Qu’est-ce que le régime FODMAP et quels sont ses avantages

3 septembre 2018
Les légumes du régime FODMAP ont un contenu élevé de glucides de fermentation courte, c'est donc une excellente option pour ceux qui ont des problèmes pour digérer correctement.

Avez-vous déjà entendu parler du régime FODMAP ? Non ? Souffrez-vous de problèmes liés au gros intestin, tels que des gaz, des douleurs abdominales, des gonflements ou de la diarrhée ? Alors continuez la lecture de cet article, car ce régime pourrait être la solution à vos problèmes.

Qu’est ce que le régime FODMAP ?

Le terme FODMAP est une abréviation de « oligosaccharides fermentescibles, disaccharides, monosaccharides et polyols ». Cela signifie que vous allez éliminer les légumes avec une teneur élevée en hydrates de carbone de fermentation courte de votre alimentation.

Bien que certaines personnes puissent beaucoup les aimer, tous les organismes n’ont pas la capacité de les synthétiser sans problème. En particulier, ce régime est parfait pour ceux qui rencontrent les problèmes suivants :

  • La maladie de Crohn
  • Une colite ulcéreuse
  • Le côlon irritable

Contrairement à un grand nombre de régimes extrêmes qui cherchent à faire perdre du poids sans discernement et en un temps record, sans prêter attention à la santé, ce régime est très bien pensé et conçu.

En outre, il ne vise pas à vous faire perdre des kilos, mais à éviter les inconforts à court et à long terme.

Quels sont les aliments évités dans le régime FODMAP ?

aliments à éviter dans le cadre du régime FODMAP

Ensuite, nous vous dirons quels aliments présentent certaines des caractéristiques de FODMAP et, par conséquent, ceux que vous devriez éviter :

  • Les aliments riches en galacto-oligosaccharides : les légumineuses
  • Les aliments riches en fructo-oligosaccharides : ail, seigle, blé et oignon
  • Produits riches en sorbitol, xylitol et mannitol : édulcorants et produits allégés
  • Édulcorants naturels contenant du fructose : sirops, miel, confitures
  • Aliments riches en lactose : lait et ses dérivés

Avantages du régime FODMAP

Bien sûr, à première vue, le régime FODMAP semble très restrictif. Cependant, avant de le mettre en place, nous voulons que vous connaissiez les avantages que vous obtiendrez en le suivant.

1. Il réduit jusqu’à 76% les symptômes du syndrome du côlon irritable

 

Selon une étude, un grand nombre de personnes qui suivent ce régime peuvent oublier les gaz, les ballonnements et les maux d’estomac.

En ce sens, il est important de prendre en compte le fait que de nombreux aliments qu’il est recommandé d’éliminer dans ce régime fermentent dans l’intestin. Par conséquent, vous devriez faire un choix judicieux et opter pour des aliments riches en fibres qui favorisent le transit intestinal.

Par exemple, vous pouvez consommer du riz ou du quinoa fait maison plutôt que du pain complet industriel.

2. Il réduit l’inconfort chez les patients atteints de la maladie de Crohn

Une étude réalisée avec 9 personnes diagnostiquées avec la maladie de Crohn a déterminé que le régime FODMAP a positivement modifié la quantité et la qualité des prébiotiques.

Bien sûr, une étude menée auprès de neuf patients n’est pas un facteur déterminant, mais cela aide à comprendre les effets qui peuvent être obtenus. Rappelez-vous que si vous souffrez de la maladie de Crohn, vous devrez adopter des changements sains pour la vie.

Si vous ne voulez pas suivre ce régime à vie parce qu’il est très restrictif, vous pouvez essayer de l’appliquer pendant quelques semaines et ensuite incorporer les autres aliments progressivement et sans excès. Vous pouvez répéter le processus une fois par mois pour reposer votre corps.

Rappelez-vous seulement d’être contants. Le fait que vous contrôlez ou évitez un groupe d’aliments par jour ne signifie pas que vous pouvez les manger sans discernement, car l’effet peut être encore plus douloureux.

3. Il réduit les symptômes de fatigue chronique

le régime FODMAP empêche la fatigue

Vous êtes tout le temps sans énergie, peu importe comment vous mangez ? Il a été prouvé que suivre le régime FODMAP réduit cet effet. Cela arrive parce que votre corps cesse de recevoir des aliments qui vous font dépenser plus d’énergie que vous en obtenez, surtout lorsqu’on parle d’édulcorants.

Bien sûr, vous continuerez à consommer des sucres parce que les fruits sont autorisés. Cependant, ces sucres sont naturels et génèrent moins de fermentation que le miel ou les sucres synthétiques.

Cet article pourrait aussi vous intéresser : 4 petits déjeuners nutritifs à base de fruits

Rappelez-vous que le meilleur sucre est celui que vous obtenez du fruit entier. C’est parce qu’il est accompagné de fibres, ce qui réduit les pics de glucose et la fermentation.

Aliments autorisés dans le régime FODMAP

Le régime FODMAP ne consiste pas qu’en des restrictions. Certains des aliments que vous pouvez consommer sont :

  • Toute viande et ses dérivés, à condition qu’ils soient exempts de fructose et d’édulcorants
  • Huiles naturelles
  • Herbes, épices et assaisonnements naturels
  • Noix et graines naturelles sans conservateurs et édulcorants
  • Fruits entiers, pas seulement le jus : banane, mûres, oranges, kiwis, fraises, melons, mandarines et citrons.
  • Édulcorants naturels
  • Céréales complètes : maïs, avoine, riz brun, quinoa, sorgho et tapioca naturels

Lisez cet article également : Muffins à l’avoine : nutritifs, sans gluten et sans lactose

Rappelez-vous que tous les régimes ne visent pas à perdre du poids. Certains cherchent simplement à vous aider à mener une vie plus saine sans douleur physique et sans inconfort.

 

A découvrir aussi