
Le topiramate est un médicament qui appartient à la famille des antiépileptiques. Il est administré par voie orale, principalement pour…
Le surpoids, la grossesse, une mauvaise alimentation et un mode de vie sédentaire sont quatre facteurs à l'origine de la rétention de liquide.
Lorsque le corps commence à retenir les fluides qu’il devrait éliminer, on parle de rétention de liquide ou de rétention d’eau. Cet état concerne plus fréquemment les femmes à partir de l’âge de 40 ans.
Très souvent, la rétention de liquide est provoquée par l’obésité, le sédentarisme, la menstruation et une alimentation déséquilibrée riche en sodium. La grossesse et la ménopause sont d’autres facteurs pouvant être à l’origine de la rétention de liquide.
Les symptômes seront plus ou moins prononcés selon le degré de rétention d’eau qui vous affecte. Si vous sentez des ballonnements ou si vous avez du mal à perdre du poids et que vous avez même pris quelques kilos alors que vous ne faites pas d’excès, il est très probable que vous souffriez de rétention de liquide.
Par précaution, vous devez consulter un médecin. Si vous soupçonnez que vous faites de la rétention de liquide, découvrez ici quels sont les symptômes ainsi que quelques conseils afin d’y remédier au plus vite.
Les symptômes varient en fonction de la quantité de liquide retenue et de la zone où se produit ce phénomène. Néanmoins, les plus communs sont ceux cités dans la suite de cet article.
Les symptômes de la rétention d’eau peuvent varier en fonction de la quantité de liquides retenus et de l’endroit où ils se produisent dans l’organisme.
Les signes les plus importants de la rétention d’eau sont habituellement provoqués par le gonflement des articulations.
Si la douleur est constante et se produit lorsque vous restez debout ou assis pendant un long moment, vous faites de la rétention d’eau. C’est ce qu’affirme ces informations de la Société américaine d’oncologie clinique.
Si lorsque vous exercez une pression sur la peau, elle reste marquée par la pression, vous faites probablement de la rétention d’eau. Consultez ces informations extraites de la Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis.
L’exemple le plus frappant est la marque laissée par le port de chaussettes ou de bas. Si, généralement, les chaussettes s’adaptent bien à vos pieds, il est très probable que vos jambes ou vos chevilles soient enflées.
Lisez aussi : La ténosynovite : l’inflammation des mains et des pieds à connaître
Lorsque vous accumulez beaucoup de liquides, vous pouvez directement prendre du poids. Si vous avez pris du poids alors que vous suivez un régime équilibré et que vous ne faites pas d’excès, restez vigilant.
La prise de poids peut également être due à des changements au niveau du métabolisme comme c’est le cas pendant la ménopause. C’est ce qu’affirme cette étude réalisée par l’entreprise pharmaceutique CINFA. Il convient donc de consulter un médecin afin d’identifier la cause.
Pesez-vous tous les jours, surtout le matin et l’après-midi afin de vérifier s’il y a un changement.
Comme nous le disions plus haut, la rétention de liquide est un problème très commun parmi les femmes d’âge moyen. Si vous pensez être concerné, l’idéal est que vous consultiez votre médecin afin qu’il vous prescrive un traitement approprié.
En attendant, vous pouvez suivre les conseils que nous venons de vous livrer.