corps humain.

Il s’agit aussi d’une épuce à haute capacité antioxydante. Il a été démontré que cette capacité est essentielle pour prévenir le vieillissement prématuré. En effet, les antioxydants bloquent l’accumulation de radicaux libres.

Enfin, il a été affirmé que la consommation de cette épice pourrait protéger contre les calculs rénaux. Cependant, il n’y a aucune preuve solide à ce sujet.

Les effets secondaires

En ce qui concerne les effets secondaires, il est essentiel de noter que la poudre de sassafras peut interagir avec certains médicaments. Pour cette raison, vous devriez toujours consulter un spécialiste avant de l’inclure dans votre alimentation.

Elle ne doit pas être consommée pendant la grossesse ou l’allaitement, car les données disponibles sur sa sécurité à ces stades sont insuffisantes.

De plus, chez certaines personnes, elle peut provoquer des nausées et des vomissements. Ainsi que des hallucinations en cas d’ingestion en quantités excessives.

Bien qu’il semble qu’il y ait une limite à partir de laquelle cette poudre devient toxique, la valeur maximale n’a pas encore été définie. Par conséquent, la prudence doit toujours prévaloir.

Enfin, il est à noter que le safrole n’est pas autorisé dans les produits alimentaires aux États-Unis. La Food and Drug Administration (FDA) le considère cancérigène. Les feuilles de sassafras contiennent ce composé, de sorte que les présentations commerciales approuvées par la loi doivent intégrer une étape pour éliminer la substance dans leur processus de fabrication.

Assaisonnements et épices.
Les condiments sont appréciés pour leur valeur nutritive, mais nombre d’entre eux doivent être évalués dans le contexte de la personne qui les consomme, pour éviter des effets indésirables importants.

Qu’en est-il de la maladie du flétrissement du laurier ?

Enfin, à titre anecdotique, il convient de mentionner que des cas isolés de flétrissement du laurier ont été signalés chez des espèces de sassafras aux États-Unis. Cette condition de la plante préoccupe les agriculteurs et est causée par le champignon Raffaelea lauricola.

Heureusement, il n’a pas été prouvé que le champignon en question puisse provoquer des pathologies chez l’homme. Jusqu’à présent, la seule chose certifiée est sa capacité à rendre certaines plantes malades et à entraîner la mort.



[/atomik -lu-aussi ]

La poudre de sassafras, une épice traditionnelle méconnue

L’utilisation d’épices culinaires est considérée comme très positive pour la santé. La plupart de ces éléments contiennent des composés phytochimiques à haut pouvoir antioxydant.

La poudre de sassafras est caractéristique du continent américain et ne s’est pas encore répandue dans le monde. Elle possède certaines propriétés bénéfiques pour l’organisme, à condition qu’elle soit consommée avdec modération. Elle présente également certains risques, notamment lorsque les limites de toxicité sont dépassées.

Enfin, la plupart des condiments sous forme d’épices ont des effets antioxydants et anti-inflammatoires. Le contrôle des mécanismes des deux processus contribuera à réduire l’incidence des pathologies chroniques.

Cela pourrait vous intéresser ...
8 épices que vous pouvez utiliser pour remplacer le sel
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
8 épices que vous pouvez utiliser pour remplacer le sel

excessive de sel peut avoir un impact négatif sur la santé, de nombreuses personnes cherchèrent un moyen de le remplacer par diverses épices.



  • Conceição RS, Perez CJ, Branco A, Botura MB, Ifa DR. Identification of Sassafras albidum alkaloids by high-performance thin-layer chromatography tandem mass spectrometry and mapping by desorption electrospray ionization mass spectrometry imaging. J Mass Spectrom. 2021;56(1):e4674. doi:10.1002/jms.4674
  • Loyd, A. L., et al. “First report of laurel wilt caused by Raffaelea lauricola on Sassafras albidum in Tennessee and Kentucky.” Plant Disease 104.2 (2020): 567-567.
  • Sadowska-Bartosz I, Bartosz G. Effect of antioxidants supplementation on aging and longevity. Biomed Res Int. 2014;2014:404680. doi:10.1155/2014/404680