Recette classique des tagarninas aux asperges
Une recette typique du sud de l’Espagne est celle des tagarninas aux asperges. Ce plat d’humble origine est apprécié pour sa délicieuse saveur, son faible coût et sa facilité de préparation.
Si vous voulez apprendre à le préparer et connaître ses avantages nutritionnels, continuez à lire l’article.
Tagarninas : une plante aux multiples usages
Les tagarninas, également connues sous le nom de cardillo ou chardon-Marie, sont un type de plante sauvage. Bien qu’elle ressemble à première vue à un vulgaire chardon, elle est très appréciée dans la cuisine espagnole. En particulier dans le sud et le centre du pays.
Elle se récolte avant la floraison. Ensuite, pour la rendre propre à la consommation, les épines sont retirées. Enfin, seule la nervure médiane est obtenue, qui représente la partie comestible.
Heureusement, son utilisation culinaire est diversifiée. Ainsi, parmi les plats qui en sont préparés, les œufs brouillés, les tortillas aux légumes, les ragoûts, les soupes et les salades sont courants.
Une caractéristique importante concernant cette plante est qu’elle peut être pleinement utilisée. A titre d’exemple, on peut mentionner que ses fleurs sont utilisées comme teinture jaune (en remplacement du safran) et sa racine comme substitut du café. Sans aucun doute, parmi les recettes possibles, les tagarninas aux asperges sont un plat pas comme les autres.
Lisez aussi: La mélisse: une plante aux nombreux bienfaits
Recette des tagarninas aux asperges
On sait que cette recette est consommée depuis l’Antiquité, notamment par les habitants des campagnes. Cependant, aujourd’hui, elle a une plus grande portée dans presque toutes les régions d’Espagne.
Un autre point en sa faveur est qu’elle est facile à préparer et nécessite peu de temps de préparation. Voici donc les ingrédients dont vous avez besoin:
- 2 oeufs.
- Sel.
- 1 gousse d’ail.
- 2 tranches de pain.
- 1 cuillère à soupe de vinaigre.
- 400 grammes de tagarninas.
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
- 1 cuillère à café de paprika doux.
Pas à pas
- Dans un premier temps, lavez les chardons sous le robinet pour éliminer toute trace de terre. Une fois qu’ils sont propres, coupez-les en morceaux de taille égale puis placez-les dans une casserole avec suffisamment d’eau pour les couvrir.
- Après cela, mettez au feu et laissez-les bouillir pendant 5 minutes. Même s’ils sont durs, ne dépassez pas ce temps car ils finiront ensuite de cuire dans la poêle.
- Versez alors un filet d’huile d’olive dans la poêle à feu doux. Ajoutez la gousse d’ail épluchée et les tranches de pain coupées à la main. Faites cuire 3 minutes.
- Passez-le ensuite dans un mortier. Ajoutez le paprika, le cumin et une pincée de sel. Commencez à battre jusqu’à ce que cela devienne une masse pâteuse.
- Ajoutez ensuite le vinaigre et continuez à mélanger jusqu’à ce que tout soit homogène.
- D’autre part, vous devez terminer la cuisson des tagarninas. Pour ce faire, placez le reste d’huile d’olive dans la poêle et ajoutez les tiges. Au bout de 5 minutes, ajoutez la masse (que vous avez formée dans le mortier) ainsi qu’un jet d’eau. Faites cuire jusqu’à ce que les tagarninas soient tendres.
- Une fois qu’ils sont complètement cuits, cassez les œufs sur les autres ingrédients et laissez-les cuire.
Découvrez également: Soupe espagnole: un plat simple mais savoureux
Comment accompagner cette recette ?
Heureusement, il existe différentes options qui se combinent bien avec les tagarninas aux asperges. En général, elles s’utilisent comme garniture dans des plats de viande ou des médaillons de légumineuses.
Ainsi, vous pouvez opter pour les aliments suivants :
- Poulet au four ou farci.
- Poisson grillé.
- Burger maison.
- Burger de lentilles.
- Milanaises de viande ou de poisson.
Bien sûr, vous pouvez également ajouter du fromage puis accompagner de quelques gressins. A consommer en déjeuner léger ou en dîner.
Quels sont les avantages de consommer des tagarninas ?
En plus du fait que les tagarninas sont délicieuses, un autre des avantages de cette plante est qu’elle a des propriétés médicinales. Ainsi, ses actions digestives, nettoyantes et cholérétiques (favorisent la production de bile) se démarquent. En effet, le Journal of Ethnobiology and Ethnomedicine a publié des études qui approfondissent ce sujet.
De même, il existe d’autres données scientifiques qui concordent avec ce qui précède. Dans une étude publiée en 2021, il est précisé que la consommation de cette plante (crue ou cuite) est recommandée pour :
- Maladies du foie, comme la stéatose hépatique.
- Problèmes intestinaux, comme la diarrhée.
- Soins de l’estomac et du tube digestif. Par exemple, dans la gastrite.
- Antidiabétique : effet de la racine en décoction.
Préparez cette délicieuse recette
Les tagarninas aux asperges sont une option de préparation simple, mais elles sont un délice pour tous ceux qui les essaient. Lorsque vous les consommez, gardez à l’esprit que vous pouvez les accompagner de plats différents, en plus de ceux déjà mentionnés.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Berdja, S., Boudarene, L., Smail, L., Neggazi, S., Boumaza, S., Sahraoui, A., … & Aouichat Bouguerra, S. (2021). Scolymus hispanicus (Golden Thistle) Ameliorates Hepatic Steatosis and Metabolic Syndrome by Reducing Lipid Accumulation, Oxidative Stress, and Inflammation in Rats under Hyperfatty Diet. Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, 2021.
- Molina, M., Morales, R., Pardo, M., & Tardío, J. (2009). ¡ Láncese al campo! Plantas silvestres comestibles. Tierra y tecnología, 36, 37-44.
- Ahmad, B. (2017). Extracción de fitoquímicos de Scolymus hispanicus y determinación de los efectos potenciales sobre la salud. Tesis de maestría inédita, Instituto de Tecnología de İzmir, İzmir, Turquía.
- Gómez, P. M. (2012). Vegetales silvestres de uso alimentario: determinación de compuestos bioactivos y valoración de la capacidad antioxidante (p. 1). Universidad Complutense de Madrid.