Qu'est-ce que le chocolat rose et d'où vient-il ?

Le chocolat rose provient d'une variété différente de fèves de cacao, de couleur rubis. Il requiert moins de sucre pour sa préparation et ne contient pas d'additifs.
Qu'est-ce que le chocolat rose et d'où vient-il ?

Dernière mise à jour : 16 juillet, 2021

Le chocolat rose est un nouveau produit commercialisé par une marque indépendante, qui se caractérise par sa couleur, différente du noir-marron traditionnel. Malgré les apparences, il s’agit d’un aliment sans additifs. Il est obtenu à partir de quelques fèves de cacao spéciales.

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de ce produit novateur. Nous vous présentons donc ses propriétés bénéfiques pour la santé.

Qu’est-ce que le chocolat rose ?

Egalement connu comme le chocolat rubis, cet aliment se prépare à partir de fèves de cacao de couleur rose et qui sont cultivées dans les pays sudaméricains tels que l’Equateur et le Brésil. On trouve aussi des plantations en Côte d’Ivoire.

Il faut savoir que ces fèves ne se caractérisent pas par leur saveur amère comme pour le cacao traditionnel. Par ailleurs, c’est un produit qui ne contient ni colorant ni édulcorant.

Même la quantité de produits laitiers utilisés dans sa préparation est moindre. Cependant, il s’agit d’une denrée alimentaire qui n’a pas encore pénétré les marchés européens car elle doit passer au préalable une série de contrôles de qualité.

Quelle est la saveur du chocolat rose?

Le chocolat commercial est généralement associé à une saveur sucrée, tandis que le cacao pur se distingue par son goût amer. De son côté, le chocolat rose présente une saveur plus neutre et particulière qui se situe entre le sucré et l’amer. Cela réduit alors le besoin d’ajouter du sucre.

Fèves de cacao et chocolat noir.

“Le cacao présente un goût amer traditionnel, ce qui incite à le combiner avec du sucre.”

Quelles sont les différences avec les autres chocolats ?

Le chocolat rose se distingue des autres chocolats par sa faible teneur en sucre. Par conséquent, la concentration en cacao est supérieure.

Il faut souligner que cette substance est très bénéfique pour la santé cardiovasculaire. C’est ce que révèle une étude publiée dans le magazine Phytotherapy Research. Il réduit la pression artérielle, ce qui est associé à un risque moindre d’accidents cardiaques.

Par ailleurs, l’effet antioxydant du cacao peut aider à neutraliser la production de radicaux libres dans les tissus. Selon une recherche publiée dans le magazine Critical Reviews in Eukaryotic Gene Expression, cette propriété permet de diminuer l’incidence de développer des pathologies complexes et chroniques.

Précisons également que le chocolat rose dispose d’une quantité moindre de sucre par rapport aux autres chocolats. Le sucre s’est avéré être capable d’augmenter le risque de développer des troubles métaboliques. Il est donc bénéfique de réduire sa consommation.

Quels sont les usages du chocolat rose ?

Pour l’instant, le chocolat rose n’est pas disponible sur la plupart des marchés européens. Il est en attente d’acceptation par les agences de sécurité alimentaire. Néanmoins, il est généralement consommé sous forme de tablette, et peut également se faire fondre pour la préparation de desserts.

Il apporte une touche de couleur différente aux gâteaux et est très apprécié des enfants.

Est-ce une nouvelle variété de chocolat ?

Comme vous pouvez le constater, le chocolat rose peut être considéré comme une nouvelle variété de cacao. Il provient effectivement d’un type de fèves de cacao différent et son élaboration requiert moins de sucre.

Nous pouvons même affirmer qu’il est plus sain que les chocolats traditionnels très sucrés. Cependant, nous devons attendre que les agences d’hygiène alimentaire confirment sa sécurité.

Sac de fèves de cacao.

“Il existe plusieurs variétés de chocolat qui changent selon les fèves de cacao utilisées ainsi que le processus de fabrication.”

Chocolat rose : un produit innovant

Pour beaucoup, il sera surprenant d’aller au supermarché et de trouver un type de chocolat rose. Néanmoins, aussi incroyable que cela puisse paraître, il y a beaucoup de cacao dedans. Malgré sa couleur étonnante, il risque de concurrencer avec les autres chocolats déjà présents sur le marché.

D’autre part, il possède la même polyvalence que ces homologues. En effet, il peut se consommer en tablette, ou s’introduire dans les desserts. Ce qui leur donne une couleur rosée qui contraste avec le marron traditionnel.

Il sera probablement bientôt sur le marché car il ne contient pas d’additifs. Dans tous les cas, il est préférable d’opter pour un produit à faible concentration en sucres ajoutés.

Enfin, même si sa saveur est moins amère que le cacao traditionnel, il y a de fortes chances que l’industrie le sucre de manière excessive afin d’attirer davantage le consommateur. Dans ce cas, il est fondamental de bien lire l’emballage.

It might interest you...
4 bénéfices de la chocolathérapie
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
4 bénéfices de la chocolathérapie

Avez-vous déjà entendu parler des bénéfices de la chocolathérapie ? Ce traitement se réalise à base de chocolat pur et d'huiles.



  • Vlachojannis J, Erne P, Zimmermann B, Chrubasik-Hausmann S. The Impact of Cocoa Flavanols on Cardiovascular Health. Phytother Res. 2016 Oct;30(10):1641-1657. doi: 10.1002/ptr.5665. Epub 2016 Jul 1. PMID: 27363823.
  • Sharma GN, Gupta G, Sharma P. A Comprehensive Review of Free Radicals, Antioxidants, and Their Relationship with Human Ailments. Crit Rev Eukaryot Gene Expr. 2018;28(2):139-154. doi: 10.1615/CritRevEukaryotGeneExpr.2018022258. PMID: 30055541.ç
  • Yoshida Y, Simoes EJ. Sugar-Sweetened Beverage, Obesity, and Type 2 Diabetes in Children and Adolescents: Policies, Taxation, and Programs. Curr Diab Rep. 2018 Apr 18;18(6):31. doi: 10.1007/s11892-018-1004-6. PMID: 29671076; PMCID: PMC6025796.