Qu'est-ce que le homefullness et comment nous profite-t-il ?

Découvrez une tendance en décoration qui cherche à mettre en valeur les espaces de la maison pour obtenir un maximum de satisfaction et de confort.
Qu'est-ce que le homefullness et comment nous profite-t-il ?

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Il n’y a rien de tel que de rentrer à la maison après une journée de travail. Ainsi, chaque maison devrait être un espace où les membres de la famille se sentent à l’aise, en sécurité et calmes. À cet égard, une nouvelle tendance a émergé qui cherche à renforcer cette sensation de plaisir et de bien-être. Avez-vous entendu parler du homefullness ?

Lors de la décoration d’une maison, de nombreux facteurs sont traditionnellement pris en compte en matière de fonctionnalité et d’esthétique. Cependant, ces dernières années, des styles de décoration ont été adoptés dont le but est de favoriser le bien-être mental et émotionnel. Le homefullness est une proposition intéressante. Nous vous en parlons ici.

Qu’est-ce que le homefullness ?

Le homefullness est l’une des tendances décoratives qui s’est le plus renforcée en 2022 et qui continuera sûrement d’être appliquée dans les années à venir. Cette tendance s’inspire de la pleine conscience, une méthode qui cherche à exercer toute son attention dans la jouissance du moment présent. Il s’agit d’être pleinement conscient de ce qui nous entoure. Cette méthode cherche à favoriser la tranquillité et le bien-être.

Le terme homefullness signifie ce qui suit : “le sentiment de sécurité, de contrôle et de confiance qui accompagne le fait d’avoir un chez-soi”. Il s’agit de cette joie derrière l’expression “home sweet home” ; cet espace dans lequel nous pouvons être nous-mêmes et vivre nos meilleurs souvenirs avec nos êtres les plus chers.

Cette tendance vise ainsi à renforcer les sentiments autour du bien-être, de la détente, de la tranquillité et de la sécurité au sein de la maison. Il s’agit de faire de la maison un havre de paix et de confort, qui nous permet de nous libérer du stress et de nous sentir totalement à l’aise.

Appliquée à la décoration, elle met l’accent sur des couleurs et des formes qui génèrent un sentiment d’accueil et de sérénité.

Décoration d'intérieur.
Le homefullness nous invite à décorer la maison avec des éléments naturels qui inspirent la détente et la tranquillité.

Les bienfaits du homefullness

Le homefullness est associé à plusieurs avantages. Tout d’abord, un environnement dans lequel nous nous sentons en sécurité favorise un bon repos, aide à réduire le niveau de stress et favorise la relaxation.

D’autre part, une maison confortable favorise une meilleure santé. Les éléments favorisant l’ergonomie, le repos et la détente contribueront au maintien d’un bon état physique et mental.

En somme, c’est un style de décoration dans lequel les détails liés à la température, à l’humidité, aux odeurs et aux sons sont soignés. Par conséquent, il va bien au-delà de l’esthétique.

Quelques conseils pour appliquer le homefullness

Le homefullness est étroitement lié à d’autres styles qui sont également à la mode. Certains des facteurs d’accompagnement sont les suivants :

  • Minimalisme chaleureux
  • Utilisation de couleurs neutres mais accueillantes
  • Adoption de matériaux naturels et durables
  • Présence de la nature dans la maison
  • Bon éclairage

Découvrez ci-dessous quelques conseils pour appliquer le dans votre maison et profiter de ses avantages.



Maintenez l’ordre et la propreté

“Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place” est l’une des devises qui conviendraient le mieux au homefullness. Des espaces rangés, propres et fonctionnels génèrent du bien-être.

Il n’y a rien de tel que d’arriver à un endroit équilibré et harmonieux, qui sent bon, qui est exempt de saleté et qui nous permet de réaliser confortablement les tâches que nous souhaitons réaliser. À l’inverse, l’encombrement peut contribuer au stress et vous décourager de rentrer à la maison.

Utilisez des matériaux naturels et des plantes

La nature est un grand allié pour réduire le stress et créer des environnements chaleureux, relaxants et esthétiques. Une publication de la revue scientifique Journal of Physiological Anthropology  met en évidence le fait que les plantes d’intérieur aident à réduire le stress, car elles favorisent la réduction du cortisol. De plus, elles augmentent la sensation de bien-être.

Sans aucun doute, les plantes rendront chaque pièce plus accueillante. De même, les fleurs ajoutent de la couleur aux espaces et créent un environnement plus saisissant. Sans oublier que certains absorbent l’humidité et purifient l’air.

D’autre part, il convient également d’utiliser des matériaux naturels, car ils sont généralement plus durables et respectueux de l’environnement. Le bois, le bambou, le verre, le lin, le coton et le fique font partie des matériaux recommandés. Dans tous les cas, il est conseillé d’éviter le plastique.



Achetez des meubles fonctionnels et ergonomiques

Lors du choix des meubles et objets qui vont faire partie de la décoration de votre maison, il est primordial de prendre en compte leur fonctionnalité. Autrement dit, ils doivent répondre aux besoins des membres du foyer.

Par exemple, lors de la conception d’un bureau ou d’un espace de travail, le mobilier doit favoriser une bonne posture et une bonne ergonomie. De cette façon, vous pourrez profiter davantage du télétravail et des études en ligne.

Il en va de même pour les lits et autres meubles. Ils doivent être choisis de manière à rendre nos vies plus confortables et plus faciles. Fini le temps où l’on achetait des meubles colorés et beaux, mais qui n’offraient pas beaucoup de confort.

Quant aux chambres d’enfants, choisissez des meubles qui leur donnent envie d’y être, mais qui sont aussi sûrs et confortables.

Utilisez des éléments à charge émotionnelle

Lors de la décoration d’une maison, gardez à l’esprit que les éléments doivent se connecter émotionnellement avec ceux qui y vivent. Si vous voulez vous sentir chez vous, vous devez choisir des objets que vous chérissez.

Accrocher une photo de famille, un souvenir de voyage ou un cadeau d’un être cher est un bon moyen de ressentir la chaleur au sein de la maison.

Alimentez vos sens

Une façon de rendre un espace plus confortable est de créer une atmosphère qui ravit les sens. À cet égard, un bon arôme est essentiel. Vous pouvez opter pour un diffuseur de parfum aux huiles essentielles, par exemple.

Il est aussi bon de disposer des couvertures, des coussins et des éléments qui ont des textures agréables et qui invitent au repos. Rien de tel que de rentrer à la maison par un après-midi froid et pluvieux et de s’envelopper dans une couverture pour regarder la télévision ou faire une sieste.

Diffuseur d'huile de tanaisie bleue.
L’utilisation de diffuseurs d’arômes est un bon complément pour créer des environnements plus harmonieux.

N’oubliez pas de compter sur les avis de chacun

Le homefullness consiste à renforcer la sensation de bien-être et de confort que génère son foyer. Ainsi, chaque espace de la maison doit être un lieu agréable et sûr pour tous. Avant d’apporter des modifications à la décoration, il est préférable de consulter les autres membres. Un remue-méninges peut être utile : il convient d’explorer diverses options.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 conseils de décoration feng shui pour la terrasse
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 conseils de décoration feng shui pour la terrasse

La philosophie chinoise ne s'occupe pas seulement des espaces intérieurs. Découvrez les meilleurs conseils de décoration feng shui.