Recette de poireaux farcis au jambon et fromage

Les poireaux farcis sont une option délicieuse que vous pouvez préparer en peu de temps. Si vous voulez apprendre à les farcir avec du jambon et du fromage, lisez la recette que nous allons vous présenter.
Recette de poireaux farcis au jambon et fromage

Dernière mise à jour : 14 août, 2021

Les poireaux farcis au jambon et fromage sont un délice que vous ne regretterez pas d’avoir goûté. Cette recette, qui est très simple à réaliser, peut constituer une excellente option en tant qu’entrée d’un plat gourmet. Par ailleurs, elle est idéale pour changer des apéritifs typiques.

Le poireau, un végétal qui fait partie de la famille des oignons, des échalottes et de l’ail, est un ingrédient polyvalent en cuisine. Grâce à sa saveur légèrement sucrée, on peut le préparer à la vapeur, en bouillon ou en soupe.

Nous allons ici vous expliquer comment élaborer ces délicieux poireaux farcis au jambon et fromage pour que vous puissiez profiter au maximum de sa saveur. Poursuivez votre lecture et découvrez la recette pas à pas.

Ingrédients et ustensiles

Prenez bien en compte que ces quantités correspondent à 5 personnes :

  • 1 œuf.
  • 1 grande casserole.
  • 8 grands poireaux.
  • 50 grammes de beurre.
  • 100 grammes de jambon.
  • Sel et condiments à votre guise.
  • 1 plat pour le four.
  • 1 cuillérée de moutarde de Dijon.
  • 250 grammes de fromage crémeux ou de mozzarella.
De la mozzarella râpée.

Le fromage de type mozzarella a une grande capacité pour fondre, ce qui apporte une touche d’onctuosité à cette recette.

Pas à pas de la recette

Pour cette recette, la première chose à faire est de cuire les poireaux dans de l’eau bouillante salée pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Cette durée est approximative. Gardez bien à l’esprit qu’ils doivent rester entiers.

Pendant que vous attendez qu’ils soient tendres, cassez l’œuf dans un bol et battez-le avec une fourchette pendant quelques minutes. Coupez ensuite le fromage en dés et placez-le dans le même récipient. Ajoutez-y la moutarde, le sel et les condiments. Après cela, coupez le jambon et mettez-le avec le reste.

Allumez ensuite le four à 200°C. Pendant qu’il chauffe, passez les poireaux, mettez-les sous l’eau froide du robinet, placez-les dans une serviette en tissu ou dans de l’essuie-tout et laissez-les refroidir pendant 10 minutes.

Cette étape est nécessaire pour que vous puissiez les farcir sans vous brûler. Pour cela, vous devez d’abord retirer le milieu des poireaux en exerçant une pression. L’idée est qu’il y ait comme un creux dans les poireaux.

À l’aide d’une cuillère, farcissez tous les poireaux et placez-les dans un plat graissé avec du beurre. Si vous le souhaitez, avant de le farcir, vous pouvez couper le poireau en plus petits morceaux pour que la tâche soit plus facile.

Une fois que vous avez terminé, placez les poireaux les uns à côté des autres et étalez le reste du beurre à l’aide d’une cuillère. Enfournez pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit doré.

Ceci peut vous intéresser : 5 raisons de manger des poireaux au dîner

Comment accompagner la recette de poireaux farcis au jambon et fromage ?

Bien évidemment, ces poireaux farcis au jambon et fromage peuvent aussi servir de plat principal. Pour cela, il sera nécessaire de préparer quelque chose qui les accompagnera.

On pourrait ici penser, par exemple, à de la viande grillée ou au four. Pour la préparer, assaisonnez simplement un morceau de viande rouge avec du thym, du sel et du genévrier et mettez-la au four. N’utilisez pas le même plat que les légumes farcis pour éviter que le jus libéré par la viande ne vienne gâcher les poireaux farcis.

Les poireaux s’accompagnent également très bien de patates douces ou de patates rôties. Dans ce cas, vous devez couper ces tubercules en fines rondelles (avec la peau) et les laisser cuire au four pendant 10 minutes avec un peu d’huile d’olive et du curcuma ou paprika.

Une autre alternative consiste à utiliser du riz blanc avec des végétaux, comme du maïs, des petits pois et des poivrons. Quelle que soit l’option que vous choisissez, elle ira à merveille avec ce plat.

Quels aspects prendre en compte ?

Un aspect à prendre en compte est que cette recette peut être calorique et élevée en sodium et en graisses saturéesPar conséquent, il n’est pas conseillé aux personnes atteintes de problèmes métaboliques, d’hypertension artérielle ou avec des triglycérides élevés de la consommer fréquemment. Différentes études signalent à ce sujet qu’il est nécessaire de limiter ces nutriments pour éviter plus de complications.

Néanmoins, il est possible d’adapter la recette et d’arriver à une version plus saine. On peut ainsi éviter le beurre et utiliser de l’huile d’olive extra vierge ou préférer un fromage maigre, comme la ricotta écrémée.

Pourquoi est-il sain de consommer du poireau ?

En plus du fait que ce végétal peut s’utiliser dans différentes préparations, il est excellent pour incorporer des nutriments dans l’organisme. Le poireau est en effet source de fibres alimentaires et de certaines vitamines.

Parmi ces dernières, il contient de la vitamine B9 ou acide folique, qui contribue à la formation des cellules sanguines. Ainsi, 150 grammes de poireau apporteraient 48 % des doses recommandées.

Par ailleurs, il contient de la vitamine C, qui se perd en partie lors du processus de cuisson. Il est aussi riche en minéraux comme le potassium, le phosphore, le calcium et le fer.

Des poireaux farcis au jambon et fromage.

Les poireaux admettent différentes préparations et contribuent à la santé grâce à leurs propriétés nutritionnelles.

Découvrez également : Risotto de quinoa aux champignons, au poulet et aux poireaux

Préparez ces délicieux poireaux farcis au jambon et fromage

Même si le poireau n’est pas un végétal si habituel en cuisine, comme le sont l’oignon et l’ail, il s’agit d’un ingrédient polyvalent qui apportera une saveur unique à vos plats. Cette recette n’est qu’un exemple d’option à tester pour tirer profit de cet aliment.

Si vous n’avez pas trop de temps, vous pouvez faire bouillir les poireaux à l’avance et les laisser dans votre frigo pour les farcir plus tard. Comme cela, vous n’aurez pas d’excuses pour ne pas essayer cette recette !

Cela pourrait vous intéresser ...
Un remède aux poireaux pour dépurer votre organisme et perdre du poids
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Un remède aux poireaux pour dépurer votre organisme et perdre du poids

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment préparer un remède aux poireaux pour qu'ils vous aident à dépurer les toxines de votre organis...