Qu'est-ce que l'ulcère terminal de Kennedy ?

L'ulcère terminal de Kennedy est un type de lésion qui apparaît sur la peau de certains patients, au dernier stade de leur vie. Il apparaît généralement dans la région du sacrum.
Qu'est-ce que l'ulcère terminal de Kennedy ?
Mariel Mendoza

Relu et approuvé par la médecin Mariel Mendoza.

Dernière mise à jour : 06 février, 2023

L’ulcère a l’apparence d’une plaie, de formes variées, avec une couleur pouvant aller du rouge, violet et noir. Son évolution peut être très rapide. Le traitement vise à assurer le bien-être du patient.

Qu’est-ce que l’ulcère terminal de Kennedy ?

Le nom de ce type d’ulcère remonte à Karen Lou Kennedy, une infirmière professionnelle, qui en 1983 a fait des observations sur certains de ses patients. Ceux-ci étaient dans un état terminal et la plupart d’entre eux sont morts dans les deux semaines ou moins après l’apparition dudit signe.

Or, selon des recherches sur le sujet, la première description de l’ulcère terminal de Kennedy (UTK ou KTU) est apparue en 1989, dans le National Pressure Advisory Panel (nPUAP).

Elle est définie comme un type d’escarre, qui survient chez les personnes en fin de vie. Bien qu’il n’apparaisse pas nécessairement chez tous ceux qui sont en phase terminale. En fait, il est généralement moins fréquent chez les patients atteints de cancer.

En ce qui concerne son incidence, une étude a révélé que plus de 62,5 % des patients en soins palliatifs présentaient des ulcères au cours des dernières semaines de vie. Beaucoup d’entre eux étaient de Kennedy.

Quelles sont les causes ?

En ce qui concerne les causes exactes de l’ulcère terminal de Kennedy, il n’y a aucune certitude complète quant à ce qu’elles peuvent être. Cependant, certains chercheurs pensent que c’est un signe de défaillance d’organes multiples.

En ce sens, lorsque la fin de vie approche, les organes vitaux (cœur, poumons, foie, cerveau) et d’autres systèmes peuvent commencer à défaillir. Cela se reflète dans la peau, qui est un autre organe.

La peau utilise environ un tiers de la quantité de sang pompée par le cœur. Et l’une des façons de manifester cela serait, précisément, l’ulcère terminal de Kennedy.

Une autre explication suggère que dans de telles circonstances, le corps se concentre sur la direction du sang et de l’oxygène vers les organes vitaux, laissant la peau sans surveillance. Par conséquent, il devient plus sensible aux blessures.

Les patients atteints d’une maladie chronique ou dégénérative sont plus susceptibles de développer un ulcère de Kennedy. Bien que la défaillance d’organe susmentionnée puisse survenir chez toute personne qui approche de la fin de sa vie.

Ce symptôme peut indiquer une maladie terminale, progressive et dégénérative, notamment :

Patient en phase terminale qui développe un ulcère de Kennedy en phase terminale.
Les patients qui sont dans un programme de soins palliatifs sont à risque de développer cet ulcère.

Types et caractéristiques

Deux types d’ulcère terminal de Kennedy peuvent être différenciés, selon leur présentation. L’unilatérale, comme son nom l’indique, apparaît d’un seul côté, sur une fesse. Il s’agit d’une petite lésion, inférieure à 1 centimètre, avec des bords irréguliers, plus foncés et d’évolution rapide.

Le bilatéral peut avoir une teinte violacée puis s’assombrir davantage. Son aspect est érythémateux ou avec érosion épidermique. Il apparaît brutalement, mais se développe dans un délai qui va de 2 semaines à quelques mois avant le décès du patient.

L’apparence d’un ulcère terminal de Kennedy peut être similaire à celle d’autres lésions de pression. Cependant, il a quelques caractéristiques qui le différencient :

  • Il apparaît généralement dans la zone de la peau au-dessus du sacrum. Également sur d’autres proéminences osseuses (par exemple, le trochanter).
  • La gamme de couleurs varie, des nuances de rouge et de jaune au bleu, violet ou noir.
  • La forme est variable. Il ressemble souvent à un papillon, un fer à cheval ou une poire.
  • Il a des bords irréguliers et n’est pas très symétrique.
  • Au cours de la dernière étape, il commence à gonfler.
  • La peau environnante peut sembler plus lâche.
  • Sous la tache, la texture est douce.‌

La recherche indique qu’il évolue rapidement. Il apparaît et se développe rapidement, même en quelques heures.

C’est ce dernier qui permet de le différencier des autres escarres ou ulcères de décubitus, aussi appelés escarres. Ils mettent des jours à se développer chez les personnes qui passent beaucoup de temps allongées et sans bouger.

Diagnostic, traitement et prévention

Le diagnostic des UTK peut être compliqué, en raison des similitudes notées ci-dessus par rapport à d’autres types de blessures. À ces fins, le professionnel de la santé doit observer les signes et connaître les antécédents médicaux du patient.

Des tests sanguins et d’autres tests peuvent être commandés, non pas pour l’ulcère de Kennedy lui-même, mais pour voir à quel point la pathologie sous-jacente est avancée. Bien qu’en général, les patients soient actuellement sous surveillance constante.

Cependant, c’est parfois un membre de la famille ou un soignant qui remarque le problème. Dans ces cas, il convient de noter quand il est apparu et comment la plaie a changé.

S’il est confirmé qu’il s’agit d’un ulcère terminal de Kennedy, le médecin donnera des recommandations pour gérer la situation, en vue d’assurer le bien-être. Le but du traitement est de maintenir les plaies en bon état, bien que cela ne signifie pas essayer de favoriser la cicatrisation.

Il est nécessaire de s’assurer que la personne se sente à l’aise et sans douleur. A cet effet, des analgésiques seront administrés, des pansements seront placés pour contrôler les odeurs, ainsi que des changements posturaux et l’utilisation de coussins.

Il n’existe aucun moyen de prévenir l’apparition de l’ulcère terminal de Kennedy. Elle est due à la détérioration physiologique de l’organisme proche de la mort. La lésion poursuivra son évolution, même lorsque le patient recevra tous les soins nécessaires.

Réconfort pour un patient atteint de l'ulcère terminal de Kennedy.
Assurer le confort est essentiel dans l’approche des patients atteints de l’ulcère terminal de Kennedy.

Le soutien nécessaire

Si un de vos proches a un ulcère Kennedy, c’est le moment de lui dire au revoir et d’inviter d’autres membres de votre famille et vos amis à le faire. Si le médecin n’est pas là, il peut aussi être opportun de l’appeler.

Il est vrai qu’il n’est pas facile de voir apparaître ces signes ; moins, s’il s’agit d’un être cher. Mais quelle que soit la circonstance, nous devons fournir tout le soutien émotionnel au patient en phase terminale.

Et ce soutien doit également s’étendre à leur entourage : parents, enfants, frères et sœurs, conjoint ou amis. Ceux qui s’occupent d’une personne atteinte d’une maladie grave devraient permettre une aide aux tâches ménagères.

Rappelons-nous que pour prendre soin des autres, il faut aussi prendre soin de soi. Si nous nous sentons très dépassés ou découragés, il peut être nécessaire de suivre une thérapie ou des groupes de soutien pour faire face au résultat et au chagrin éventuel.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Alarcón Alfonso C. Plan de cuidados de enfermería de una paciente con úlcera terminal de Kennedy. Caso clínico Enfermería Clínica. 2022; 32(4): 284-290.
  • Guinot Bachero J, Furió Vizcaino T. Poliulceración en paciente terminal: Úlceras de Kennedy. Plan de Cuidados Paliativos. Enferm Dermatol. 2014; 8(22): 32-40.
  • Miller M. The Death of the Kennedy Terminal Ulcer. J Am Coll Clin Wound Spec. 2017; 8(1-3): 44-46. doi: 10.1016/j.jccw.2017.12.001.
  • Raña Lama C, Rumbo Prieto J. Úlceras por presión inevitables, fallo cutáneo, úlceras terminales y cambios cutáneos al final de la vida. Eferm. 2018; 12(33): 7-9.
  • Restrepo-Medrano J, Toro-Gonzales M, Salazar-Maya A. Úlceras terminales de Kennedy: una propuesta de cuidado desde enfermería. Enfermería Dermatológica. 2021; 15(44). DOI: 10.5281/zenodo.5812370
  • Sarabia-Cobo C. Poly Ulceration patient terminal: Kennedy Terminal Ulcer (KTU). Journal of Palliative Care & Medicine. 2017; 07(01). DOI:10.4172/2165-7386.1000297
  • Schank J. The Kennedy Terminal Ulcer – Alive and Well. J Am Coll Clin Wound Spec. 2018; 8(1-3): 54-55. doi: 10.1016/j.jccw.2018.02.002.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.