Qu'est-ce qui peut changer la couleur des selles chez les bébés ?

Le changement de couleur des matières fécales des bébés en soi ne devrait pas être une cause d'inquiétude. Ces variations sont presque toujours dues à des facteurs sans importance.
Qu'est-ce qui peut changer la couleur des selles chez les bébés ?

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 09 août, 2022

La couleur des selles des bébés peut changer pour diverses raisons. Parfois, le changement est dû à des facteurs naturels, tels que l’alimentation. D’autres fois, c’est le signe d’un problème de santé.

Une attention doit être portée au changement de couleur des selles des bébés lorsque cette variation se produit en même temps que d’autres symptômes, tels que des pleurs, des vomissements ou de la fièvre. Il est également important de prêter attention à la texture et à la consistance des selles.

Les différentes couleurs de tabourets pour bébé

Les changements de couleur des selles des bébés sont souvent associés à la vitesse à laquelle les aliments traversent leurs intestins. De même, il y a des moments où ils sont le signe d’un problème. Voyons ce que chacune des différentes nuances peut signifier.

Selles noirs

Il est courant que les nouveau-nés aient des selles noires, avec une consistance semblable au goudron. C’est ce qu’on appelle le méconium et dure environ 2 jours après la naissance. Plus tard, si le bébé mange quelque chose de riche en fer, les selles peuvent également devenir noirâtres. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter.

En dehors de ces cas, et lorsque la couleur des selles devient très noire, cela pourrait être le signe d’un saignement digestif. Surtout si la consistance est similaire au marc de café.

Moutarde jaune

C’est la couleur normale des selles chez les bébés allaités. Elles prennent généralement cette couleur après la disparition du méconium.

Elle est fréquente chez les bébés nourris uniquement au lait maternel. Parfois, elles peuvent paraître plus foncées, atteignant presque le brun.

Jaune clair

L’utilisation de lait maternisé peut rendre les selles un peu plus claires. Aussi, la composition de la flore bactérienne intestinale du bébé rend parfois les selles plus jaune pâle. Si la consistance est très liquide, cela pourrait indiquer que le petit a la diarrhée.

L'allaitement affecte la couleur des selles du bébé.
Il existe des différences dans les matières fécales des enfants nourris au sein, par rapport à ceux qui consomment du lait maternisé.

Orange

Parfois, la couleur des selles des bébés devient orange. Cela se produit chez les tout-petits qui ne se nourrissent que de lait maternel ou de lait maternisé. Ce tonus est dû aux pigments qui sont acquis dans le tube digestif. Cela ne devrait susciter des inquiétudes que si des symptômes gênants sont notés chez l’enfant.

Rouge

Si le bébé a mangé des aliments ou des boissons rouge foncé, elles peuvent sembler rougeâtres. Cela arrive avec des betteraves ou du jus de tomate. Cependant, si vous n’avez jamais mangé ce type de nourriture auparavant, vous devez faire très attention.

De même, il est possible qu’il s’agisse d’une manifestation d’une allergie au lait ou d’une fissure anale. Il faut consulter le pédiatre dès que possible.

Marron foncé

La couleur des selles des bébés peut aussi être marron foncé. C’est un autre cas dans lequel la consommation d’aliments riches en fer ou de suppléments peut en modifier la couleur.

Parfois, cela est dû à des plaies sur les mamelons de la mère, entraînant une ingestion de sang par le bébé. Dans ce dernier cas, il est indiqué de voir le pédiatre.

Jaune verdâtre

Certaines préparations pour nourrissons donnent cette couleur dans les selles. Cela se produit si le bébé ne boit pas de lait maternel. Les aliments verts, comme les épinards, peuvent produire cette couleur.

Si les selles sont de couleur or verdâtre et coulent, il peut y avoir une infection provoquant une diarrhée. Dans la gastro-entérite, les matières fécales prennent cette couleur car il y a un passage rapide de la bile. C’est une situation qui devrait être mise entre les mains du médecin.

Lisez également : 11 remèdes naturels pour stopper la diarrhée naturellement 

Vert foncé

La consommation d’aliments verts rend la couleur des selles des bébés également verte. En outre, certains suppléments de fer provoquent l’effet. Une autre cause possible est l’ingestion de lait hydrolysé.

Si la couleur n’est pas due à l’alimentation ou à l’ingestion des substances citées, il est possible qu’il y ait un trouble intestinal. Il s’agit peut-être d’une infection, telle qu’une gastro-entérite, ou de la manifestation d’une allergie alimentaire. Il est important d’aller chez le pédiatre dans ces cas.

Blanc

Les selles blanches sont toujours un signal d’alarme.

Elles apparaissent souvent dans les premiers jours de la vie et indiquent que le bébé ne produit pas correctement la bile. D’autres fois, cette manifestation s’accompagne d’un ictère ou d’une peau jaunâtre.

Jaunisse chez un bébé.
L’ictère néonatal doit toujours être évalué par le pédiatre.

Gris

Parfois, la couleur des selles des bébés est grise. Elle peut être interprétée de la même manière que les selles blanches, car elle est généralement liée à un problème de bile. Les selles grises et la consistance crayeuse sont un motif de consultation avec le pédiatre.

Autres facteurs à prendre en compte

En plus de la couleur des selles d’un bébé, il est également important de prendre en compte le nombre de selles. Les nouveau-nés défèquent généralement après chaque tétée. Après 3 à 6 semaines, la fréquence diminue. Lorsqu’elle augmente fortement, il peut y avoir un problème de santé.

En plus de la quantité, les facteurs suivants doivent être pris en compte :

  • Consistance : les selles du nourrisson sont molles. S’ils sont nourris au lait maternisé, elles peuvent être un peu plus coriaces. Si elles sont trop liquides ou trop sèches, il peut y avoir des problèmes gastro-intestinaux.
  • Selles muqueuses : la présence de mucus dans les selles est normale si elle ne se produit qu’occasionnellement. En revanche, si elle est très fréquente, il faut consulter.
  • Morceau de nourriture non digéré : c’est un phénomène courant lorsqu’ils commencent à manger des solides. Cela ne devrait pas être une source de préoccupation.

Les changements de couleur des selles de bébé sont très fréquents au cours de la première année de vie. Vous ne devriez vous alarmer que lorsque des symptômes gênants apparaissent pour l’enfant ou qu’il y a des changements dans la consistance des selles.

Cela pourrait vous intéresser ...
Selles orange : quelles sont les causes et comment les éviter ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Selles orange : quelles sont les causes et comment les éviter ?

Les selles orange sont causées par certains aliments, suppléments, médicaments et conditions médicales. Apprenez-en davantage ici.



  • Macpherson, A. J., de Agüero, M. G., & Ganal-Vonarburg, S. C. (2017). How nutrition and the maternal microbiota shape the neonatal immune system. Nature Reviews Immunology17(8), 508-517.
  • De Wolfe, T. J. (2021). El intestino del bebé en el centro de la inmunidad.
  • Ortega García, J. A., Carrizo Gallardo, D., Ferrís i Tortajada, J., Marco Macián, A., & Grimalt, J. O. (2004). Meconio y exposición prenatal a neurotóxicos.
  • Jiménez, S. G. (2017). Cuidados del bebé. El farmacéutico: profesión y cultura, (550), 22-30.